
Brins de magie et village maudit de Jennifer Joffre
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une cosy fantasy jeunesse toute mignonne : Brins de magie et village maudit de Jennifer Joffre.
Au départ, le roman m’avait intriguée pour son genre (j’adore la cosy fantasy mais on en voit peu en VF) et sa couverture (petite vibe de La société très secrète des sorcières extraordinaires, on adore !). Je peux vous dire qu’il mérite votre attention ! L’histoire est aussi cosy et improbable que ce que promet sa couverture. Et ça fait plaisir de lire ce genre dans un registre jeunesse (officiellement classé 12 ans et plus).
Bref, si vous aimez la cosy fantasy et la littérature jeunesse alors je n’ai qu’un mot à dire : foncez !
Le résumé
Léna est envoyée en stage chez la dénoueuse de magie de Parduguy. C’est le stage le plus nul ! Les dénoueuses ne s’occupent que de problèmes magiques sans importance et Parduguy est un petit village perdu…
Sur place, Léna découvre que sa maîtresse de stage est une usurpatrice qui a pris la place de la dénoueuse depuis quelques mois. Léna doit-elle la dénoncer ou peut-elle apprendre quelque chose à son contact ? Et surtout, qu’est-il arrivé à la véritable dénoueuse ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les illustrations de Sanoe
Avant de parler de l’histoire en elle-même, je suis obligée de dédier un paragraphe au travail éditorial. En effet, chaque en-tête de chapitre de Brins de magie et village maudit est illustré. On a à chaque fois un élément différent et cerise sur le gâteau, on doit ces illustrations à la merveilleuse Sanoe (la talentueuse illustratrice entre autres des Mémoires de la forêt !).
Le stage de la loose
Léna est bonne dernière de sa classe, mais de là à atterrir chez la dénoueuse de magie de Parduguy… C’est vraiment le stage dont personne ne veut : inintéressant et perdu au milieu de nulle part. Mais la jeune magicienne fait contre mauvaise fortune bon cœur et décide qu’elle pourra quand même apprendre des choses là-bas.
Et elle ne croit pas si bien dire ! Il se trouve que le quotidien d’une dénoueuse de magie est bien rempli, comme elle va le découvrir au contact de Mézelda. Ce qu’elle voyait comme un sous-métier va finalement lui valoir des journées épuisantes au contact de la population locale que sa tutrice œuvre à aider au mieux, en résolvant tous les menus problèmes liés à la magie.
J’ai adoré le fait que Léna reste optimiste, et le quotidien qui est dépeint dans le roman. On est dans de la pure cosy fantasy avec des petits enjeux et un cadre tout mignon.
Un cadre bucolique
Le village de Parduguy est loin de tout et n’a même pas de cercle de translation, le plus proche étant dans le village voisin de Trouy-Nonant. Là-bas, au milieu des bois, on a une vrai ambiance de village avec une chouette entraide (et quelques inévitables querelles). Bref, Brins de magie et village maudit nous met au vert et on adore le résultat !
Une large imposture
Lorsqu’elle débarque à Parduguy, Léna est surprise : sa tutrice de stage ne semble même pas avoir été informée de son arrivée ! Elle en découvre rapidement la raison : Mézelda est bordélique, et n’a pas ouvert son courrier depuis des mois.
Enfin, ça c’est la première raison que Léna découvre. La seconde est encore plus énorme : Mézelda n’est pas la dénoueuse de magie officielle de Parduguy. Cette impostrice a pris la place de la véritable dénoueuse, disparue depuis des mois ! Et si aucun des villageois ne l’a dénoncée, c’est parce qu’elle réalise son travail avec plus d’entrain et d’efficacité que sa prédecesseuse…
Comme vous pouvez vous en douter, suspens et humour sont au rendez-vous autour de cette usurpation de poste, entre Mézelda qui tente de convaincre Léna de ne pas la dénoncer et leur enquête commune pour retrouver la véritable dénoueuse.
Apprentissage et pédagogie
Léna est pétrie des préjugés que lui ont enseigné son école sur les « disjoints », les personnes incapables de sentir le flux magique et de lancer des sorts avec. Son séjour dans un village loin de la grande ville est l’occasion de parler à de vraies personnes et de revoir ses opinons à ce sujet…
J’ai aimé l’évolution qu’offre Jennifer Joffre à son héroïne dans Brins de magie et village maudit. Léna apprend, grandit et il y a plein de jolies métaphores autour des ressources naturelles, de l’écologie ou de la discrimination. Un récit avec un fond intéressant en plus d’une forme géniale !
En conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai adoré Brins de magie et village maudit et je n’ai pas fini de le recommander aux jeunes comme aux moins jeunes. Une chouette lecture et une nouvelle autrice que je vais suivre de près !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Le Chant du Troll est de retour en librairie !
Vous aimerez aussi

Mission séduction : une mission réussie
11 janvier 2019
Haxahaven tome 1 : Le cercle des sorcières
7 octobre 2022