Devenir de Michelle Obama
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une autobiographie inspirante : Devenir de Michelle Obama.
C’est la troisième autobiographie que je lis cette année, ce qui est plutôt beaucoup pour quelqu’un dont le genre de prédilection est la fantasy Young Adult. Mais à l’image des deux précédentes (j’ai relu Du vent dans les rêves d’Ellen McArthur et découvert Le bleu ne va pas à tous les garçons de George M Johnson), il s’agissait d’une lecture intense et inspirante.
Je préciserai simplement que si comme dans toutes les autobiographies on a de nombreuses leçons de vie intéressantes, il s’agit aussi d’un roman long à lire dans le sens où il faut prendre son temps, comprendre vraiment ce que l’auteure a voulu dire.
Dans Devenir à l’image d’autres autobiographies, il y a des parties entières pour lesquelles on se passionne (que j’évoquerai par la suite), d’autres qui ne nous intéressent pas et enfin celles auxquelles on s’identifie. Ici c’était pour ma part ses années à l’université dans lesquelles je me suis reconnue. Michelle Obama parle de se trouver, d’apprendre des autres et de leurs modes de vie différents, d’avoir sa famille qui lui manque tout en voulant profiter jusqu’à la moindre seconde de la fac et je pense que ces propos peuvent résonner chez beaucoup d’étudiants (ou d’anciens étudiants).
Le résumé
Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis – et la première Afro-américaine à occuper cette fonction – elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n’a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l’occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d’élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.
Dans ses mémoires, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Devenir retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle – une histoire qui nous encourage à faire de même.
~ Retour sur cette lecture ~
Enfance et origines
Une grosse première moitié (d’autant plus dans l’édition destinée à la jeunesse) de Devenir porte sur l’enfance de Michelle Obama. C’est d’autant plus intéressant que si on connaît tous son nom et au moins une partie de son travail à la Maison Blanche, ses origines sont une partie moins médiatisée de son histoire. Un fait d’ailleurs très paradoxal sachant qu’elle présente ses origines et son enfance comme la base de ses discours pour les différentes campagnes politiques qu’elle a menées aux côtés de son mari.
C’est une partie un peu longue mais que j’ai beaucoup aimée. On y voit l’insouciance d’une jeune Michelle protégée et encouragée par sa famille, qui est d’ailleurs très soudée. Elle grandit peu à peu et à travers Devenir, prend le temps d’analyser son parcours et les éléments clés qui l’ont amenée à se construire.
Le thème de la famille
Récurent dans Devenir, le thème de la famille est au centre du récit. D’abord la famille constituée par Michelle, ses parents et son grand-frère Craig lorsqu’elle évoque son enfance, puis son adolescence à travers un œil bienveillant et nostalgique.
Ensuite, la famille qu’elle forme avec Barack et leurs deux filles, qui deviennent dès leur naissance le centre de son existence. La façon dont elle gère son travail tout en s’occupant de sa famille est une vraie leçon de vie et de persévérance qui ne pourra que nous inspirer. Dans Devenir, elle nous livre sa vérité et ses difficultés tout autant que ses réussites pour notre plus grand plaisir.
Devenir une personnalité publique
Un troisième thème qui m’a beaucoup touchée dans le roman est celui de la popularité et de l’image de Michelle Obama. De ma position lointaine en France, il me semblait qu’elle était appréciée de tous et faisait l’unanimité, autant que puisse le faire une femme de couleur dans un monde raciste en tout cas.
J’ai donc été un peu surprise par tout ce qu’elle a pu endurer pendant les campagnes et même lorsqu’elle était installée à la Maison Blanche. On ne peut l’admirer que davantage pour s’être blindée et être passée au-delà des haters, lançant des programmes au bénéfice de tous et se démenant pour faire de sa maison si emblématique un lieu accueillant.
En conclusion
Une autobiographie inspirante et accessible à tous que je ne peux que recommander aux fans de non-fiction et de développement personnel.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?