La légende des quatre tome 2 : Le clan des tigres
Par titre

La légende des quatre tome 2 : Le clan des tigres

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la suite d’une saga commencée la semaine dernière (oui je les ai enchaînés !), La légende des quatre tome 2, Le clan des tigres, de Cassandra O’Donnell !

J’ai apprécié cette suite qui se situe dans la droite ligne du premier tome ! Maintenant qu’on a fait connaissance avec l’univers, Cassandra O’Donnell nous offre une intrigue plus politique et approfondit ses personnages, pour notre plus grand bonheur. Un second tome qui ravira les fans du premier pour une saga jeunesse réussie !

Si j’ai aimé l’intrigue de cette suite que j’ai trouvée plus prenante, je reste un peu sur ma faim quant aux relations entre Yokaïs et humains (surtout sur le regard que portent les quatre héros du roman sur les humains) et si un passage du point de vue du Grand Corbeau m’a beaucoup plu, j’espère que cette réflexion sera développée encore davantage dans les deux tomes suivants de La légende des Quatre !

En tout cas je suis ravie de la parution des nouvelles versions intégrales (deux hardback contenant respectivement les tomes 1-2 et 3-4) qui me donnent l’occasion de découvrir cette saga, et je comprends l’engouement qu’elle suscite ! J’hésite d’ailleurs à craquer pour le second en librairie maintenant que j’ai terminé le premier…

Pour découvrir ma chronique du tome précédent (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

Loup, tigre, serpent et rapace : quatre héritiers, quatre clans ennemis…

La guerre gronde parmi les Yokaïs, ces créatures tantôt humaines, tantôt animales. L’équilibre qui maintient leurs quatre royaumes au sein des territoires humains est fragile et pour préserver la paix de leur monde, ils devront se battre ensemble contre un ennemi commun…

~ Retour sur cette lecture ~

La politique interne du clan des Tigres

Dans ce second tome, on a un aperçu plus approfondi de la politique interne du clan des Tigres et de l’ingérence du conseil qui ne se borne pas à seconder Bregan en attendant qu’il ait l’âge d’être couronné. Après sa rébellion consistant en une enquête avec les autres héritiers des clans qui s’est soldée par un massacre, le conseil se méfie de lui et laisse son oncle tenter de le tuer en lui envoyant des adversaires en défi.

J’ai beaucoup aimé l’aspect politique un peu plus poussée de ce second tome, ainsi que la tentative de coup d’état qui apporte de nombreux rebondissement. On découvre aussi combien les adversaires de Bregan se montrent sans pitié alors qu’ils essaient à plusieurs reprises de tuer Mika (aka le personnage le plus adorable de toute cette histoire).

Le fait que Mika trouve refuge chez les loups et se rapproche de la sœur de Maya est également intéressant : il continue de briser les divisions entre les clans, ayant charmé des membres de chacun d’entre eux (y compris l’irascible Wan).

Maya prend confiance en elle

Si Bregan est en danger chez lui, Nel punie et Wan relativement tranquille (l’avantage d’être un roi ayant massacré tout opposant je suppose), Maya est celle qui a la retombée la plus douloureuse suite à leur aventure du tome 1. Bannie par son clan, elle est pour l’instant confinée chez son père et ne peut pas se transformer, la pire torture possible pour un Yokaï.

Lorsque ses amis la font évader, Maya se montre une nouvelle fois motrice dans l’enquête sur le plan des humains et arrive à fédérer les autres héritiers. Elle a un véritable glow up dans ce tome, alors qu’elle prend conscience de sa propre force et j’ai beaucoup aimé cette mise en avant. Ma seule crainte est pour les tomes précédents, qu’elle ne soit pas trop puissante/Mary-Sue pour ne pas déséquilibrer les relations entre les personnages…

La guerre entre Yokaïs et humains

Dans Le clan des tigres, les héros découvrent que les humains projettent de se débarrasser des Yokaïs en empoisonnant leur eau. Encore une fois, on réalise qu’on n’est pas forcément du côté des « gentils » alors que les héritiers traversent les villages humains. On découvre leur misère due à l’absence de ressources naturelles, leur terreur des Yokaïs et la cruauté de ces derniers. Et surtout, on frissonne alors que face à cet attentat, la réaction de Nel est de proposer d’éradiquer purement et simplement les humains…

En conclusion

Le clan des Tigres constitue une très bonne suite au premier tome de La légende des Quatre,  dans la même veine de roman jeunesse de fantasy entraînant. J’ai aimé l’aspect plus politique de cette suite, ainsi que l’évolution des personnages. Je continuerai sûrement ma lecture de cette saga !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.