Histoire de l’art au féminin
Bandes dessinées

Histoire de l’art au féminin

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée qui met en avant les femmes oubliées de l’histoire de l’art : Histoire de l’art au féminin de Marion Augustin illustrée par Sara Colaone.

Si je suis hyper fan de l’idée de cette bande dessinée et de beaucoup de ses aspects, je tiens à souligner qu’elle est riche en références et qu’il vaut mieux prendre son temps pour la lire. En effet, le contenu de la BD est riche avec de nombreuses artistes évoquées, des courants de peinture divers et variés et de nombreuses périodes de l’histoire.

Gros points positif également avec les doubles pages de portraits qui apparaissent dans l’ouvrage pour mettre en lumière certaines artistes, avec une description complète de leurs œuvres et quelques exemples !

En bref, une BD pour se cultiver, à ne surtout pas manquer si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire de l’art.

Le résumé

Lors d’une visite au musée, Jo et Ben, deux jeunes ados, s’étonnent de l’absence des artistes femmes, contrairement à la grande présence féminine dans les tableaux. Apollon et Artémis, des statues antiques, vont prendre vie pour mettre en lumière le rôle des artistes femmes dans l’histoire de l’art, à travers le monde. Qu’elles aient excellé dans les genres académiques ou qu’elles aient participé selon les époques à des mouvements avant-gardistes, toutes ces artistes ont contribué à l’histoire de l’art avec génie.

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Les illustrations

Si j’admire le travail de Sara Colaone et les nombreuses références qu’elle a glissé dans ses illustrations, j’avoue que son trait dans Histoire de l’art au féminin n’est pas forcément un style graphique que j’affectionne.

Le scénario

En tirant le fil de l’histoire, rebondissant d’une histoire à une autre grâce à des liens, Marion Augustin et Sara Colaone nous racontent ces femmes oubliées de l’histoire de l’art qui ont pourtant marqué des courants artistiques, pour qui l’art s’est souvent mêlé à des luttes féministes.

J’ai aimé découvrir ces portraits et été surprise de n’en connaître que peu (donc plein de belles découvertes !). Histoire de l’art au féminin pose les cadres sociaux des périodes dans lesquelles ces artistes ont évolué, ce qu’elles ont apporté et leurs luttes. Avec des faits historiques et une pointe d’humour, cette bande dessinée est un concentré de culture qui se lit tranquillement et nous en apprend beaucoup.

Je déplore juste qu’il n’y ait pas plus de double page « portraits » car j’aurais aimé en savoir plus sur certaines artistes évoquées, mais la bibliographie très complète à la fin de l’ouvrage me permettra de faire mes propres recherches !

En conclusion

Une bande dessinée que je recommande à tout.es celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art ! Belle découverte pour ma part, avec des artistes et courants artistiques variés et une belle mise en lumière de peintres oubliées !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.