Les secrets du Nil tome 1 : What the river knows
Par titre

Les secrets du Nil tome 1 : What the river knows

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un roman qui mêle fantasy et fiction historique dans un contexte peu exploré en littérature young adult : Les secrets du Nil tome 1, What the river knows, d’Isabel Ibañez.

J’avais lu un peu de tout comme avis au sujet de ce roman, du coup de cœur ultime à la grosse (très grosse) déception. Du coup je l’ai un peu laissé trainé (oopsiiii) en attendant d’avoir vraiment envie de me lancer dedans, et en arrêtant un moment de lire les avis pour ne pas (trop) me faire influencer.

Il est donc temps pour moi d’annoncer que je rejoins la team des coups de cœur, parce que clairement j’ai adoré cette lecture ! C’était immersif, j’ai adoré l’ambiance et les personnages et l’autrice parvient à s’éloigner des codes du genre plus d’une fois pour nous proposer quelque chose d’original. Bon, de façon objective j’ai relevé quelques contradictions un peu étranges, mais de façon subjective j’ai accroché à l’écriture et au récit !

Le résumé

Inez Olivera, dix-sept ans, appartient à l’aristocratie argentine. Alors que ses parents réalisaient des fouilles archéologiques en Egypte, ils décèdent dans des circonstances mystérieuses. Cherchant à comprendre, Inez embarque pour le Caire, avec pour seuls bagages ses carnets de croquis et une bague que son père lui a envoyée avant de mourir et qui semble recéler une étrange magie… Lorsqu’elle arrive en Egypte, Whit, le jeune assistant de son nouveau tuteur, l’attend de pied ferme avec la mission de la renvoyer chez elle. Mais Inez est bien déterminée à obtenir des réponses, et peu importe si celles-ci pourraient lui coûter la vie…

~ Retour sur cette lecture ~

L’ambiance de What the river knows

J’ai vu beaucoup de gens comparer ce roman au film La Momie de 1999 mais ne l’ayant pas vu, je n’ai pas d’avis là-dessus. Par contre je peux vous dire que j’ai accroché à l’ambiance, d’autant plus que l’autrice n’est pas avare en descriptions. Dès l’arrivée d’Inez à Alexandrie, c’est un véritable voyage avec une petite ambiance Indiana Jones : sable, poussière, découverte et magie ancienne.

Je ne peux pas me prononcer quant à la véracité historique des faits, quoique j’aie adoré la note de fin de l’autrice où elle explique ses recherches ! En tout cas elle nous plonge avec efficacité dans cette ambiance que j’ai rarement vue dans un roman young adult, avec en bonus pas mal de mots en espagnol et en arabe égyptien qui renforcent l’immersion.

What the river knows Whit et Inez par @taratjah

Whit et Inez par @taratjah

L’héroïne se bouge

J’ai vraiment accroché à Inez. Elle est obstinée et tient à savoir ce qui est arrivé à ses parents, intelligente mais aussi naïve, avec un bon équilibre qualités/défaut. Et surtout, elle prend les devants ! Alors que son oncle et Whit font tout pour la renvoyer à Buenos Aires, elle ne se laisse pas décourager.

Un autre point fort est qu’elle n’est pas non plus passive dans la romance, attendant que Whit fasse le premier pas. Elle est la première à avouer ses sentiments… Et surtout c’est elle qui initie le premier baiser, ce que j’ai adoré !

Pour terminer sur un troisième point positif, il y a d’autres personnages féminins dans le roman, dont une de l’âge d’Inez qui a son importance. J’ai eu peur qu’il y ait une rivalité entre elles (pour le protagoniste masculin) mais pas du tout, et je dois dire que ça fait plaisir de voir de la sororité et deux meufs badass plutôt que le schéma de concurrence habituel !

Quelques contradictions (restons objectifs !)

Booooon… Comme je le disais j’ai accroché à la plume, à l’ambiance et à m’intrigue MAIS il y a pas mal de sable dans l’engrenage, des petits grains qui font grimacer. Donc let’s go en parler !

Je tiens à préciser que je n’ai pas encore lu le tome 2 et que peut-être que certains des points seront résolus dedans !

Le premier n’est pas vraiment une contradiction, mais plus un manque d’approfondissement : le système magique. On sait que certains objets anciens ont des propriétés dues à la magie qui les a habités (produire de l’eau chaude, rétrécir des objets) mais j’aurais aimé plus de précision. Comment ça marche ? Dans le cas des objets rétrécis est-ce qu’ils reprennent un jour leur taille initiale ? Est-ce connu du grand public ?

What the river knows - Inez et Whit par @hachandraws

Inez et Whit par @hachandraws

Ensuite il y a les incohérences autour de Lourdes, la mère d’Inez, qui ne manquent pas. On nous dit qu’elle était toujours avec l’équipage à faire les cent coups, puis que finalement elle restait au Caire. On affirme qu’elle aimait rétrécir des objets avec son foulard pour faire des farces mais personne ne reconnaît ledit foulard quand Inez se met à le porter.

Et puis il y a celles autour de Whit et du cliffanger de fin (dont l’effet est néanmoins réussi). J’ai adoré la romance mais il y a tellement de questions autour de lui… A-t-il vraiment un grand frère ? Si oui il n’est pas censé hériter du titre de son père il me semble. Pourquoi cherche-t-il ce fameux parchemin ? Et surtout : comment ça il a piégé Inez ? Si le piège c’était le mariage, le gars aurait pu lui demander bien avant je suis sûre qu’elle aurait dit oui. Bref, il y a une trahison mais j’ai du mal à comprendre pourquoi.

En conclusion

What the river knows est une lecture que j’ai beaucoup aimée, même si elle a objectivement quelques défauts. Je lirai sans aucun doute le second tome de cette duologie et je pense que si vous aimez la fantasy, il pourrait vous plaire !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.