
Ember falls d’Alicia Garnier
Merci à Audiolib et Netgalley pour l’envoi de ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une petite romance en mode fake dating : Ember falls d’Alicia Garnier.
J’ai apprécié cette douce romance, que j’ai lue au format audio. L’ambiance small town est adorable et l’histoire de July et Tate est mignonne, quoiqu’assez classique. Avec un mélange de seconde chance et de fake dating, Alicia Garnier nous offre une romance légère que vous adorerez lire ou écouter à la plage cet été !
Le roman s’intéresse également aux relations familiales et entre frères avec une histoire reliant July, l’héroïne, aux trois frères Grey qu’elle connait depuis des années et avec qui ce n’est pas le grand amour depuis qu’Ashton l’a plaquée. Au global, j’ai aimé le fait que les familles des deux héros soient très présentes dans le roman, ce qui renforce le côté small town !
Le résumé
Dans la petite ville d’Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.
Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé…
Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.
Plus absurde encore ?
Il se pourrait bien qu’elle dise oui.
~ Retour sur cette lecture ~
Pâtisseries et small town
July a un plan depuis des années : louer le local en face de la boutique que tiennent sa mère et sa grand-mère, pour y ouvrir un café et y vendre ses pâtisseries. Un plan adorable qui est contrarié par le retour en ville de Tate, un ancien ami de July qui récupère le local en premier… pour en faire la même chose !
Vous l’aurez compris, on est dans une ambiance de petit village avec de la concurrence entre July et Tate et en bonus un concours de pâtisserie très important pour July… Que Tate remporte depuis des années ! C’est à la fois cosy et entraînant avec des enjeux simples mais qu’on prend plaisir à suivre. Il y a quelques moments plus tristes, mais au global très peu de thèmes difficiles ou sombres (le plus présent est la question du deuil, les autres sujets plus difficiles ne sont pas détaillés car plus secondaires).
Le plus gros exemple de miscommunication de l’histoire
Alicia Garnier propose une narration hyper bien pensée où les chapitres du point de vue de July sont au présent… Alors que ceux du point de vue de Tate sont au passé, quand ils étaient encore au lycée. On se demande comment ils en sont arrivés là : du point de vue de Tate ils sont proches, de celui de July ils sont ennemis.
Et surtout, on comprend rapidement que de nombreux malentendus, dont certains particulièrement gros, émaillent l’histoire de leur relation. Alors que les chapitres de July nous racontent comment ils se retrouvent, ceux de Tate montrent comment ils se sont perdus et le rôle clé d’Ashton, le petit frère de Tate et l’ex de July, dans le bazar qu’est leur relation.
L’étrange triangle franchement pas sain entre Tate, July et Ashton est au centre du roman, le retour d’Ashton en ville étant d’ailleurs l’une des choses qui poussent Tate et July à entamer une fausse relation. J’ai eu le cœur brisé par les mauvais coups et les rancœurs entre les deux frères, qui ont fait souffrir tout le monde autour d’eux.
Un fake dating très classique
Au détour d’une soirée alcoolisée, Tate fait une proposition improbable à July : et s’ils faisaient semblant de sortir ensemble ? En échange, il est même prêt à renoncer aux concours de pâtisserie qui tient tant à cœur à July, lui laissant la voie libre vers la victoire. En tant que lecteurice, on comprend immédiatement que si July le hait, Tate lui a des sentiments pour elle.
Le fake dating suit une trame très prévisible mais chouette, avec des moments géniaux entre les personnages. Les scènes explicites (puisqu’il y en a, c’est une romance new adult !) restent soft et sympas, bien placées dans le récit. Bref, pile ce que j’attends de ce type de romance, quoique manquant légèrement d’effet whaou.
En conclusion
Ember falls est une jolie romance que j’ai appréciée, même si elle ne m’a pas non plus particulièrement marquée. Les fans de romances new adult mignonnes y trouveront sans aucun doute leur compte, et l’audio est très bien fait : je vous le recommande !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Défier la nuit tome 3 : Détruire le jour
Vous aimerez aussi

La passeuse de mots livre 2 : L’Œil de Vérité
19 novembre 2021
Trois fois l’été : une romance qui innove
16 juillet 2021