Défier la nuit tome 3 : Détruire le jour
Par titre

Défier la nuit tome 3 : Détruire le jour

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du troisième et dernier tome de la trilogie Défier la nuit de Brigid Kemmerer : Détruire le jour.

Ce troisième tome est dans la droite ligne des deux précédents : de l’action, de la romance, des complots… Brigid Kemmerer conclut à merveille cette trilogie de fantasy, même si j’avoue que j’ai trouvé la fin un peu trop belle (dans le sens où il y a quelques facilités scénaristiques, mais promis je reviendrais dessus dans ma chronique !).

Au global, les trois tome de Défier la nuit offrent une chouette romantasy pleine d’actions, quoique un peu prévisibles par moments. Si vous aimez ce genre de roman young adult, je ne doute cependant pas que vous adorerez ceux-ci !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

Le royaume de Kandala est au bord de l’abîme. Les consuls ont pris le pouvoir et le roi Harristan se cache dans le Secteur Sauvage. Corrick et Tessa sont coincés à Ostriary suite à l’échec de la mission de négociation et sont séparés, sans nouvelles l’un de l’autre.

Lorsque Tessa fait une découverte bouleversante sur l’épidémie qui ravage Kandala, tout pourrait bien basculer. Encore faut-il qu’elle parvienne à rejoindre Corrick et Harristan…et que chacun d’eux fasse confiance aux bonnes personnes.

Tandis que les menaces planent à l’extérieur et que la révolte embrase le peuple, le temps est compté pour sauver leur royaume.

~ Retour sur cette lecture ~

Trois duos pour conclure

Dans ce dernier tome, on alterne entre les points de vue de Tessa, Corrick et Harristan qui tentent tous de survivre dans des environnements hostiles à quatre endroits du monde. J’ai parfois été un peu frustrée par le rythme auquel s’alternent les points de vue (celui d’Harristan étant de loin le plus intéressant !) mais l’autrice construit très bien son intrigue en s’appuyant dessus.

Erik secoue Tessa (et il a bien raison)

Dévastée par la mort de Corrick, Tessa refuse tout dialogue avec Rian et choisit même de s’installer au plus loin de lui dans une maison isolée. L’état d’Erik est inquiétant avec une blessure qui s’infecte mais comme c’est le best, il parvient à survivre tant bien que mal tout en secouant Tessa pour qu’elle se reprenne, et arrête de se morfondre.

J’ai aimé le fait qu’il arrive enfin à lui faire voir le monde en nuances de gris (elle qui a tendance à être très manichéenne) ainsi qu’à lui rappeler pourquoi elle a entrepris ce long voyage. Il lui donne une lueur d’espoir, et les voir se rapprocher jusqu’à devenir amis est un plaisir. L’arrivée d’Olive dans leur vie, c’est la cerise sur le gâteau !

Lochlan et Corrick deviennent besties pour la vie <3

Si on m’avait demandé de parier sur le contenu de ce dernier tome après la fin du 2, j’aurais dit que Lochlan et Corrick parviendraient à une entente cordiale mais certainement pas qu’ils s’entraideraient à ce point et deviendraient chacun la béquille de l’autre, jusqu’à continuer après la fin de leur périple. J’ai aimé les voir mettre leur ego de côté pour écouter l’autre et se rendre enfin compte (pas faute que Tessa et Karri le leur aient répété !) qu’ils ont le même but.

Harristan et Quinn, le couple qu’on attendait

Je disais plus tôt que les parties d’Harristan étaient mes préférées, je pense que c’est parce que c’est lui la star de la romantasy de ce tome 3. Caché dans le Secteur Sauvage avec ses gardes, en train de tenter de survivre, il découvre que Quint est bien plus que son intendant et un allié… Entre l’intrigue politique autour de la reconquête du Secteur Royal, le détricotage des complots de Sallister et sa bande et la romance, ses parties étaient absolument PARFAITES. Et le couple Quint/Harristan… Je suis fan !

Une fin (très) heureuse

Bon… J’aimais beaucoup la fin à la base. Des personnages attachants qui sont morts, apportant drama et réalisme (I mean, avec tous ces morts, logique que les 6 personnages principaux ne s’en sortent pas tous non ?) et un côté doux-amer bien dosé. Et finalement on découvre que Quint et Harristan ont survécu ? Je suis contente bien sûr, mais ça fait presque too much.

Sans compter le côté « t’inquiète y’a une explication » du discours qu’ils tiennent comme quoi ils ont passé deux jours dans les ruines avant de s’extirper, puis c’était trop tard pour qu’Harristan reprenne le trône… Mais ils ont eu de l’aide ? Si non, pourquoi soudain au bout de deux jours ? Et comment ça trop tard ?

En conclusion

Un troisième tome entraînant qui vient compléter une chouette trilogie de romantasy que je recommande aux amateurices du genre ! J’ai adoré me plonger dans l’histoire de Tessa, Corrick et Harristan et j’espère que vous avez aimé/que vous aimerez aussi.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.