Papa Situations de Karim Mahfouf
Bandes dessinées

Papa Situations de Karim Mahfouf

Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre 

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une bande dessinée originale : Papa Situations de Karim Mahfouf.

Ceux qui suivent un peu les influenceurs lifestyle et mode sur Instagram savent qui est Léna Mahfouf, pour les autres je vous explique ça tout de suite.

Léna Mahfouf, aka Léna Situations, est une star de YouTube et influenceuse. Et à travers cette BD, son père, Karim Mafouf, nous raconte l’histoire de YouTube ainsi que les débuts de sa fille jusqu’à la célébrité qu’elle est maintenant.

La description de l’éditeur

Papa Situations est le père de Léna Mahfouf, l’une des youtubeuses et influenceuses les plus importantes du monde francophone. Il dépeint, avec beaucoup de bienveillance et d’humour, le regard que porte sa génération sur un métier qui n’existait pas il y a encore dix ans, avec tout le décalage que cela peut impliquer. Pour cet immigré d’origine algérienne, la découverte d’Internet, de YouTube et de ses youtubeurs, des admirateurs de Léna Situations et des haters, du regard des anciens médias sur les nouveaux, des anciennes générations sur les nouvelles, sans compter l’impact qu’ont eu la pandémie et le confinement sur ce monde émergent et la génération qui le porte… sont autant de sujets d’étonnement, d’inquiétude, de questionnement et de rire. Le futur appartient à cette jeunesse, et puisque « +=+ », comme dirait sa fille, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Papa Situations, c’est le livre que tous les fans de Léna achèteront car ils connaissent bien son père, mais c’est surtout le témoignage qu’ils mettront entre toutes les mains des parents inquiets ou perdus… pour les rassurer.

Une planche

Papa Situations de Karim Mahfouf

Les dessins

C’est chouette de pouvoir retrouver le trait simple et humoristique de l’auteur que j’avais déjà découvert via les réseaux de sa fille. On reconnaît facilement tout leur entourage et le style des dessins s’accorde parfaitement avec le ton adopté.

L’histoire 

Je dois dire que cette bande dessinée m’a malheureusement laissé une impression de vide. C’est sûrement dû au fait que je connaissais déjà l’histoire de Léna grâce à son livre Toujours plus (très chouette pour s’initier au développement personnel d’ailleurs !) mais en tout cas l’histoire est assez courte. A cela s’ajoute une publicité récurrente pour McFly et Carlito (je précise que la BD date d’avant la sortie TikTok girl) un peu redondante dont on se serait passés…

Le fil conducteur n’est pas non plus très clair, on ne sait pas toujours où Karim Mahfouf veut nous emmener. Avec cette bande dessinée, j’avais pensé qu’on aurait des anecdotes sur sa vie quotidienne en tant que père d’une influenceuse mais ce n’est pas le propos.

Dans le positif, parce qu’il y en a évidemment, on a le regard qu’il pose sur sa fille avec inquiétude par rapport à sa carrière originale puis fier de son succès, les traits humoristiques par rapport au confinement et la bienveillance générale qui se dégage de l’ouvrage. J’ai apprécié le chapitre sur les haters et les messages qu’il fait passer, sur la confiance des parents envers leurs enfants alors même qu’ils n’en comprennent pas toujours vraiment le métier.

En conclusion 

Une BD sympa mais dont je n’arrive pas trop à comprendre la cible : il y a pas mal de redite pour les fans de Léna et je ne suis pas certaine qu’elle trouve non plus son public chez la génération de l’auteur…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.