Respire, Charlie
Romans graphiques

Respire, Charlie

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman graphique.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman graphique sur le thème de ??? : Respire, Charlie de Fantine.

Ce roman graphique plein de douceur se lit très rapidement : peu de texte, des illustrations simples véhiculant parfaitement les émotions de Charlie et les pages se tournent presque toutes seules. Fantine signe ici une œuvre qui séduira les lecteur.ices de contemporain, initié.es comme souhaitant découvrir ce genre littéraire.

L’histoire est simple et jolie : sur le thème de la rupture, on suit une héroïne préoccupée qui fait des crises d’angoisses, et la façon dont avec l’aide de ses amis elle va dépasser cette période difficile. Avec une douceur qui n’est pas sans rappeler Heartstopper (une bande d’amis bienveillants, une palette pastel, un style d’illustration qui se rapproche), Fantine raconte cette jolie tranche de vie.

Pour les curieux.ses, l’autrice a un compte insta où elle poste régulièrement de petites BD : @fantinecomics !

Le résumé

Sous le ciel infini d’une petite ville côtière, après une rupture difficile avec son premier amour, Charlie rentre en seconde. Elle veut pouvoir réparer son cœur brisé, qui accentue le mal dont elle n’arrive pas à se défaire : l’anxiété. « Respire, Charlie », c’est ce que son entourage passe son temps à lui dire, mais comment pourrait-elle respirer dans l’océan de doutes qui la submerge, l’aspire vers le fond ?

Une danse avec les vagues de la vie, entre amitiés sincères et la puissance libératrice des nouveaux départs.

~ Retour sur cette lecture ~

Les illustrations

Tout en pastels (trop fan de la palette de couleurs !) et en traits doux, avec de jolies écritures, Respire, Charlie a tout d’un roman graphique réconfortant. J’aime particulièrement les choix de couleurs avec une dominante de rose et de bleu tranchée par le personnage de Joy (la meilleure amie de Charlie) qui est représentées avec des couleurs plus saturées (du rouge, du jaune, de l’orange). Joy apporte littéralement de la couleur et de la joie dans la vie de Charlie avec cette symbolique !

Le récit

Charlie et l’angoisse

Charlie s’est faite larguer dans des circonstances pas ouf (que je ne détaille pas puisque ça fait partie de l’histoire) mais culpabilise. Entre son cœur brisé qui fait des siennes, vacillant entre désespoir et espoir lorsque Tristan lui accorde de l’attention, on suit ses variations d’humeur à travers les illustrations qui se remplissent tantôt de cœurs rouges, tantôt de cœurs brisés.

Mais là où le roman graphique se démarque c’est avec les crises d’angoisses de Charlie, qu’elle gère grâce à la mer qui l’apaise et qu’elle apprend aussi à maîtriser avec sa respiration, au contact d’un autre personnage. Le thème de la guérison de son cœur se marie parfaitement avec son amélioration dans la gestion de ses crises d’angoisse pour une évolution très belle du personnage.

Joy, l’amie idéale

Joy a ses propres soucis (que vous découvrirez également en lisant Respire, Charlie) mais se montre d’un soutien inconditionnel pour Charlie. Elle l’encourage à prendre soin d’elle, à prendre ses distances avec son ex et pointe du doigt ses fautes à lui, refuse d’entendre Charlie s’auto-apitoyer. Une amie au top !

Tristan, red flag ambulant

Lui j’avais tellement envie que Charlie l’envoie se faire voir ! Parce que non seulement il lui a brisé le cœur, mais en plus le gars joue tout à fait sciemment avec ses sentiments, ment et l’a visiblement trompée. Bref, on le haït, mais il faut bien un antagoniste à l’histoire (et la fin est satisfaisante, promis !).

En conclusion

Une jolie histoire de guérison et d’amitié sublimée par des dessins doux et une palette pastel pour un résultat qui se lit vite (moins de 30 minutes pour ma part !). A mettre entre toutes les mains sans hésiter !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.