Phobos Origines : l’histoire des prétendants
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un roman de Victor Dixen (ça faisait longtemps hein ?) : Phobos Origines.
Il faut savoir qu’en théorie ce roman peut se lire n’importe quand par rapport à la saga. Cependant, il spoile quelques éléments des tomes 3 et 4 donc si vous voulez lire toutes les nouvelles d’un coup, j’aurais tendance à vous recommander d’avoir fini tous les Phobos avant de vous lancer dans ce recueil. Je précise aussi à titre indicatif qu’il est sorti entre les tomes 2 et 3.
D’ailleurs si ça vous intéresse j’ai chroniqué l’ensemble de la saga par ici :
Mais revenons à Phobos Origines. Il s’agit d’un recueil de six nouvelles (assez complètes puisque l’ensemble fait 300 pages) retraçant le passé des prétendants de Phobos, juste avant leur départ sur Mars : on commence à leur première audition et on finit au décollage.
Pour être un peu plus précise par rapport à cette histoire de spoil, voilà ce que chacune des nouvelles montre :
- Celle sur Alexei est inédite et si on découvre un peu le personnage, elle ne spoile absolument rien
- Pour Tao et Mozart, on découvre vite tout cela dans le tome 1
- Pour Kenji et Samson, je ne sais plus si on l’apprend dans les tomes 2 ou 3 (mais il s’agit d’intrigues secondaires)
- Celle de Marcus spoile le tome 4
Dans cette chronique, je vous propose un avis d’ensemble sur le recueil puis un avis plus détaillé sur chaque nouvelle, sans spoilers évidemment !
Le résumé
SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.
SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.
SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.
ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace »?
ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE,
AVANT QU’IL SOIT TROP TARD.
~ Retour sur cette lecture ~
Avis général
Sans surprise, j’ai dévoré ce recueil (en plus c’était nickel, j’ai lu une nouvelle par jour sur ma pause de midi). C’est un plaisir de retrouver le style de narration si particulier à la saga Phobos et la plume de Victor Dixen (une valeur sûre !).
C’est une jolie lecture complémentaire pour les fans de la saga qui veulent rester encore un peu dans l’histoire, je regretterai presque de ne pas avoir de tome équivalent pour les filles (même si c’est vrai qu’on en sait déjà beaucoup plus sur elles que sur les garçons en lisant la saga).
On y apprend rien de renversant (quoique ça dépend quand vous le liez), mais on prend plaisir à découvrir encore mieux les prétendants et de replonger dans cet univers.
Avis détaillés sur chaque nouvelle
Alexei
A travers cette nouvelle, on découvre qu’Alexei faisait partie d’un gang avant d’intégrer le programme Génesis. Au programme, combats de rue et actes pseudo-héroïques violents. Le prince charmant de la saga se bat, montre cette facette très sombre de lui qui ressort d’ailleurs dans le tome 2 de Phobos.
Je ne me souvenais pas que ce passé ait été évoqué mais c’était pour cela l’une des deux nouvelles que j’avais le plus hâte de découvrir et je l’ai adorée !
Tao
On connaissait déjà les grandes lignes de l’histoire de Tao qui sont racontées dans la saga, mais sa nouvelle dans Phobos Origines est très émouvante. Je retiens aussi les actions de Serena McBee, toujours aussi affreuse mais qui cette fois-ci je trouve a fait une belle action envers Tao malgré une motivation beaucoup plus personnelle.
Mozart
Rien de très surprenant par ici… Je pense que c’est la nouvelle qui m’a le moins intéressé. On sait quasiment presque tout depuis le tome 1 et il n’y a pas autant de suspens que dans les autres histoires. Mais d’un autre côté, l’auteur n’avait pas vraiment le choix puisque Phobos Origines doit rester cohérent avec le reste.
Kenji
Cette nouvelle est celle qui m’a le plus surprise ! On a un côté secte (ceux qui ont lu les deux derniers tomes de Phobos feront le lien) qui est fascinant.
Cependant, même avec cette nouvelle je n’ai pas l’impression de comprendre le personnage… En tout cas elle est originale, surtout sur une information qui pourrait bien vous laisser sans voix !
Samson
Encore une nouvelle que j’ai adorée, car elle est à la fois touchante et pleine d’action ! Le passé de Samson était peu évoqué dans la saga mais c’est un personnage attachant dont j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la backstory.
PS : je hais toujours autant Serena McBee
Marcus
C’est sans aucun doute la nouvelle que j’attendais le plus au vu du passé si secret de Marcus. J’ai été surprise car la nouvelle spoile un évènement du 4ème tome de la saga mais pas THE révélation du 3ème tome… Mais au vu de l’ordre de parution des romans c’est finalement logique.
A travers cette nouvelle, on comprend mieux plein de choses, surtout celles liées au fameux évènement du tome 4. J’aurais du coup tendance à vous conseiller de la lire entre le tome 3 et le tome 4 ou après le tome 4, mais pas avant.
En tout cas je n’ai pas été déçue et Marcus reste mon chouchou !
En conclusion
Un recueil super sympa qui permettra à tous ceux qui ont adoré la saga Phobos d’aller plus loin dans leur découverte des personnages et de retrouver l’univers !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?