Le cycle des secrets tome 1 : Les marches des géants
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un nouveau roman de fantasy signé par la talentueuse Manon Fargetton : Le cycle des secrets tome 1, Les marches des géants.
Ce fut une lecture riche, ce qui m’arrange puisque les romans riches donnent plein de choses à commenter dans une chronique comme celle-ci. La construction des personnages est au top, l’univers que l’on devine vaste et plein de potentiel, le système magique original et fascinant.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré mais… La seule chose que je reprocherai au tome 1 du Cycle des secrets, c’est sa fin abrupte qui n’est pas sans me rappeler celle du tome 1 de All of us villains dans le sens où on sait qu’il va y avoir une suite parce que l’histoire semble coupée au milieu. Rien n’est résolu, aucune ligne narrative fermée, les mystères encore en suspens : c’est comme si on avait seulement la première partie d’un roman. Alors certes, cette première partie est excellente mais pour juger l’histoire dans son ensemble, il me faudra la suite !
Le résumé
Dans la cité d’Aletheia, en conflit avec l’empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers. Un soir, une magicienne redoutable entre en contact avec Lora. Elle se nomme Équinoxe. Elle tient ses dons d’un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes…
~ Retour sur cette lecture ~
Le prologue
Dès le début, Manon Fargetton nous happe comme elle sait si bien le faire avec le récit d’un terrible naufrage subi par Equinoxe, la narratrice, et son entourage. Après une nage mortelle dans des eaux glacées et une marche forcée sur la banquise dont le froid menace de les tuer, voilà que ce qu’il reste de l’équipage du bateau découvre une caverne et un artefact, qui à son contact leur donne un puissant pouvoir. Et ce pouvoir augmente si l’un d’eux meurt…
Après cela, un bond de deux mille ans dans le futur nous amènent dans un décor radicalement différent, avec une jeune héroïne toute neuve, dont on sait déjà qu’elle va croiser la route d’Equinoxe et que cette rencontre va bouleverser son existence.
Les multiples points de vue
De multiples personnages se relaient pour nous relater l’histoire du Cycle des secrets, et cette alternance maîtrisée nous permet de tous les connaître d’un point de vue interne, avec leurs dilemmes et leurs doutes, et d’un point de vue externe à travers la façade qu’ils présentent les uns aux autres.
Dans cette chronique je ne vous parlerai que de trois d’entre eux, d’autres intervenant plus tardivement et je ne veux pas vous spoiler leur découverte.
J’aime les romans chorals et c’est toujours un plaisir d’en lire écrits par Manon Fargetton qui les maîtrise si bien. J’ai apprécié de pouvoir découvrir les personnages sous différents angles, de les détester d’abord et de les comprendre ensuite (quoique pas toujours XD). Je n’ai aucune idée de ce que l’autrice leur réserve dans la suite de cette histoire mais je sens qu’ils vont continuer à évoluer comme ils l’on fait dans ce tome, surtout Lora et Zigante, et j’ai hâte d’assister à cela.
La machination d’Equinoxe
Une magicienne millénaire qui resserre sa mainmise sur une Cité-état dans le but de faire tomber l’un de ses semblables… C’est un personnage morraly grey comme on les aime, qui peut sembler toute-puissante et insensible au début mais qui se révèle peu à peu, et dont les choix sombres découlent d’un objectif qui semble lui plus louable.
Seulement, la psyché d’Equinoxe reste dure comprendre, sûrement du fait qu’elle a énormément vécu mais en tant que lecteur on sent une distance avec elle que nous n’avons pas avec les autres narrateurs. Elle m’a presque trop donné l’impression d’être invincible car même si on sait qu’elle craint les autres naufragés et qu’elle peut être blessée sans sa magie, celle-ci lui permet de tenir Aletheia dans sa paume avec ce qui semble être peu de difficultés.
Lora et Zigante, des personnages clés ?
Lora je l’ai adorée depuis le début. Intelligente, volontaire, elle est secouée par le secret que lui révèle Equinoxe ainsi que la suite des évènements mais se ressaisit rapidement, et son dévouement à son Clan est admirable. Chaque chapitre de son point de vue nous montre son insécurité, la douleur causée par les rejets de son clan et le secret qu’elle a appris mais les autres points de vue nous apprennent qu’elle garde la tête haute et n’hésite pas à se battre pour les siens. On sent qu’elle a un rôle à jouer plus important que ce qu’Equinoxe elle-même avait prévu et elle est la véritable héroïne du Cycle des secrets à mes yeux.
Zigante, lui, est un soldat venu de l’empire ennemi d’Aletheia, capturé et offert comme esclave à la famille de Lora. Il a pour idée fixe de fuir et nous fait réaliser que les esclaves de la cité sont dociles, lorsqu’il est le seul à tenter sa chance à plusieurs reprises. Il est également très intrigué par sa jeune « maitresse » et les joutes verbales entre ces deux-là sont intéressantes à suivre car soulignant les différences entre l’Empire et Aletheia. S’il n’a pas de rôle véritablement clé dans ce tome, il a une voix et je suis curieuse de voir ce qu’il adviendra de lui par la suite.
En conclusion
Un très bon premier tome dont la fin abrupte m’a cependant déstabilisée, et me laisse un goût d’inachevé. Je suis curieuse de lire la suite pour pouvoir me faire un avis plus complet sur le Cycle des secrets !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :