Gérer ses finances avec son Bullet Journal
Bullet Journal,  Organisation

Gérer ses finances avec son Bullet Journal

Hello ! Aujourd’hui je m’attaque à un sujet que j’ai pas mal repoussé le temps de trouver mon équilibre (comme quoi, ça peut être long de trouver la bonne organisation !) : la gestion de ses dépenses avec son Bullet Journal.

Ma gestion est modulaire, elle repose sur trois pages différentes qui vont venir se compléter. Vous pouvez donc tester la solution entière, ou ne prendre que les parties qui vous intéressent pour créer la vôtre !

Ce qui va être traité dans cet article                          

« Gérer ses finances », ça englobe énormément de choses. En l’occurrence, dans cet article je vais me centrer sur les aspects de mes finances que je gère moi-même dans mon Bullet Journal à savoir mes économies, la définition de mon budget mensuel et le suivi de mes dépenses au cours de chaque mois.

Notez également que je ne suis pas spécialiste dans la gestion des dépenses, j’ai ma méthode mais ce n’est sûrement pas la meilleure ! L’idée est surtout de vous proposer des pages qui pourraient vous être utiles, pas une méthode magique pour faire plus d’économies ou connaître l’état de vos comptes au centime près à tout moment (les banques ont maintenant pour ça !).

Page 1 : Mes objectifs d’économies

Cette page je l’ai mise en place il y a un peu plus de deux ans, quand j’ai commencé mon alternance (et donc à avoir un revenu !). Au tout début de mon bujo, je me fixe un objectif d’économies pour l’année à venir à associer à un goal motivant (la première année c’était un voyage, la seconde l’achat de meubles pour mon premier appart après mes études et cette année un apport pour un futur achat ^^).

Chaque mois, quand je fais mon bilan (cf page 2), je colorie mon avancement dans cet objectif du montant que j’ai réussi à mettre de côté. J’y ajoute aussi les entrées d’argent hors salaire qui partent directement dans les économies (les primes par exemple).

De mon côté j’ai une mise en page ultra simple mais vous pouvez faire quelque chose de coloré ou original si ça vous tente, on trouve plein d’idées super chouettes pour ce tracker !

Page par @bujo.by.ann

Page 2 : Mes bilans mensuels et budgets

Chaque début de mois, je fais un rapide compte avec le calcul suivant :

  • Je prends ce qui reste sur mon compte (ou ce qui manque XD)
  • J’ajoute mon salaire net
  • Je retire les charges fixes (loyer, électricité)
  • Puis les charges variables (essence, courses)

En fonction de ce qui reste, j’augmente ou je baisse le budget courses qui contient aussi mes loisirs. Je prévois aussi parfois une ligne à part (par exemple si j’ai un week-end de prévu, pour les forfaits de ski l’hiver). Et enfin j’épargne ce qui ne rentre dans aucune ligne, en essayant d’atteindre mon objectif mensuel (cf page 1).

Cette page me permet à la fois de prévoir mon budget du mois, d’avoir une vue globale de mes dépenses et de voir venir celles qui reviennent ponctuellement (les cadeaux de Noël en novembre, le Salon du livre en décembre, les assurances en janvier, le contrôle technique de la voiture…).

Comme vous pouvez le voir sur la version 2024-2025, j’ai opté pour une mise en page sobre et pratique !

Page 3 : Mes trackers de dépense

Pour les charges variables que je ne dépense pas d’un seul coup (les courses, l’essence, les sorties), j’ajoute un petit tracker à colorier au cours du mois pour voir où j’en suis.  Je trouve ça plus visuel que de regarder sur ce qui reste mon compte, où les différents budgets ne sont pas représentés. C’est mon ajout le plus récent et je dois dire qu’il m’aide beaucoup, surtout dans mes prises de décisions pour des dépenses moyennes (du style est-ce que je monte à Paris pour tel évènement littéraire ?).

Voilà pour moi ! J’espère que vous trouverez des idées à reprendre dans cet article ! Et surtout, n’oubliez pas que ça peut être long de trouver son équilibre dans certains aspects de son Bujo, c’est normal.

Et vous, comment gérez-vous vos finances avec votre Bujo ?

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