Experte dans l’art du naufrage de Julia Drake
Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman qui se situe quelque part entre le contemporain et la romanche Young adult : Experte dans l’art du naufrage de Julia Drake.
Il s’agit d’un roman intense qui vous entraîne dans son histoire mais surtout dans son décor, planté avec beaucoup de talent par l’auteure. On s’imagine parfaitement cette petite ville de bord de mer avec son vieil aquarium et son phare, où la famille de Violette a vécu son histoire.
J’ai sincèrement apprécié cette lecture qui a frôlé le coup de cœur, même si elle ne l’atteint pas car j’ai eu plus d’une fois du mal avec l’héroïne qui a sa personnalité bien à elle… En tout cas une très belle lecture que je recommanderai sans hésiter !
Le résumé
Violette, seize ans et de nombreuses conquêtes au compteur, vit un naufrage familial: son petit frère Sam vient de faire une tentative de suicide. Lassés de ses frasques, ses parents expédient la jeune fille chez son oncle en bord de mer, pour une cure de désintoxication sentimentale. Commence alors un été à nul autre pareil, entre secrets de famille, recherches d’épaves disparues au fond de la baie et la rencontre de la très attirante Liv…
~ Retour sur cette lecture ~
Violette et radio romance
Puisqu’on vit Experte dans l’art du naufrage depuis le point de vue de Violette, l’héroïne, je vais commencer cette chronique par vous parler un peu d’elle. Il faut dire que c’est un personnage intéressant et bien incarné, pas le genre bateau sur lequel le lecteur est censé se projeter.
Violette, c’est une adolescente grande et pleine de sarcasme qui se réfugie dans la fête et le sexe pour tenter d’échapper au désastre familial. Elle a des avis bien tranchés et un look original puisqu’après l’énième incartade évoquée dans le résumé, elle s’est mise en tête de disparaitre.
On ne parle pas d’une disparition dans le genre d’une fugue ou même d’un suicide comme son frère, mais plutôt dans le sens de s’effacer, de cacher sa personnalité et sa tendance à se placer à l’avant de la scène.
Le naufrage familial
« En moins de deux heures, je suis devenue une mauvaise sœur, une mauvaise fille, une exilée. Simple comparaison : le Titanic a coulé en deux heures et quarante minutes. »
Julia Drake, Experte dans l’art du naufrage
Experte dans l’art du naufrage, c’est aussi la chronique d’une famille qui se délite : un père qui travaille trop, un fils déprimé et agoraphobe et une fille décidée à faire la fête et se faire passer pour plus âgée, avec une mère qui peine à tous les rassembler.
Ils sont touchants car chacun à sa façon essaie à la fois de se sortir lui-même de ses problèmes et d’aider les autres membres de la famille, même si ils ne s’y prennent pas souvent de la bonne façon.
A la rencontre de l’histoire
Dès le début, on entend parler de la fameuse histoire familiale qui veut que l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de Violette ait été la seule survivante d’un naufrage, suite à quoi elle a fondé avec son mari la ville de Lyric où Violette est justement envoyée pour l’été.
Cet exil forcé, couplé avec la rencontre de gens de son âge, va pousser Violette à vouloir en savoir plus sur l’histoire familiale et on se retrouve donc embarqué dans une enquête passionnante pour connaître les détails de l’histoire de l’arrière-arrière-arrière-grand-mère rescapée. J’ai adoré cette ambiance qui rappelle l’exploration d’un grenier poussiéreux à la recherche de photos de famille, l’excitation à l’idée de découvrir quelque chose. On se laisse prendre au jeu et on est vraiment curieux de voir ce que les héros du roman vont découvrir.
Une bande d’amis
A Lyric, Violette fait tout d’abord la connaissance d’Orion qui se trouve être son collègue de travail à l’aquarium. Celui-ci la présente ensuite à ses amis : Liv, Mariah et Felix.
Je ne veux surtout pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la lecture alors je vais rester assez vague : sachez simplement qu’il est question d’un triangle amoureux tout à fait génial et bien écrit (et pas du genre vu et revu, promis !). La romance est prenante, s’installe doucement et de façon crédible. Et puis l’amitié aussi est très belle, et de l’amitié dans ce roman il y en a ! On s’attache à toute la petite bande, on apprécie de découvrir des morceaux de leur histoire mais surtout de les voir interagir.
En conclusion
Experte dans l’art du naufrage est un très bon roman qui ravira les fans de romance et de contemporain, dont le mélange est particulièrement équilibré dans cet ouvrage. Une lecture qui frôle le coup de cœur et qui immerge le lecteur dans une histoire touchante.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?