Block or love de Magali Inguimbert
Merci à Netgalley et Lizzie de m’avoir permis d’écouter cet audiobook.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance sportive dans l’univers du volley : Block or love de Magali Inguimbert.
Pour le coup ce n’est pas la couverture (au dessin hyper enfantin qui pour moi ne reflète ni le roman, ni le lectorat visé) qui m’a attirée mais bien le nom de l’autrice dont j’avais déjà découvert la plume dans Unhappy new year.
Bon, ce n’était pas la nouvelle du recueil que j’avais préférée (trop fanfiction pour moi) mais j’étais curieuse de voir l’autrice sur un projet solo !
C’est finalement un bilan très mitigé. Point positif pour le thème du volley (on sent la passion de l’autrice pour ce sport !) mais je n’ai pas vraiment cru en la romance, et les clichés étaient too much pour moi. Une lecture sans prise de tête mais avec un peu trop de facilités scénaristiques.
Le résumé
Pour Mackenzie, le volleyball c’est toute sa vie. Complexée depuis toujours par sa taille, elle ne se sent jamais aussi bien que sur le terrain. Si au quotidien ses 1m82 ne sont que souffrance, dans ce sport, ils font toute sa force. Lorsqu’elle fait sa rentrée dans la prestigieuse université de Stanford, son chemin semble tout tracé : devenir titulaire de l’une des meilleures équipes de volleyball du pays. Seulement un obstacle se dresse sur sa route : le nouveau coach adjoint, aussi agaçant que séduisant.
Ancien champion olympique, Andy Spencer, peine à se remettre de sa blessure, qui l’a forcé à renoncer à une carrière prometteuse. Dorénavant, rien ne le détournera de son nouvel objectif : remporter le championnat… Mais ça, c’était avant qu’il rencontre leur dernière recrue, Mackenzie, aussi déterminée que talentueuse. En dépit de leur amour pour le sport, sauront-ils résister à celui qui fait battre leur cœur ? Attention à l’attrait du danger qui pourrait bien anéantir tous leurs rêves.
Car, vivre leur histoire, c’est accepter de renoncer à ce qui compte le plus pour eux. Quel choix vont-ils faire ?
~ Retour sur cette lecture ~
L’univers du volley
Le gros plus du roman, c’est sans nul doute la passion de l’héroïne pour le volleyball et la façon dont elle est retranscrite, avec un roman présentant des matchs et tout en termes techniques. J’adore quand les autrices font découvrir leurs centres d’intérêts de cette façon, et je trouve que tous les termes sont bien amenés : je n’ai pas eu de mal à comprendre malgré le vocabulaire.
Et puis franchement, c’est chouette d’avoir la protagoniste qui est sportive, ça change de tous ces romans où la littéraire sort avec le quarterback !
Une romance « interdite »
Côté romance, c’est par contre pour moi un raté. Je n’ai pas cru en l’amour soudain qu’éprouvent Mac et Andy l’un pour l’autre, la proximité est amenée de façon étrange (pourquoi l’aider elle en particulier ? Il n’y a pas d’autres joueuses qui méritent son attention ?) et les péripéties de leur relations sont un enchaînement de clichés.
Pour une romance « interdite », ils n’hésitent pas franchement à se lancer avant de faire d’un seul coup machine arrière… Je n’ai pas vraiment senti l’interdit que j’attendais au résumé, juste un vague risque à un moment avec un petit chantage.
L’accumulation de clichés
Alors là j’espère que vous êtes prêt.es, parce que Block or love en a une bonne couche.
Déjà la pseudo insécurité de l’héroïne par rapport à sa taille : on nous répète maintes et maintes fois combien c’est dur pour elle mais les quelques brimades rapportées semblent un peu légère par rapport à son comportement : j’attendais quelque chose de plus tragique, un souvenir clé…
Ensuite la rivale, puisqu’il en faut bien une : une peste égoïste qui prend MacKenzie en grippe jour 1 sans véritable raison. Etait-ce vraiment nécessaire d’opposer une antagoniste féministe sans nuance à MacKenzie pour cette romance ? Sa seule vraie intervention du roman tombe comme l’acte méchant de plus, et le dénouement est simple et prévisible…
Et puis tant qu’on y est, un cliché qui me dérange au plus haut point dans les romances (et auquel je pense que je vais finir par consacrer un article entier un jour) :
Gavin, le gay best friend
MacKenzie le rencontre un peu par hasard et paf, ils deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Comme tous les mecs gays (c’est bien connu), Gavin aime la mode et ne s’entend pas avec ses parents, surtout son père macho. Et tant qu’on y est, remettons-en, on a EVIDEMMENT le droit à une scène de shopping où il choisit des vêtements plus seyants pour Mac… Bref, on est dans le cliché à 2000% et encore une fois ça n’apporte pas grand-chose, si ce n’est un nouveau lot de facilités scénaristiques.
En conclusion
Vous l’avez compris, je n’ai pas vraiment accroché à Block or love malgré un cadre sympathique. Je pense néanmoins que certain.es fans de romance pourraient tout de même l’apprécier, et comme toujours en cas de chronique négative je vous invite à vous faire votre propre avis !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?