F comme fake dating de Marie F Florie
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance Young adult feel good et coup de cœur pour ma part : F comme fake dating de Marie F Florie.
Il s’agit du tome compagnon de B comme Bookboyfriend, auquel je n’avais pour le coup pas franchement accroché. Cela dit, le résumé de F comme fake dating me tentait beaucoup et le trope est l’une de mes favorites, j’ai donc décidé de lui laisser une chance.
Et comme j’ai bien fait ! F comme fake dating ne reprend pas du tout les éléments qui m’avaient irritée dans B comme Bookboyfriend, et la plume de l’autrice se teinte d’une jolie touche d’humour bienvenue : pour le coup j’ai adoré !
Du côté du lien entre les romans, F comme fake dating se déroule chronologiquement après B comme Bookboyfriend avec des personnages communs. Vous pouvez lire F comme fake dating sans avoir lu B comme Bookboyfriend, mais vous allez par contre vous faire spoiler ce dernier.
Le résumé
Penny ne s’attendait pas à croiser son ex, Archie, au beau milieu de sa soirée du Nouvel An. Déterminée à rendre jaloux celui qui lui a brisé le cœur, elle se tourne vers Emmett, son ami et voisin de palier, mais aussi l’une des stars de l’équipe de foot de l’université. Sur le papier, il est le faux petit-ami rêvé, tel que décrit dans les romances qu’elle dévore depuis toujours.
De son côté, Emmett ne veut pas de relation sérieuse ni d’engagement. S’il est dépassé par le concept de fake-dating que lui présente Penny, sa loyauté envers son amie le pousse à accepter de jouer la comédie avec elle, le temps de quelques semaines.
Mais Penny et Emmett sont loin de se douter qu’être en couple, même pour de faux, peut créer des étincelles !
~ Retour sur cette lecture ~
Penny gère son angoisse
Impossible d’apprécier Penny dans B comme Bookboyfriend : elle était présentée comme la meilleure amie angoissée, miss parfaite et collante de Norie. Je me doutais que ce roman changeait ma vision d’elle et ça a effectivement été le cas !
De son propre point de vue (mais également de celui, bienveillant, d’Emmett), Penny a un vrai besoin de tout contrôler lié à des angoisses, besoin qui se traduit par un carnet avec un agenda, des listes et une planification à la minute.
Je dois dire que je me suis retrouvée en elle sur certains aspects : le besoin de tout noter, de planifier tout ce qui touche à The BookB (leur compte bookstagram avec Norie), de cadre et de routine… Penny est également consciente d’être too much là-dedans parfois et c’est quelque chose qu’elle travaille, avec l’aide d’Emmett.
Bref, Penny est une héroïne super dont j’ai été ravie de découvrir la backstory, et je me suis finalement beaucoup plus attachée à elle qu’a Norie.
La relation des poussins
J’avais critiqué la relation hyper fusionnelle de Norie et Penny dans le tome 1 qui en devenait gênante et pas très saine. Pour F comme fake dating belle surprise : la relation entre les poussins (ou le Club des piafs comme dirait Emmett) est hyper différente ! On sent qu’elles sont proches et on voit que Norie représente une sécurité émotionnelle pour Penny, mais on est loin des comportements étranges qu’on avait pu voir.
Certes, il y a un dérapage un peu étrange de Penny dans ce roman au sujet d’Archie à un moment, mais globalement je trouve que la façon dont est dépeinte leur amitié est très différente et Norie n’est finalement pas tant que ça dans le paysage.
Le fake dating dans toute sa splendeur
Tous les éléments sont là : le règlement (qui sera évidemment transgressé à de multiples reprises), la complicité qui évolue vers autre chose, les hésitations, l’attirance physique… J’ai adoré cette exécution absolument parfaite et si c’est un trope que vous appréciez, vous devez absolument lire ce roman !
Les clins d’œil à d’autres romans
Depuis la PAL de Penny présentée au début jusqu’aux nombreux clins d’œil qui émaillent le texte, F comme fake dating est bourré de références littéraires récentes. L’effet boule de neige, The love Hypothesis, La chronique des Bridgerton…
Notons tout de même une majoritaire représentation de romans édités chez Hachette Romans, qui édite justement F comme fake dating.
Humour et complicité
J’aime quand il y a une vraie complicité entre les héros de romance avant même qu’ils tombent amoureux et c’est ce qu’il y a entre Penny et Emmett. Entre certains runnings gags autour des avocados toasts, des mélanges alimentaires douteux ou encore des positions préférées de chacun au lit, leurs échanges sont croustillants.
Mention positive également pour la scène de sexe explicite du roman qui est un perfect : consentement, discussion, deux protagonistes qui savent ce qu’ils veulent avec une héroïne qui a déjà de l’expérience… C’est ça qu’on veut comme représentation !
En conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai adoré F comme fake dating et je le recommande sans hésiter à tou.tes les lecteur.ices de romance : c’est un coup de cœur pour moi ! Frais, drôle, parfois cliché mais très bien écrit, j’ai dévoré ce récit. J’espère maintenant un nouveau roman dans le même univers, peut-être un M/M avec Théo ?
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :