L’antidote mortel tome 2 : Le casque maléfique
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’une suite que j’attendais avec beaucoup d’impatience : L’antidote mortel tome 2, Le casque maléfique, de Cassandre Lambert.
J’avais adoré le premier tome qui est une vraie bonne fantasy : destins croisés, magie, un poil de politique : le mélange idéal. J’en attendais donc beaucoup de ce second ! Et je dois dire que je l’ai également adoré, même si je vais être légèrement plus critique sur certains points.
En tout cas si vous aimez la fantasy pleine d’aventures et de quêtes épiques, je vous recommande la duologie L’Antidote mortel les yeux fermés. Je suis certaine qu’elle vous plaira !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent
Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !
Le résumé
Whisper n’a pas le temps d’apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l’autre bout du pays avec l’espoir de sauver le royaume.
Eden retrouve enfin son père, au cœur d’une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises !
Jadis voit ses pouvoirs prendre de l’ampleur et comprend qu’il ne pourra les apprivoiser qu’en levant le voile sur son histoire. Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie…
Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s’appuyer sur la confiance qu’ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent…
~ Retour sur cette ~
Eden et Jadis (enfin !)
Vous adorerez sans aucun doute autant que moi l’évolution des personnages de Jadis et Eden dans ce second tome. Déjà parce que leurs chemins se croisent à nouveau très rapidement (pour notre plus grand plaisir) et ensuite parce que leur romance se concrétise enfin !
Eden fait face à un problème une fois son père retrouvé : il n’est au courant d’aucun événement des dernières années, et n’a pas du tout la réaction qu’elle attendait. Il ne prend pas la mesure de sa quête pour le trouver, ni ne réalise qu’elle n’est plus la petite fille qu’il a laissée derrière lui en partant travailler pour le roi. La partie du texte qui se centre sur ses réflexions et sa frustration à ce sujet est donc particulièrement intéressante. Et puis elle est toujours aussi badass et téméraire, alors on valide à fond !
Jadis découvre dans ce tome beaucoup de choses autour des circonstances de sa naissance, et de ses pouvoirs. J’ai apprécié le fait que ces révélations ne le changent pas, et qu’il garde sa bonté tout au long du roman. Un héros un poil tragique par moments mais attachant.
Une princesse à nouveau en fuite
Whisper est décidément bien malchanceuse. Seulement quelques semaines après avoir retrouvé sa mère et la paix à la fin du tome 1, la voilà à nouveau en fuite avec une situation encore pire que le tome précédent : sa mère à l’article de la mort, elle-même recherchée pour être exécutée et en fuite dans l’hostile territoire du Nord.
Si je suis toujours aussi fan de la princesse et j’ai été tenue en haleine par le développement de sa relation avec Alistair (je les aime trop), j’ai aussi trouvé parfois un peu too much ce qui leur arrive. Ils enchaînent les situations désespérées, se font même torturer mais à chaque fois sont rapidement de nouveau sur pied, prêts à reconquérir le royaume. J’aurais bien aimé un peu moins de rebondissements et un peu plus d’histoires d’Alistair et ses frères, de confidences entre Whisper et Alistair.
Les secrets de la reine
Il y a un personnage que j’ai du mal à comprendre dans Le casque maléfique : la reine. Qu’elle laisse partir Jadis pour qu’il puisse guérir, quitte à elle-même mourir, je l’entends. Mais pourquoi ne pas luis révéler au moins certaines parties de la vérité ? Comme le fait qu’il a en lui sa magie et celle de Whisper ? Pourquoi ne pas l’encourager à emmener sa sœur jumelle avec lui pour qu’elle puisse être guérie ?
Dans la même lignée, pourquoi ne pas avoir écrit à Deliah et sa sœur dès qu’elle s’est rétablie ? Elle aurait pu éviter tellement de problèmes à ses enfants….
La mort tragique d’Alistair
Je… AHHHHH ! Je n’arrive toujours pas à décider si la mort d’Alistair Atkinson, à seulement une dizaine de pages de la fin, est un coup de génie ou un choix aussi horrible qu’illogique.
Je m’explique : cette mort est incroyable car elle est à la fois émouvante, tragique et surprenante et qu’elle casse ce qui aurait été sinon le parfait happy ending. Les circonstances me rappellent un peu celle de [CENSURE], ce en quoi elle m’a beaucoup plu.
Et d’un autre côté… Alistair Atkinson, lui qui rêvait de se venger, contaminé par la bienveillance de sa douce Whisper, décide de proposer la paix à son frère… Mais à quel moment il a cru que ça allait marcher ??? Franchement, deux coups d’épée et c’était plié quoi ! (Ouais, ça m’a beaucoup frustrée). Bref, Le casque maléfique le confirme, Cassandre Lambert est beaucoup trop douée pour nous faire passer par toutes les émotions.
Conclusion
Le casque maléfique est un très bon second tome qui vient conclure une excellente duologie de fantasy que je vous recommande ! Un très beau concentré de quêtes, de secrets et de magie pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :