Loin des îles mauves tome 2 : Le sans-soleil
Par titre

Loin des îles mauves tome 2 : Le sans-soleil

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la conclusion d’une duologie de fantasy vraiment originale : Loin des îles mauves tome 2, Le sans-soleil, de Chloé Chevalier.

Ce second tome est sombre, bien plus encore que le premier. Si j’aime les choix de l’autrice pour cette conclusion, j’ai trouvé cette suite longue par moment et parfois trop gore, surtout pour du Young adult.

Le roman aurait pour moi mérité des trigger warning parce qu’entre les descriptions sanglantes (youpi !), le cannibalisme, l’agression sexuelle d’enfants (élément du passé raconté avec des ellipses heureusement) et autres joyeusetés, on est vraiment sur une intrigue difficile et qui mériterait une classification en adulte plutôt qu’en Young Adult, ce qui serait par ailleurs également pertinent par rapport aux personnages et à leur évolution qui s’éloigne vraiment du YA selon moi.

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent

Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

« Je viens d’une petite île, d’un creux sous les Bruyères. Quand la lune était mauve, le ciel chargé de fleurs et les coeurs d’amertume, je l’ai quittée. »

Dans les Îles Mauves pousse une bruyère dont la sève agit comme une drogue sur les étrangers. Pour Yvanel et ses compagnons, le troc s’annonce simple: les matières premières dont manquent les iliens, contre cette sève hallucinogène, que tous s’arrachent dans l’Empire.

Mais si ce commerce les rend immensément riches, il s’avère vite source de sérieux déséquilibres, tant dans leurs îles natales que dans l’opulente cité impériale de Kân-Tegat.

Au milieu des bouleversements qu’elle a en partie provoqués. Yvanel tente de démêler les secrets de son passé pour enfin trouver sa place dans un monde sur le point de changer à tout jamais.

~ Retour sur cette lecture ~

Le sauvetage des îles mauves

Yvanel et ses amis (mais surtout Yvanel, on va pas se mentir) sont décidés à sortir les îles mauves de leur enclave et de leur famine grâce au troc. Le plan est tout établi : en faisant des rotations entre les îles et Kân-Tegat, ils troqueront des vivres et des matériaux contre de la suce aux îles mauves, qu’ils vendront pour racheter des vivres à Kân-Tegat et ainsi de suite.

Pendant une partie du roman, l’intrigue se concentre sur ce plan, les efforts d’Yvanel pour vendre la mauve et sauver les îles. Mais à un moment donné, elle se rend compte d’une chose : ils deviennent riches. Extrêmement riches. La mauve rapporte, la célébrité montante de Peiders également et qui dit argent dit possibilités. D’aider de nouveau les mineurs, de renverser l’ordre établi dans la cité…

D’abord nouveau plan ficelé, les appels à la révolution des classes pauvres se multiplient et les joyeux couillons y vont tous de leur initiative, semant la pagaille dans la ville…

Remuer le passé

Dans Le sans-soleil, l’autrice va s’intéresser aux non-dits du premier tome. Aux zones d’ombres du passés, aux blocages et principalement ceux d’Yvanel et Manik. Ce passé ne peut qu’émouvoir le lecteur qui va découvrir leurs traumas, mais aussi les voir guérir peu à peu en en parlant, en parvenant à s’en ouvrir à leurs amis.

Le Demi-loup

Le tome précédent établissait déjà des liens discrets avec une autre saga de Chloé Chevalier, Les récits du Demi-loup. Dans Le Sans-soleil, sans même avoir lu cette saga, les liens sont beaucoup plus nombreux et évidents. A travers des personnages racontant leur passé mais aussi un bref passage sur les terres du Demi-loup, l’autrice tisse de forts liens entre ses récits et nous donne envie de poursuivre notre exploration de l’univers avec cette autre saga.

Lien à double tranchant puisqu’à certains moments, j’avais presque l’impression de manquer d’informations pour bien saisir ce qui se passait. Surtout lors du passage d’Yvanel et des autres joyeux couillons au Demi-loup, lorsqu’ils rencontrent certains habitants…

Une fin en demi-teinte

Après un milieu très long, marqué par les réfléxions personnelles d’Yvanel qui s’embourbe dans son rôle de leader et perd pied, vient la fin du roman. Les actions s’enchaînent alors que le rythme accélère, et que certains perdent la vie dans des circonstances dramatiques. J’ai été particulièrement surprise et attristée par la mort de Peiders, qui assombrit ce dénouement.

Du côté d’Yvanel par contre, j’ai adoré le fait que ses amis la poussent à partir, à intégrer l’académie et à penser à elle plutôt que de s’enfermer à nouveau sur les îles mauves, trop étroites pour elle. Même si au global la fin reste très ouverte, elle est équilibrée et sonne juste.

En conclusion

Un deuxième tome complexe et intéressant, bien qu’un peu trop gore à mon goût et avec certaines longueurs. Je pense que la duologie qu’est Loin des îles mauves pourra plaire aux amateurices de fantasy en quête d’originalité, à condition de faire attention aux triggers warnings !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.