Mes 8 sujets de habit tracker préférés
Bullet Journal,  Organisation

Mes 8 sujets de habit tracker préférés

Hello ! Aujourd’hui je vous propose un sujet que j’adore tout particulièrement car je m’en sers énormément dans mon propre Bullet Journal : les habits trackers !

Qu’est-ce qu’un habit tracker ?

Un habit tracker, c’est un tracker (non, sans blague !) qui permet de visualiser sur une plage de temps donnée quels jours vous avez accompli une action.

Par exemple, pour ma part mes habit trackers sont mensuels, c’est-à-dire que je surveille l’habitude en question pendant un mois. Si l’habitude que j’ai choisi c’est « lire », alors si j’ai avancé dans ma lecture en cours je vais cocher la case du jour, et si demain je n’ai pas le temps de lire une seule page, je ne coche pas la case.

Les deux modes de suivi les plus répandus pour les habit trackers sont le suivi mensuel (que j’ai adopté) et le suivi annuel.

Mes 8 sujets de habit tracker préférés

Maintenant qu’on a fait le point sur ce qu’est un habit tracker, je vous propose de rentrer au cœur même du sujet avec les habitudes que j’adore suivre à travers ce tracker. Pour ma part, j’en choisis trois chaque mois parmi cette liste, en fonction de mes besoins du moment. Ça me permet de ne pas m’engager sur du long terme, et de changer régulièrement mes objectifs, mais si vous êtes plutôt team habit trackers annuel ces idées sont toutes aussi valables !

Mes 8 sujets de habits tracker préférés

Bujo par @marthasjournal

Sport

Un des plus courant (car il me permet de me donner bonne conscience 😇) dans mon propre bujo ! La règle que je me fixe est simple : si j’ai fait au moins 15 minutes d’un sport (peu importe lequel : vélo pour aller au travail, randonnée ou ski le week-end), je coche la case du jour et sinon elle reste blanche. Ça me permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de mon activité physique et de rectifier le tir pendant le mois si je vois que tout est désespérément blanc !

Sport

Un des plus courant (car il me permet de me donner bonne conscience ANGE) dans mon propre bujo ! La règle que je me fixe est simple : si j’ai fait au moins 15 minutes d’un sport (peu importe lequel : vélo pour aller au travail, randonnée ou ski le week-end), je coche la case du jour et sinon elle reste blanche. Ça me permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de mon activité physique et de rectifier le tir pendant le mois si je vois que tout est désespérément blanc !

Sorties

Pour le coup celui-ci je ne l’utilise plus trop depuis que je suis dans la vie active, mais il m’a bien servi pendant mes études ! Le principe est simple : si je suis sortie le soir, je coche, sinon je ne coche pas. Il me permettait d’avoir une vue d’ensemble de mon activité nocturne et me rappelait, quand tout était coché, de lever un peu le pied.

Etudes

Et puisqu’on est dans les tracker pour les étudiant.es, je vous donne tout de suite mon second allié, le tracker « études ». La règle dans mon cas était la suivante : si j’avais passé au moins 30 minutes à bosser hors cours (avancer sur un devoir, faire une fiche de révision ou mettre au propre un cours) alors je cochais la case du jour. Il a l’avantage de motiver à bosser en continu et pas seulement en période de révisions !

Lecture

On continue dans les bonnes habitudes ? Bon, celui-ci inutile de vous dire que je n’ai jamais eu à me forcer pour cocher toutes les cases (#influenceuselittéraire) mais j’aime bien le faire de temps en temps juste par satisfaction. Si j’ai lu au moins un chapitre de ma lecture en cours dans la journée, je coche la case !

Mes 8 sujets de habit tracker préférés

Artiste inconnu(e)

Heures de sommeil

Petit dernier dans la catégorie « bonnes habitudes » : le habit tracker sommeil ! Je sais que j’ai besoin de 8 heures de sommeil pour être opé (mais c’est personnel, donc à adapter à votre propre rythme) donc si j’ai dormi 8 heures ou plus entre la veille et le jour où je coche, je remplis la case. En période de rush, c’est un bon moyen de me rappeler que j’ai plus besoin de repos que de scroller des heures sur les réseaux sociaux le soir XD.

Dépenses

Je ne vais pas vous mentir, celui-là c’est le tracker de l’angoisse, que je dégaine rarement mais qui est toujours d’une efficacité redoutable. Le but ? Réduire mes dépenses parce que je suis dans le rouge. La règle ? Si j’ai dépensé ne serait-ce qu’un euro dans quelque chose qui n’est pas d’ordre alimentaire aujourd’hui, je coche la case. Et l’objectif est, vous l’aurez deviné, qu’il reste blanc comme neige…

Mes 8 sujets de habit tracker préférés

Bujo par @ivanajournals

Blogging

Celui-ci est assez spécifique mais je le cite pour vous donner des idées à adapter à votre propre activité ! Si j’ai écrit un article pour le blog, ou travaillé dessus d’une façon ou d’une autre je coche la case du jour. Comme c’est une activité secondaire en plus de mon travail, ça me permet de savoir quand j’ai bossé sur le blog ! Mais ça peut très bien être le jour où vous avez pratiqué votre instrument, le jour où vous avez peint ou toute autre activité !

Pinterest

Second tracker lié à mon activité en ligne : si j’ai « repin » une épingle dans différents tableaux pinterest aujourd’hui, je coche la case du jour ! Ça me pousse aussi à aller sur l’appli et je finis inévitablement par enregistrer plein de jolies idées pour mes prochains articles…

Et vous, quels sont vos sujets de habit tracker préférés ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.