Le Palace d’Océane Sukali
Par titre

Le Palace d’Océane Sukali

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un thriller qui m’a totalement sortie de ma zone de confort : Le Palace d’Océane Sukali.

J’ai hésité à lire ce roman parce que je suis une flippette (oopsi) et qu’il avait l’air assez sombre, mais je me suis finalement décidée en me disant que ça me ferait un break dans les romances toutes mignonnes que j’apprécie généralement en cette saison.

Bilan ? Un roman au décor flippant et à l’intrigue vraiment dérangeante, qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière ligne. Océane Sukali parvient à nous surprendre en emmenant l’intrigue bien plus loin que ce que laisse entendre le résumé, et on ne voit pas les pages défiler.

Le Palace est donc un roman qui vous plaira si vous aimez les mélanges thrillers/fantasy. Et si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, je pense qu’il peut être une bonne porte d’entrée (attention tout de même aux Trigger warnings, qui sont listés au début du roman).

Le résumé

Danaé ne veut qu’une chose, que les fantômes lui foutent la paix ! Harcelée par les morts depuis toujours, cette jeune serveuse accepte le pacte que lui propose le mystérieux Directeur du Palace.

Si elle remporte trois épreuves, il exaucera son souhait et la laissera retourner à sa vie, libérée de sa malédiction.

En cas d’échec, il réalisera son vœu d’une manière diabolique…

Coincée dans cet hôtel infernal, Danaé décide de défier le Directeur avec l’espoir de lui échapper.

~ Retour sur cette lecture ~

Danaé et les Taches

Depuis toute petite, Danaé voit ce qu’elle appelle les Taches : des sortes de fantômes qui peuvent interagir avec elle. Ce sont généralement les fantômes de gens que la mort a pris par surprise, dans un accident par exemple. Cette règle fait qu’elle attire également des gens peu recommandables décédés au cours de règlements de compte, qui n’hésitent pas à malmener une jeune femme jusqu’à ce qu’elle réponde à leurs questions.

Esclave de cette malédiction, notre héroïne est en passe de devenir folle. Ses interactions bien involontaires avec des fantômes qu’elle est la seule à voir, et qui peuvent lui faire mal rien qu’en la touchant, font de sa vie un enfer. C’est d’ailleurs sous cette pression constante qu’elle va faire un vœu qui va l’y précipiter tout droit…

Le Palace, lieu de tous les vœux

Le Palace est une sorte d’allégorie de l’enfer, où ceux qui font un vœu sont précipités. Sous l’œil du Directeur et de ses sbires, ils ont alors le choix entre deux options : subir une série de trois épreuves que personne n’a jamais réussie et retourner à leur vie (avec leur vœu exaucé, mais de façon tordue s’ils échouent) ou renoncer à les passer et rester pour l’éternité au Palace.

Dans cet endroit lugubre, tout est fait pour transformer la souffrance en un art. Le corps des suppliciés ne porte aucune marque quelque soient les sévices subis, et se régénère dans d’atroces douleurs. De telles dispositions permettent au Directeur et à son équipe de se montrer créatif dans leur façon de pousser les habitants du Palace à bout.

Danaé ne tient pas longtemps, choisissant les épreuves avant même la fin de sa période de réflexion dans l’espoir de fuir au plus vite cet endroit, quand bien même son « mauvais vœu » la condamnerait à une vie atroce.

Le cœur au bord des lèvres, on suit l’héroïne du roman dans cet endroit affreux où de nouvelles façons de les torturer sont inventées chaque jour, et où les épreuves semblent irréalisables. A travers les chapitres qui se déroulent occasionnellement du point de vue du Directeur, on comprend également que Danaé est spéciale et que les enjeux sont plus forts que sa simple personne…

L’opposé de la Dark Romance

A un moment, le Palace a pris une direction un peu étonnante et j’ai eu peur de glisser vers une dark romance avec une romantisation de comportements toxiques. Donc autant vous l’annoncer tout de suite : ce n’est pas le cas avec ce roman ! C’est même tout l’inverse, la psychologie de Danaé étant travaillée avec finesse par l’autrice pour dénoncer les comportements de certains personnages.

On est donc bien sur un thriller/fantasy avec une intrigue très prenante et une forme de romance toxique à un moment, exploitée d’une façon que j’ai trouvée intéressante.

En conclusion

J’ai voulu me plonger dans Le Palace pour sortir de ma zone de confort et c’est une réussite ! L’intrigue de ce roman m’a fait froid dans le dos, la plume est addictive et on se laisse emporter par ce sombre récit. Si ce genre d’ambiance flippante est ce que vous aimez, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans Le Palace ! Et après cette lecture, promis, vous ferez attention aux vœux que vous pourriez formuler…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.