Le Lys pourpre de Sklaerenn Baron
Par titre

Le Lys pourpre de Sklaerenn Baron

Hello ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un de mes romans favoris, une petite pépite pourtant méconnue de la blogosphère littéraire : Le Lys pourpre de Sklaerenn Baron

Ce livre a pourtant tout pour plaire : un aspect historique finement travaillé, une romance captivante, de l’aventure et du suspens… Je dois avouer qu’il ne me tentait vraiment pas lorsqu’on me l’a offert, mais j’ai décidé de lui laisser une chance et je ne l’ai vraiment pas regretté. Derrière la couverture assez simple et le résumé très vague, il y a une aventure à vivre sans hésiter !

Le résumé

Printemps 1789.

À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes…

C’est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée…

Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

Le contexte historique

Comme expliqué dans le résumé, le Lys pourpre se déroule durant la Révolution française. En bon roman historique bien travaillé, il est juste sur les faits et leur datation et prend soin de bien suivre l’Histoire, bien que s’en émancipant avec des personnages fictionnels. Les lieux évoqués dans le roman sont pour la plupart bien réels eux aussi et l’auteure a bien appris son histoire locale, avec des références comme la Journée des Tuiles à Grenoble ou la complainte de Mandrin.

Le Lys pourpre offre aussi un point de vue moins connu du grand public sur la Révolution française : celui des nobles, français ou proches voisins, pour qui cet évènement est vécu très différemment selon leurs valeurs. On assiste ainsi au clivage entre la noblesse de salon, dépitée d’avoir perdu ses privilèges et se retranchant dans leurs demeures hors de Paris, et la noblesse d’épée ainsi que les nobliaux qui s’engagent davantage aux côtés du peuple.

Enfin, le roman permet aussi de suivre des évènements plus superficiels tels que l’entrée de son héroïne dans le monde, les bals, les belles toilettes et la vie de château. Le vocabulaire et le langage un peu vieillot de l’époque sont aussi là, pour une reconstitution bien menée.

Si son aspect historique donne parfois de légères longueurs au roman, la plume de Sklaerenn Baron reste très agréable à lire et n’est jamais lourde ou redondante.

Une héroïne attachante

J’ai adoré Alix dès la première page. C’est une héroïne très indépendante et éveillée pour l’époque dans laquelle elle évolue. La façon dont elle évolue est intéressante et son tempérament la met dans des situations parfois compliquées, mais c’est plutôt cool d’avoir un personnage aussi spontané.

D’un autre côté, même si c’est un personnage génial, pour être tout à fait honnête je dois dire qu’elle est parfois un peu trop parfaite. Trop jolie, trop intelligente, trop féministe, trop douée avec une épée et trop bonne danseuse… Si elle ne faisait pas des gaffes régulièrement, c’est quelque chose qui m’aurait vraiment dérangée car on a un peu l’impression que l’auteure a tenté de créer l’archétype de la femme idéale et de la placer pendant la révolution. Un peu plus de défauts n’auraient pas fait de mal à la jeune héritière…

Une belle romance

Au centre de ce roman, avant même le contexte historique (même s’ils sont étroitement liés) il y a la magnifique romance entre Alix et un mystérieux homme, qu’elle met longtemps à vraiment connaître. Leur histoire change de celles qu’on lit d’habitude car elle est épisodique, dans le sens où comme Alix et son amant ne se voient pas souvent, on alterne les longueurs et les moments fabuleux entre eux où les actions s’enchaînent mais qui ne durent jamais longtemps.

En bref, une très belle romance à dévorer !

Petite citation pour donner le ton :

« — Mademoiselle ? Pourrais-je avoir l’insigne honneur de me voir accorder cette valse ?

Il avait une voix incroyable : une voix grave, chaude et modulée, presque… envoûtante. Une voix qui glissait sur elle comme une caresse.

Surprise, elle ne sut d’abord que répondre, mais quand il la déshabilla du regard avec insolence, la colère la gagna et elle comprit qu’elle devait refuser. Cependant, il avait déjà profité de son trouble pour lui prendre la main. Elle se rendit compte qu’il avait la peau douce et chaude, et aussitôt, elle sentit un frisson la parcourir. Réaction purement physique et totalement insensée !

— Avec plaisir… s’entendit-elle répondre, troublée par ce simple contact qui la rendait toute chose.

À sa grande honte, l’homme perçut ce petit frémissement animal et il le regarda, ravi, se propager sur la peau délicate de la jeune fille. Il devait lui-même s’avouer que l’effleurement de cette petite main dans la sienne le remuait étrangement. Il l’avait saisie de façon franche et ferme, comme pour une poignée de main entre égaux, et il vit que la jeune fille appréciait ce geste, malgré tout.

C’était un loup, comprit soudain Alix, à son costume gris et au grand masque qui dissimulait la totalité de son visage, en dehors de la bouche et du menton. Cela expliquait son invitation. Le plus curieux était qu’en dépit de son costume relativement austère, il était impossible de ne pas éprouver la séduction qui émanait de lui. Des mèches brunes encadraient son visage, et, sous son masque, se dévoilaient seulement de beaux yeux bleus, intenses et chaleureux. En une fraction de seconde, ce regard happa la jeune fille. »

Sklaerenn Baron, le Lys pourpre

De l’aventure

On pourrait croire qu’une belle jeune aristocrate comme Alix est destinée à se marier puis entretnir la maisonnée de son mari (un vrai conte de fées…) mais ce n’est évidemment pas son cas. Ce n’est pas faute pour ses parents d’essayer, mais Alix est intrépide et son impulsivité ainsi que sa soif d’aventure déclenchent des rencontres intéressantes qui rythment le roman à coup de voyages et combats. Donc malgré la longueur du roman, on ne s’ennuie absolument pas !

En conclusion

Le Lys pourpre est un fabuleux roman historique qui mériterait d’être connu et que je vous recommande sans hésiter si vous aimez les titres de ce genre. Entre aventure, romance et Histoire, c’est un livre réussi et vraiment unique !

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

  • Huguette

    Bonjour,
    Je vous ai découverte par hasard, en cherchant des infos sur le Bullet Journal.
    Et comme j’aime bien lire aussi, je découvre le roman ci-dessus, que je vais mettre dans ma liste.
    J’aime beaucoup les romans historiques.
    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.