Le peuple de l’air tome 3 : La reine sans royaume
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du troisième et dernier tome de la saga à succès Le peuple de l’air de Holly Black : La reine sans royaume.
Sans surprise c’est un coup de cœur. Si je n’ai fini ma lecture de cette saga que cette semaine, et ce alors que le tome 3 était sorti depuis longtemps, c’est parce que j’attendais le bon moment. Je ne voulais pas le lire à cause de toute la hype sur les réseaux sociaux mais à un moment où j’en avais vraiment envie, et entre deux relectures de mon mémoire ce moment s’est présenté.
Je ne sais pas trop comment mais j’ai réussi à éviter les spoilers, ce qui a rendu cette lecture encore plus délicieuse car Holly Black nous livre avec brio les plots twists étonnants auxquels elle nous a habitués. Le roman se dévore, de révélation en action avec toujours plus de politique. Bref, j’ai adoré !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que sur le tome précédent !
Les chroniques des précédents :
Le résumé
Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité…
~ Retour sur cette lecture ~
L’art du complot
Tout d’abord, je dois souligner une nouvelle fois combien la trilogie du Peuple de l’air est avant tout un roman de politique et de complots, et combien tout cela est maîtrisé par l’auteure. La reine sans royaume ne fait pas exception à la règle. Sans surprise, Jude ne reste pas longtemps auprès des humains et va se lancer dans un stratagème à grande échelle pour parvenir à empêcher son père adoptif de prendre le pouvoir.
Le résultat, à base de situations désespérée et de décisions impitoyables, était parfaitement à la hauteur de mes attentes. Jude garde son sang-froid, prend des décisions et réfléchit toujours plus.
Les plots twists (et pourquoi ils étaient excellents)
Vu qu’il s’agit d’une chronique avec spoilers, j’avais envie de revenir sur les temps forts du roman et sur pourquoi je les ai adorés, je vous propose donc une liste non exhaustive et commentée des moments que j’ai adorés.
Taryn, meurtrière enceinte
Après une petite escapade de Jude qui frôle la mort en affrontant une créature du Peuple (qui est surpris ?), le premier moment clé est la présence de Taryn dans le monde des mortels, alors que notre héroïne rentre chez elle. Et l’enchaînement d’annonces à base de « Locke est mort », « c’est moi qui l’ai tué » et « je suis enceinte » diluées avec brio dans la conversation était juste parfait.
Comme tous les lecteurs de la saga, je détestais Taryn (difficile de faire autrement) et c’est une des raisons pour lesquelles on est si surpris d’apprendre ce qui s’est passé. Taryn l’intrigante et épouse, oui, Taryn la meurtrière, c’était moins probable.
Et le premier réflexe de Jude qui est de demander où est le corps m’a tuée XD. Elle est impossible !
En tout cas Holly Black parvient grâce à cela à donner à la fois un départ surprenant au roman et une bonne raison pour Jude de retourner à Terrafæ, on ne peut que souligner l’ingéniosité de l’intrigue !
L’enlèvement de Jude par Madoc
Deuxième plot twit (peu de temps après le premier, sinon c’est pas drôle) : croyant venir au secours de sa jumelle, Madoc enlève Jude pour l’emmener dans son bastion où il se prépare à détrôner Cardan.
Sur ce coup, j’ai été très déçue par Madoc car il met du temps à comprendre qu’il a en face de lui Jude et non Taryn. Heureusement, sa réaction à la fin et son duel avec Jude relèvent le niveau, lui rendant son statut de dangereux stratège qui en fait un si bon antagoniste.
La véritable reine de Terrafæ
Le fait que la terre accepte Jude comme véritable reine de Terrafæ était à la fois quelque chose que j’attendais (il était trop tôt dans le roman pour qu’elle meure) et quelque chose d’improbable (elle reste mortelle), donc je le compte aussi comme moment marquant.
Cardan brise ses chaînes
Le geste de briser la couronne de sang… C’était culotté, épique, original… Bref, excellent. Toutes les cartes sont rebattues, Cardan montre une nouvelle fois son intelligence (bien trop souvent éclipsée par celle de Jude) et l’intrigue de La reine sans royaume prend soudain un autre tournant, d’autant que ce plot twist est associé à un autre :
La malédiction du forgeron
Holly Black montre encore une fois sa maîtrise de l’univers en nous informant précédemment dans le roman que chacune des créations du forgeron lance une malédiction lorsqu’elle est brisée. Lorsque Cardan brise la couronne, cet avertissement nous revient immédiatement en tête et on se demande quelle est celle qui a été placée dessus. Et le résultat est effrayant.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
La reine sans royaume se termine sur un acte courageux de Jude qui lui vaut une fin heureuse. J’avoue que je ne sais pas encore quoi penser de cette fin, d’un côté je l’attendais et d’un autre elle est presque trop facile après tout ce que les personnages ont traversé…
Jude et Cardan
Impossible d’écrire cette chronique sans mentionner le couple formé par Jude et Cardan. J’ai trouvé intéressant que l’auteure livre une scène de sexe à la fois claire et tout en ellipse, ce qui fait qu’elle reste légère. Les vidéos que j’avais pu voir sur le roman sur Tiktok me laissaient penser que la scène était beaucoup plus explicite mais il se trouve que le roman est bien classé en Young adult et reste donc soft (ce qui est très bien car je pense qu’il n’y avait pas besoin de plus). Et de façon générale, la tension entre eux est bien amenée, l’auteure en joue aux bons moments.
En conclusion
Une très belle conclusion à la trilogie du Peuple de l’air. J’ai adoré cette saga tout en complots et stratagèmes et je suis désormais curieuse de lire l’histoire de Chêne qu’Holly Black a récemment annoncé sur ses réseaux !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
2 commentaires
Ping :
Mathieu
moi je sais pas je le trouve moin intéressant car Jude se fait éxil pendant un bon moment ce qui me rend un eu tristre je l’avoue si non ces grâce à cette sag que j,ai eu la piqure de la lecture