Debout ! De #metoo à Vercingétorix : ces combats qui ont fait avancer notre histoire
Mini-chroniques

Debout ! De #metoo à Vercingétorix : ces combats qui ont fait avancer notre histoire

Merci à Milan jeunesse pour l’envoi de ce documentaire.

Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un livre appartenant à une catégorie que je lis moins : les documentaires. Il s’agit de Debout ! De #metoo à Vercingétorix : ces combats qui ont fait avancer notre histoire de Manon Paulic.

Disons le tout de suite : le #MeToo dans le titre du documentaire a piqué ma curiosité, et j’étais donc très curieuse de lire ce que l’auteure allait écrire sur les nombreuses révolutions de l’histoire de France. Et je dois dire que j’ai apprécié ma lecture ! C’est hyper instructif, avec des faits connus de tous et d’autres moins, et le travail de mise en page est top !

Le livre est étiqueté en 14+ et vu qu’on m’a posé la question sur Instagram, je le précise ici aussi : il est tout à fait adapté à un CDI de collège/lycée, et y trouvera sans aucune difficulté ses lecteurs ! Et il fera aussi la joie des plus âgés, en témoigne mon intérêt pour cette lecture.

La quatrième de couverture 

De nos jours à la Gaule romaine, une autrice et 60 illustrateurs racontent une histoire de la France contestataire en 60 dates.

Une forme inédite de livre d’histoire, pour tous, qui retrace la petite et la grande histoire de France. 60 dates qui ont marqué notre pays. Un recueil original et actuel qui incite à l’action et à la prise en main de sa propre histoire

~ Retour sur cette lecture ~

Une auteure, des artistes

Le parti pris d’une narratrice qui s’accompagne de 60 illustrateurs différents pour les 60 histoires qu’elle raconte est juste top. En plus de son aspect historique, le documentaire y gagne ainsi une dimension artistique, d’autant que les styles représentés sont tous très différents.

Les pages s’admirent autant qu’elles se lisent et les illustrations sont hyper parlantes : une vraie force pour un recueil comme celui-ci ! Le travail de mise en page rend la lecture fluide malgré la variation des styles pour un résultat au top.

Simple, clair et précis

J’ai apprécié la façon de Manon Paulin de raconter les événements qui est très factuelle et concise : on comprend les tenants et aboutissants de chacune des révolutions et on devine sa fin. Je regrette néanmoins que certains textes n’aient pas été détaillés (j’aurais aimé en savoir plus sur le déroulement de quelques unes des manifestations !), mais ça pousse aussi le lecteur à faire ses propres recherches.

Les évènements relatés

Je dois dire que j’ai apprécié la sélection d’événements racontés. Si on connaît tous la révolution française, il y en a d’autres dont je n’avais jamais entendu parler (ou en tout cas dont j’avais oublié avoir entendu parler, les cours d’histoire du lycée commençant à être loin pour moi). C’est notamment le cas de la révolte des canuts de Lyon, la lutte du Larzac ou le boycott d’un McDonald’s par des agriculteurs pour lutter contre les taxes américaines sur leurs produits. Des évènements au sujet desquels j’ai adoré apprendre des anecdotes !

Après, comme je le disais je ne suis pas forcément hyper calée en histoire, j’ai donc demandé à un ami à moi qui l’est davantage un second regard. Il a lui aussi apprécié le recueil mais a soulevé un point que je trouve intéressant :

« Dans les 80 ans qui séparent la deuxième guerre mondiale à maintenant, il y a quasiment une page pour tous les deux ans. C’est compréhensible, l’apport de la technologie, de l’ouverture au monde libéralise les pensées et les étende partout.

Cependant pour le lycéen qui lira ce livre, il pourrait penser que notre histoire s’est surtout façonnée récemment alors que le moyen-âge est rempli de combats progressistes, contrairement à ce que l’on peut penser. Je pense surtout que l’impact des évènements plus récents semble plus fort. »

C’est un assez bon résumé du parti pris du documentaire : sélectionner un maximum de révoltes récentes qui parleront peut-être plus au lecteur et l’inciteront à réfléchir là où Jeanne D’Arc pourrait leur paraître trop lointaine pour avoir un vrai impact.

En conclusion

Un recueil historique hyper intéressant qui trouvera sans aucun doute sa place dans les CDI et les médiathèques. A lire sans hésiter !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.