Les enchanteresses tome 4 : La menace de l'ankou
Par titre

Les enchanteresses tome 4 : La menace de l’ankou

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du quatrième et dernier tome de la saga Les enchanteresses de Sophie Gliocas : La menace de l’ankou.

Après un troisième tome offrant du renouveau à la saga et une plongée plus complète dans un univers de pure fantasy, Sophie Gliocas conclut cette jolie saga. J’ai apprécié l’évolution des personnages dans La menace de l’ankou et si la conclusion était assez évidente depuis le tome précédent, j’ai aimé qu’elle ait une petite part de surprise et beaucoup d’émotion.

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

Ces derniers mois au lycée s’apparentent à un cauchemar éveillé pour Bleuenn. Depuis le retour de sa mère, sa vie a été bouleversée ; elle se replie sur elle-même, ses notes sont en chute libre et, quand elle n’est pas en proie aux insomnies, le Capitaine Fir Bolg la hante dans son sommeil. De leur côté, Flora et Lizig sont aussi soumises à rude épreuve, et le groupe des Enchanteresses menace d’éclater. Pourtant lorsque Bleuenn est pourchassée par un homme mystérieux qui n’a rien d’humain et que tout désigne comme l’Ankou, autrement appelé la Mort, elle est obligée de se rendre à l’évidence : une nouvelle menace se profile. Qu’est-ce qui se cache derrière sa venue ? Quel danger les guette ? Pour résoudre ce mystère, Bleuenn et ses amies vont devoir faire appel à toute leur puissance, mais surtout, solliciter l’aide d’Alice, la quatrième Enchanteresse, qui est loin d’accepter ce nouveau rôle…

~ Retour sur cette lecture ~

Le korrigan

Je commence par un truc anecdotique mais qui m’a fait plaisir. Depuis le début des Enchanteresses, vu que c’est une saga qui s’inspire du folklore breton, j’étais un peu déçue de ne pas encore y avoir croisé de Korrigans. Et on en a enfin un dans ce dernier tome ! Voilà, c’est tout pour moi 🎵 il en faut peu pour être heureux 🎵

Les enchanteresses tome 4 : La menace de l'ankou

Bleuenn et sa mère

Dans ce quatrième tome, on a enfin le fin mot de l’histoire sur la relation entre Bleuenn et sa mère. J’ai été touchée par sa détresse alors qu’elle ne comprend pas que son père ou sa sœur accueillent cette dernière à bras ouverts après qu’elle les ait laissés tomber quelques années plus tôt.

Sophie Gliocas parvient à rendre les émotions contradictoires et la colère de l’adolescente ainsi que ses difficultés à exprimer tout ça auprès de son père. J’aime toujours autant le réalisme des personnages, dans leur comportement et leurs défauts, qui est l’une des grandes forces de la saga.

Queer couples (enfin !)

On le savait depuis le tome précédent (voire plus longtemps) mais Bleuenn le voit enfin (duh… No comment) : les best couples des Enchanteresses sont sans aucun doute Alice et Lizig et surtout Malo et Kamal (eux c’est mes chouchous !).

Mention spéciale à la conversation entre Bleuenn et Malo où elle ne comprend pas qu’il ne lui ait pas dit pour Kamal, et qu’il lui explique avec bienveillance son point de vue.

Antoine et Bleuenn

On le savait également depuis un moment (j’avoue être fière de l’avoir théorisé dès le tome 2 !) et c’est officiel dans La menace de l’ankou : Antoine et Bleunn vont se rapprocher, et la fin ouverte est carrément en faveur de leur couple.

Je reste assez mitigée les concernant : si j’aime les ennemies to lovers en fantasy et que la tension que crée l’autrice entre eux est parfaite, si on est honnête on est plus sur un bully to lovers (l’ancien.ne harceuleur.se qui sort avec son ex victime) ce qui est tout de suite un peu plus dérangeant comme message…

La mort de Hoel

Après un enchaînement de scènes épique et un combat incroyable où les filles détruisent le grimoire et renoncent à leur pouvoir, on croit qu’ils vont quitter la forêt et revenir à leur vie… Et la forêt les attaque, les voilà qu’ils s’enfuient et que cette fuite tourne au cauchemar.

La mort d’Hoel est aussi inattendue que bouleversante, et apporte beaucoup d’émotion au récit. Sopie Gliocas nous surprend une dernière fois, transformant ce qui aurait été une fin heureuse et un peu trop parfaite (et ils vécurent heureux, tous en couple) en quelque chose d’ouvert, émouvant et plus adapté. Je trouve génial le fait qu’il y ait cette note plus triste dans la saga, qui lui donne encore plus de relief.

En conclusion

La menace de l’ankou conclut en beauté la saga Les enchanteresses qui est une belle façon de découvrir la fantasy Young adult ! Des sujets prenants, de la tension et de la sororité : une saga qui vaut le détour.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.