Qu’est-ce que la New Romance ?
Coin culture

Qu’est-ce que la New Romance ?

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un zoom sur… Eh bien comme nous allons le découvrir, cette fois-ci il ne s’agit pas à proprement parler d’un genre littéraire ! Mais c’est tout de même parti pour un petit article de décryptage sur la New Romance !

Définition

La New Romance® est un sous-genre littéraire de la romance. Il met en avant des personnages dont le passé, souvent troublé ou tortueux, a des répercussions sur leur vie actuelle et, par extension, leurs histoires amoureuses. La plupart du temps, l’intrigue du livre repose sur la façon dont les personnages vont surmonter les difficultés liées à ce passé pour connaître l’amour.

Source : Fyctia

Sauf que…

Vous avez remarqué la présence de ce petit label, « ® »,Registered, qui indique une marque déposée ?

Effectivement, les éditions Hugo Publishing ont déposé la New Romance comme l’un de leur label. Se pose alors la question : est-ce que la New Romance est vraiment un genre littéraire ? Étant une marque déposée, cela signifie qu’un auteur d’une autre maison d’édition ne peut pas vendre son roman comme une new romance…

Du coup les New Romance c’est quel genre littéraire ?

Si la NR ne peut pas être un genre littéraire, alors à quel genre littéraire appartient-elle ? Comment l’identifier ?

Déjà, je pense qu’on peut se mettre d’accord sur un fait : les New Romance c’est de la romance (wow, incroyable, qui l’eut cru ?). Maintenant, ce qui est intéressant c’est de s’intéresser aux points communs de ces romans, qui peuvent être partagés par d’autres en dehors de cette collection.

Les grands principes de la New Romance

  • Les héros et héroïnes de NR sont souvent des adultes, entre 18 et 30 ans en général (plus jeune c’est de la romance Young adult !)
  • Il y a des scènes explicites de sexe (en tout cas dans toutes celles que j’ai pu lire) à plus ou moins grande dose
  • La romance est au cœur du récit mais d’autres thèmes forts sont souvent abordés

L’émergence du New adult

Au tout début il y avait la littérature.

Ensuite est née la littérature jeunesse, spécifiquement destinée à un public jeune.

Puis on a vu émerger la section Young adult qui vient adresser un public qui est en transition entre la jeunesse et l’âge adulte.

Le new adult, comme le Young adult, vient viser un public spécifique. Dans le cadre du New adult, il est au début de l’âge adulte (cœur de cible 18-30 ans… oh wait, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?)

Quelques recommandations pour conclure

Des romances new adult qui ne sont pas de la New Romance®

D’authentiques New Romance®

Maintenant vous savez : New Romance = label déposé de romance new adult !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.