Séoul drama de Maud Parent
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance one shot dans l’univers du cinéma : Séoul drama de Maud Parent.
Je m’attendais à une petite romance avec une enquête pleine de suspens, un peu sombre. Au final, Séoul drama n’a pas grand-chose de sombre, l’histoire virant plutôt au comique et la romance au slow-burn !
Je n’ai pas accroché au roman car j’ai eu du mal avec les personnages principaux et avec certains aspects de l’intrigue, mais je pense ne pas être le bon public et je suis certaine qu’il trouvera ses lecteur.ices !
Comme toujours en cas de chronique négative, je vous encourage à vous faire votre propre avis sur le roman !
Le résumé
Devenir scénariste est le plus grand rêve de Juliette. Pour l’en détourner, ses parents l’ont envoyée dans une université de Séoul, où vivent ses grands-parents.
Dès son arrivée, Juliette saisit plutôt l’opportunité d’un poste d’assistante costumière pour la plus grande société de K-dramas du pays, et elle est prête à tout pour s’y faire un nom. Même à mentir à sa famille et à supporter les caprices de Jaemin, l’acteur charismatique du drama le plus attendu de l’année.
Quand la disparition inquiétante de l’actrice principale met à mal le tournage, Juliette y voit sa chance de briller en menant sa propre enquête. Mais loin des projecteurs et des caméras, les coulisses du cinéma sud-coréen dissimulent faux-semblants et vérités inavouées.
~ Retour sur cette lecture ~
Des personnages instables
J’ai eu du mal avec Juliette comme avec Jaemin. La première se dit timide mais ne l’est finalement pas tant que ça, et se révèle loin de l’autoportrait qu’elle dresse au début du roman. Et surtout, l’un comme l’autre m’ont fait l’effet de se plaindre et de se dévaloriser sans cesse.
Jaemin est le cliché de l’acteur crâneur qui est en fait fragile en son intérieur, à l’opposé de Juliette qui joue les timides mais se montre détentrice d’une forte personnalité.
Et la romance entre eux… Dès le début de Séoul drama, ils sont attirés l’un par l’autre mais multiplient les maladresses. Le mélange coup de foudre/mauvaise communication, je ne suis pas vraiment fan et j’ai eu du mal à croire en leur histoire.
Les personnages secondaires sont quant à eux rapidement présentés (la star exigeante et imbue d’elle-même, la cousine manager toujours débordée mais protectrice, l’amie bienveillante et extravertie) mais aucun ne m’a semblé très approfondis.
L’industrie du cinéma
Placer l’histoire de Séoul drama au cœur d’un immense studio de cinéma est une idée assez classique mais très bien exécutée, avec une vue des coulisses plutôt intéressante. J’ai aimé le fait que Maud Parent s’attarde sur de nombreux rôles clés (cadreur, accessoiriste, coordinatrice d’intimité et autres rôles moins connus) et ne se contente pas des paillettes autour des acteurs et des réalisateurs.
Le décor est sans aucun doute le vrai plus du récit, ajoutant au plongeon dans l’univers du cinéma un petit côté social avec la grève qui couve à force de conditions de travail désastreuses et d’heures supplémentaires…
Les secrets de chacun
Juliette et Jaemin se cachent des choses l’un à l’autre, et en cachent également à leurs entourages respectifs. Ce sont ces secrets qui nous intéressent en tant que lecteur : ceux qu’on connaît (parce qu’on se demande comment ils vont être révélés) et ceux qu’on devine exister (qui apportent du suspens).
Si j’ai aimé l’une des révélations autour de Jaemin (la dernière pour ceux qui ont lu le livre), j’ai été moins convaincue par certaines autre et surtout irritée par l’envie de Juliette de cacher son travail à sa famille (d’autant qu’à certains moment du récit on ne comprend pas comment c’est possible).
L’enquête
Je m’attendais à ce que l’enquête soit importante dans le récit et prenante, au vu du résumé. Finalement elle ne commence que vers la page 150 (sur 400 !) et se révèle surtout être un prétexte pour faire passer du temps ensemble aux deux protagonistes et provoquer des situations loufoques.
Si j’ai trouvé certains moments marrants (Rocket est le meilleur personnage du roman, je ne veux rien savoir !), j’ai été un peu déçue par l’aspect enquête et sa résolution qui est à la fois prévisible et cheesy. Les faux semblants et vérités inavouées mentionnées dans le résumé ne sont finalement que deux ou trois secrets des personnages principaux, et là où j’attendais de sombres secrets et du drame on reste sur quelque chose d’extrêmement léger…
En conclusion
Une romance avec un joli décor, qui ne m’a pas vraiment convaincue. Si le travail du cadre est sympa, j’ai eu plus de mal à croire à la romance et j’aurais aimé que l’enquête sur la disparition de la star soit plus prenante.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?