J’ai été jurée au Prix des lecteurs PKJ 2024
Hello ! Aujourd’hui je vous propose un retour d’expérience sur ma participation au jury du prix des lecteurs PKJ 2024, pour lequel j’ai eu la chance d’être sélectionnée.
C’était la première fois que j’étais jurée d’un prix littéraire et j’ai adoré l’expérience ! Ça a été l’occasion de lire des romans que je n’aurais pas forcément choisis en librairie ou demandé en SP, de sortir de mes genres littéraires préférés (tout en y restant quand même un peu, puisque tous les romans du prix étaient du Young adult). C’est définitivement une aventure que je vous recommande de tenter !
Au programme :
- Intégrer le jury
- Comment s’est organisé le prix ?
- Mon retour sur les romans
Intégrer le jury
Pour participer au jury du prix PKJ (dont l’édition 2024 était la seconde), j’ai rempli un formulaire en ligne proposé par Pocket Jeunesse à l’issue duquel j’ai reçu un mail m’indiquant que j’étais sélectionnée. C’était ma seconde candidature, puisque j’avais déjà postulé pour le prix 2023 mais n’avais pas été retenue.
Il me semble qu’aucun membre du jury 2023 n’a été une seconde fois jury en 2024 (mais pas certaine à 100%, c’est juste ce que j’ai observé des discussions sur le discord dédié).
Je n’ai plus le formulaire en tête (j’en remplis assez régulièrement avec les partenariats pour les services de presse, oupsi !) donc je ne pourrai plus vous dire exactement ce qui est demandé, je me souviens juste que dans les questions il y avait la tranche d’âge et il me semble que les liens de potentiels médias de chroniques étaient également demandés. Cela dit, pas d’inquiétude : il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un blog ou un compte Instagram pour être sélectionné.e ! J’ai parlé avec plusieurs membres du jury qui n’en avaient pas. De la même façon, la tranche d’âge semble être bien étalée (toutes les générations sont représentées !).
Comment s’est organisé le prix ?
En tant que jury, nous devions lire les 5 romans sélectionnés pour le prix. Nous les avons reçus au fur et à mesure de leurs parutions, au rythme d’un par mois. Le 15 avril, nous recevrons le lien pour le vote final (pour lequel j’ai déjà bien évidemment mon chouchou !).
Côté discussions, en pratique ça se passe sur un serveur Discord créé à l’occasion par PKJ, même si des groupes de conversation instagram ont aussi été mis en place par certain.es mebres du jury en parallèle !
Mon retour sur les romans
La sélection du jury 2024 était plutôt diversifiées avec toujours du Young Adult (puisque c’est la ligne éditoriale de PKJ), mais décliné en romance, action, policier et science-fiction. Je vous propose ici une petite synthèse de ces 5 lectures, en les classant de celui qui m’a le moins convaincue à celui que j’ai préféré !
5 – Ilos
Je mets Ilos en dernier mais ne vous y trompez pas : c’est tout de même une lecture que j’ai appréciée. C’est juste celle que j’ai le moins aimée de par son histoire que j’ai trouvée trop manichéenne, malgré un propos intéressant. La narration très « adulte » met une distance avec les personnages et m’a empêchée d’être aussi touchée par leur histoire que ce que j’aurais souhaité.
Marseille, 2052. Le réchauffement climatique a entraîné une montée des eaux qui a recouvert une grande partie de la ville. Mais toutes ses richesses ne sont pas perdues pour autant. Certains ont pris l’habitude de plonger pour explorer les bâtiments engloutis et y récupérer tout ce qui peut encore avoir de la valeur. Parmi eux, il y a Nolane et son frère Gal, considéré comme le meilleur des plongeurs. À tel point que sa réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui exige du jeune homme qu’il récupère un mystérieux objet dans les profondeurs.
Quand il ne remonte pas à la surface, Nolane se promet de venger son frère. Sa quête l’emmène à la rencontre d’autres jeunes aux côtés desquels elle participe au sauvetage d’un groupe de réfugiés, et en apprend plus sur son puissant ennemi, ainsi que sur le précieux objet qu’il recherche…
4 – Les initiés
Les initiés était le premier roman de la sélection (et le premier que j’ai lu puisque je les ai lus dans l’ordre d’arrivée). Si le roman était sympa à lire et plutôt prenant avec un joli suspens, les facilités scénaristiques et clichés font que ce n’était pas non plus un coup de cœur…
Il y a trois ans, la meilleure amie de Jill a été assassinée, mais son meurtrier n’est peut-être pas celui qui a été arrêté…
Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill, a été assassinée, mais son meurtrier clame son innocence… Tout semble parfait dans la vie de Jill, de son lycée privé huppé à ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret assurant à ses membres un avenir brillant.
Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu.
Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…
3 – This time it’s real
Une jolie romance, que je ne place en troisième position que parce que un peu trop prévisible à mon goût. C’est mignon, drôle t tout doux et je ne doute pas que le roman aura tout de même ses fans, d’autant que je sais qu’il a été le favori de pas mal de mes co-jurés.
L’article d’Eliza sur son petit ami est tellement beau …
Il donne envie de croire en l’amour !
En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !
Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.
Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme…
2 – This book kills
J’ai hésité un moment sur sa position dans le classement, en tant que petit nouveau fraichement arrivé, mais force est de constater qu’il m’a tenue en haleine durant les quelques 4h qu’il m’a fallu pour le dévorer. Malgré quelques facilités scénaristiques, l’enquête est prenante et originale !
Elle a imaginé le crime parfait, quelqu’un l’a commis.
La prochaine victime : c’est elle…
Jess Choudhary est boursière dans la très réputée Heybuckle School et, suite à son dernier coup d’éclat on lui a bien fait comprendre qu’il vaudrait mieux pour elle qu’elle fasse profil bas si elle ne veut pas être renvoyée. Le seul hic ? Hugh Henry Van Boren, l’un des élèves les plus populaires et les plus riches du lycée a été retrouvé mort, tué exactement de la même manière que l’un des personnages d’une nouvelle qu’elle a écrite…
La coïncidence est trop énorme, et les craintes de Jess se confirment lorsqu’elle reçoit un message la remerciant d’avoir inspiré l’assassin.
Le temps presse, et l’adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle aura enfin un point commun avec Hugh Henry : elle sera morte elle aussi.
1 – Thieves’ gambit
Si je n’étais pas forcément certaine du classement des suivants, je peux affirmer que Thieves’ gambit est de loin mon favori de la sélection du prix PKJ 2024. Le roman est excellent, avec un concentré d’action dans un style Insaisissable et un festival de plot twists et de révélations. Coup de cœur pour ma part, il peut se lire comme un one shot mais la fin ouverte laisse la place à une suite que je m’empresserai de lire dès qu’elle paraîtra !
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle compte s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence ordinaire. Tant pis pour le prestigieux Trophée, concours qui réunit les jeunes voleurs les plus talentueux de sa génération et pour lequel elle a été sélectionnée.
Coup du sort, sa mère est kidnappée au cours de leur dernière mission en tandem. Ross s’inscrit alors au Trophée, seul moyen, mais ô combien périlleux, de payer la rançon exorbitante …
Voilà pour mon expérience, j’espère que cet article vous aura intéressé.e ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !