King of scars tome 2 : le règne des loups
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve, quelques mois après ma lecture (oupsi) pour ma chronique du second tome de la duologie King of Scars de Leigh Bardugo : Le règne des loups.
Je n’ai jamais été déçue par Leigh Bardugo et ce n’est certainement pas avec ce roman que ça va commencer. Même si une nouvelle fois je trouve que les aventures du roi démon n’égalent pas celles des bandits de Ketterdam, j’ai tout simplement adoré ma lecture qui fut un véritable coup de cœur !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.
Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est par ici !
Le résumé
Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu’il devra faire appel aux ténèbres en lui s’il veut à nouveau réaliser l’impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l’arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d’une mission d’espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l’ennemi en s’infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l’espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme…
Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l’avenir d’un pays. Ou d’en provoquer la chute.
~ Retour sur cette lecture ~
Nikolai laisse sortir le démon
Comme pour beaucoup de personnes, Nikolai est l’un de mes favoris (si ce n’est mon favori) parmi les personnages du Grishaverse. Il est égal à lui-même dans ce tome : toujours aussi charmant et drôle. J’ai aimé l’évolution que lui offre Leigh Bardugo lorsqu’il accepte enfin de révéler au monde le démon avec qui il cohabite, mais aussi l’histoire d’amour qui se construit enfin avec Zoya (depuis le temps qu’on l’attendait !).
Après, dans ce second tome je l’ai trouvé moins au premier plan, ce qui n’est pas forcément mal car c’est aussi l’occasion de faire la part belle à Nina et Zoya qui sont deux personnages que j’ai tout autant de plaisir à suivre et qui se révèlent une nouvelle fois dans ce roman.
Nina mérite son happy ending
Nina, je l’aime d’amour depuis Six of crows et ce tome était intense pour elle. Au début il n’y a pas tant d’action mais la fin du roman ne l’épargne pas ! J’ai eu le cœur brisé une première fois lorsqu’elle a découvert qui était le meurtrier de Matthias et une seconde fois lorsqu’elle retrouve le corps de Hanne sur le navire de guerre. Heureusement on a ce joli plot-twist à la fin (qu’on devine légèrement à l’avance pour notre plus grand plaisir) et on comprend que le destin de Nina sera grandiose.
Artiste inconnu(e)
Zoya est badass
A mes yeux, c’est la formidable générale qui est le personnage principal de cette duologie, et quelle histoire ! Zoya est toujours plus intense, forte, bienveillante, amoureuse et vivante. Leigh Bardugo réussit le tour de force de nous faire adorer sans limite un personnage qu’elle nous avait fait haïr dans Grisha. La fin m’a rendu tellement heureuse ! Elle rayonne enfin comme elle le mérite et j’espère qu’on aura d’autres romans dans l’univers pour la voir régner sur Ravka.
Le Darkling a perdu sa plussoyance
+1 si t’as la ref du titre
Alors voilà, il y a quand même un point qui me chagrine dans ce roman et nous y voilà. A la fin du premier tome, on apprenait avec surprise et effroi que le Darkling, celui à l’origine de la guerre civile Ravkanne, celui qui avait massacré des innocents et invoqué des créatures des ténèbres, avait ressuscité. Etant donné qu’on se souvenait tous de combien il avait été difficile pour Alina de triompher face à lui dans Grisha (ça lui a quand même pris trois tomes entiers !), on pouvait légitimement s’inquiéter de ce nouvel ennemi dans le paysage.
Et là-dessus, j’ai été déçue. Si le début était à la hauteur, avec la façon dont il se libère et invoque à nouveau ses créatures, le reste était… fade. Dans les quelques chapitres qu’on passe dans la tête du Darkling, on ne retrouve pas le méchant froid, calculateur et assoiffé de pouvoir qu’il était. Le voilà patriote, prêt à se sacrifier pour le bien de Ravka… Le même pays qu’il était prêt à anéantir il y a peu. Non, vraiment, j’aurais aimé mais j’ai du mal à y croire.
La suite de Six of Crows
Là par contre on adore ! Après la fin très ouverte de la duologie Six of crows, on revoit ici absolument tout le monde puisque Kaz, Jesper, Wylan et Inej se paient de petites apparitions, tels des guests-stars. J’ai aimé les revoir, découvrir ce qu’ils étaient devenus mais ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est cette dernière ligne :
« – Va au Crow Club. Et dis à Kaz Brekker que la reine de Rakva a une mission pour lui. »
Leigh Bardugo, King of scars T2
Leigh Bardugo avait évoqué la possibilité d’un tome 3 à Six of crows et cette fin laisse supposer que ce sera le cas, avec un nouveau casse toujours plus épique !
En conclusion
Un second tome plein de rebondissements qui ravira les fans du Grishaverse malgré un traitement un peu léger du personnage du Darkling. En tout cas, on se laisse surprendre, on apprécie une fois de plus les personnages hauts en couleurs de l’univers et on est comblé par la fin improbable mais belle !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?