I was born for this d’Alice Oseman
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du roman one shot contemporain I was born for this d’Alice Oseman.
Le fait est que si je n’ai jamais été déçue par un roman de cette auteure (je veux dire, Alice Oseman quoi !), ils n’ont pas pour autant tous été des coups de cœur absolus. J’ai aimé L’année solitaire, mais sans forcément bien comprendre Tori. J’ai adoré Loveless. I was born for this, c’est le niveau au-dessus : j’ai adopté Angel et Jimmy dès la première seconde de ma lecture.
Si vous aimez les personnages réalistes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs problèmes, leurs inquiétudes, si vous aimez les histoires contemporaines simples mais émouvantes alors vous aimerez I was born for this. Ce roman est tout ça et plus encore, les vies de plein de personnes différentes qui vont se croiser et tout ce que ça va leur apporter. C’est très beau.
Le résumé
La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable.
De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix…
Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?
~ Retour sur cette lecture ~
L’univers des fandoms
Angel et son amie Juliet sont de véritables fangirls, qui vivent pour The Ark. Elles suivent leurs actualités, apprécient leurs musiques mais aussi les personnalités des membres du groupe, leur façon d’être. On sent combien ce fandom est important pour elles : pour Angel, dont on a le point de vue à la première personne, mais aussi pour Juliet que l’on découvre à travers la vision d’Angel.
Je n’ai jamais fait partie d’un fandom d’un groupe de musique ou d’un artiste, mais c’est au final assez proche des fandoms littéraires et je pense que ça aide beaucoup à s’identifier à Angel. Même si on ne comprend pas forcément son obsession pour The Ark, son enthousiasme est contagieux et surtout certaines situations semblent familières (comme la rencontre entre fans ou les discussions avec les autres filles dans la queue pour la dédicace).
Des personnages en détresse
Angel et Jimmy, mais aussi Juliet, Bliss, Leister, Rowan… Tous jonglent avec nombre de problèmes et on suit leur évolution tout au long du roman. La diversité des personnages permet d’aborder plein de sujets différents : l’anxiété sociale, l’alcoolisme, les problèmes de contrôle et de confiance, l’importance de la vie privée, les relations avec ses parents, l’importance qu’on s’accorde… Chacun vit avec ses propres soucis et on compatit à fond avec les personnages.
Bien sûr, les problèmes d’Angel et de Jimmy sont ceux qui nous touchent le plus en tant que lecteur puisqu’on suit leur point de vue, en alternance. Vivre les crises d’angoisses de Jimmy, sa paranoïa et son anxiété permanente rend la lecture éprouvante, dans le bon sens du terme. A travers son vécu, on s’attache à lui et on réalise l’importance que peuvent prendre les maladies mentales dans la vie de quelqu’un, jusqu’à éclipser le reste.
Pour Angel, c’est tout autre chose. C’est un personnage solaire, bienveillant, qui mérite totalement le pseudo qu’elle a choisi. Vous ne pourrez que l’adorer dans sa bienveillance, la façon dont elle peut prendre soin des autres.
Les conversations d’Angel avec sa famille
Il y a quelque chose dans les échanges d’Angel avec son père (et sa mère à la fin) qui sonne absolument juste. Cette complicité, cet humour, la façon dont ses parents se soucient d’elle… C’est de tous petits passages, mais je ne sais pas pourquoi je les ai trouvés incroyablement émouvants, surtout l’appel avec sa mère à la fin. C’était aussi un ancrage réaliste dans un plot qui aurait lui-même pu être une fanfiction sur la rencontre d’une fille avec son idole (sans la romance clichée et sortie de nulle part qu’on trouve habituellement dedans par contre).
Angel est rassurante, normale. Elle appelle ses parents tous les jours puisqu’elle est loin d’eux, a ses habitudes, ses croyances, sa façon d’être. Voir ses dialogues avec ses parents l’ancre encore plus dans la réalité et je trouve ça génial !
En conclusion
Un roman coup de cœur par ses thèmes, ses personnages et la plume de l’auteure. I was born for this saura vous émouvoir et vous faire vivre un petit bout de vie avec des personnages attachants et solaires que vous aimeriez côtoyer dans la vraie vie (Bliss et Angel <3 ).
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?