Craftquest tome 2 : Alliés ou ennemis
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome d’une tétralogie jeunesse dont j’ai beaucoup parlé en fin d’année dernière : Craftquest tome 2, Alliés ou ennemis, de Lucie Kosmala.
Aussitôt reçu aussitôt dévoré, et c’est sans surprise aussi excellent que le premier ! Lucie Kosmala continue de nous narrer l’histoire de Lila pleine de rebondissements, de jeux vidéo et de tous les tracas de l’adolescence avec une plume maîtrisée. C’est un véritable plaisir à lire, les thèmes sont toujours aussi bien traités que dans le précédent.
C’est clairement une saga que je vais continuer à recommander à tous les pré-adolescent.es (et aux lecteurs et lectrices plus âgé.es qui s’y intéresseraient !) parce que c’est pile ce que j’aime pour cette tranche d’âge : une histoire contemporaine forte, actuelle et enthousiasmante qui s’accompagne en plus d’un travail éditorial au top pour être encore plus immersive !
PS : je dis jeunesse mais Craftquest correspond à ce que les anglophones appellent « middle grade », donc quelque part entre jeunesse et ado… Il est recommandé en 11 ans et plus, mais je pense qu’il est carrément accessible dès 9 ans pour des lecteurices assidu.es !
Pour retrouver ma chronique du tome 1 c’est par ici !
Le résumé
Pour Lila, la compétition de Craftquest a bel et bien commencé et le niveau de ses adversaires s’avère bien plus élevé qu’elle ne l’avait imaginé. Surtout, elle a dû faire équipe avec le dénommé « Gejoubi1 », un joueur particulièrement insultant, persuadé qu’une fille ne peut être aussi douée qu’un garçon et encore moins à la hauteur de la compétition. Mais Lila ne compte pas baisser les bras : elle poursuit son parcours vers les épreuves régionales. Et ce nouveau défi ne va pas être sans surprises ! Elle va rencontrer des alliés dans le jeu, qui vont devenir de vrais amis dans la vie. Elle va s’improviser « coach en Craftquest » auprès de Maxime, le garçon qui la fait fondre depuis des mois au collège, réaliser à quel point elle est soutenue dans cette aventure de l’esport et enfin trouver une confiance en elle inespérée.
~ Retour sur cette lecture ~
La suite de la compétition
La fin du tome 1 avait bien failli sonner la fin de la compétition pour Lila avec son échec dans l’équipe de l’autre crétin misogyne de Gejoubi1. Heureusement, elle a été sélectionnée pour le repêchage et c’est donc là qu’on la retrouve, se dirigeant vers cette nouvelle épreuve mystère.
Lucie Kosmala se renouvelle, proposant dans ce tome de nouvelles épreuves toujours plus inédites pour la compétition. J’ai aimé qu’au-delà de démontrer leurs compétences en tant que joueurs et joueuses, il soit demandé aux participant.es de réfléchir à pourquoi ils jouent et leur rapport aux jeux vidéo. Et LA grosse épreuve de ce second tome était originale et jouissive à suivre, puisque Lila est à fond et nous entraîne avec elle. Hyper satisfaisant à lire !
L’autrice introduit aussi le sujet des streameurs (avec des pseudos qui nous évoqueront des personnalités bien connues !) et encore une fois, la façon de faire est top. On comprend que Lila est fan de certains d’entre eux mais le point de vue externe permet aussi de souligner la différence d’implication qu’ils peuvent mettre dans la compétition. Mention spéciale au passage avec Gejoubi1 dont j’ai adoré le dénouement !
L’attention de Maxime
Lila a un crush sur Maxime et comme le frère de ce dernier participe aux mêmes compétitions qu’elle, elle a enfin attiré son attention ! Ils se parlent désormais régulièrement sur Discord et il l’invite même chez lui pour qu’elle lui fasse découvrir le jeu.
Bon clairement, le point de vue externe est encore une fois parfaitement maîtrisé puisqu’on voit Lila à fond dans son crush tout en ayant les indices qu’elle manque (parfois volontairement à mon avis) qui nous font dire que le Maxime est pas si génial.
Alliés ou ennemis est l’occasion de voir Lila s’affirmer grâce à sa passion, comme le tease le résumé, et sa relation avec Maxime est l’un des points qui a su me surprendre. Notre héroïne se montre mature même si ce n’est pas toujours facile et c’est l’une des forces du roman !
Les hauts et les bas
On suit Lila sur toute sa dernière année de collège dans les 224 pages de Alliés ou ennemis, année qui comme on s’en doute est haute en couleurs ! Au-delà de Craftquest, on continue à se plonger dans sa vie avec le collège, ses amis, sa relation avec sa mère et ses questions sur son avenir…
Certains passages sauront toucher tout le monde par des situations qu’on a tous vécu (des erreurs qu’on peut faire, des tensions dans certaines amitiés mais aussi de nouvelles rencontres très belles, le stress des examens…) et rien que pour cela, je ne peux que vous encourager à découvrir la saga !
En conclusion
Alliés ou ennemis est un excellent second tome pour une saga jeunesse sur l’e-sport que je continuerai évidemment de lire (surtout avec cette fin !). Si vous avez des préados dans votre entourage alors Craftquest est LA saga à recommander : actuelle, haute en couleurs et originale !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Les normaux volume 2
Vous aimerez aussi
De lune et de sang d’Erin Beaty
13 janvier 2023
Vampyria tome 3 : La cour des ouragans
17 juin 2022