Before we kissed de Sarah Everett
Par titre

Before we kissed de Sarah Everett

Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une petite romance d’été émouvante : Before we kissed de Sarah Everett.

On m’a vendu Before we kissed comme étant dans la droite ligne de L’été où je suis devenue jolie et effectivement, il y a pas mal de points communs ! C’est la lecture sans prise de tête à dévorer au bord de la piscine par excellence, avec de la romance, un côté estival et juste ce qu’il faut de drame.

Bonus également pour l’aspect ownvoice du roman avec un trio de personnage principaux métissés et la question du racisme qui est abordée à plusieurs reprises.

Le résumé

Avant, grâce aux Cohen, Jessi savait ce que ça faisait d’avoir une famille, même si ce n’était pas vraiment la sienne. Sa vie était rythmée par Rowan, son meilleur ami, Luke, son grand frère, et Mel, leur mère qui l’avait un peu adoptée elle aussi.

Mais maintenant, tout a changé.

Rowan n’est plus là, Luke la déteste d’avoir brisé sa famille et le combat contre le cancer de Mel semble perdu.

Jessi passe ses journées à s’oublier dans des boulots étudiants et à éviter sa vraie mère, qui s’est enfin décidée à s’occuper d’elle. Jusqu’à ce que Luke demande à Jessi de prétendre qu’ils sont ensemble pour rendre Mel heureuse…

Tout a changé, mais le temps d’un dernier été, Jessi va devoir faire face à son passé.

~ Retour sur cette lecture ~

Une romance d’été

Before we kissed est tout à fait le style de roman que j’aime lire l’été, au bord de la piscine : une romance pleine d’émotion, des personnages attachants, juste ce qu’il faut de suspens pour apprécier le récit. J’ai deviné certaines des révélations, sans que ça gâche pour autant ma lecture.

Le fait que le roman se déroule en été (sur deux étés différents) apporte à son côté estival et si ce n’est pas en bord de mer, on a quand même ce goût de vacances dans le récit !

Avant et maintenant

Avec d’habiles allers-retours dans le temps, Sarah Everett nous balade dans l’histoire de Jessi et de la famille Cohen. En commençant par un moment clé (l’annonce du cancer de Mel, la mère des frères Cohen et mère de cœur de Jessi), on découvre ensuite comment tout est parti en vrille, et surtout comment ce nouvel été va être l’occasion de tout réparer.

J’ai adoré la façon dont l’autrice joue avec la temporalité ! Elle prend soin de ne nous révéler que par petites touches les moments clés de l’histoire et on ne découvre que tardivement pourquoi Jessi ne veut plus entendre parler de la famille Cohen. Ce jeu apporte une agréable touche de suspens au roman, nous tenant efficacement en haleine.

Fake dating en vue

Comme l’annonce le résumé, c’est finalement Luke qui revient vers Jessi en lui demandant de prétendre être sa petite amie, pour faire plaisir à sa mère mourante. Un fake dating haut en couleur puisqu’il est évident que Luke hait Jessi, et que Jessi s’en veut (mais de quoi ?). C’est donc une relation explosive qui commence, où les reproches se multiplie mais où commence également à pointer une forme de compréhension mutuelle…

J’ai été émue par leur relation, d’autant plus qu’elle gagne en profondeur à chaque révélation sur leur passé. C’est intéressant de les voir guérir ensemble, confronter leurs versions de l’histoire.

Jessi, sa mère et Mel

La mère de Jessi est en dépression : elle va au travail mais en dehors de cela, on ne la trouve qu’allongée dans son lit dans le noir, et ce depuis l’enfance de notre héroïne. Lorsque Jessi est devenue amie avec Rowan Cohen au club de tennis, c’est donc tout naturellement que Mel, la mère des frères Cohen, a commencé à s’occuper d’elle.

Le roman s’ouvre sur un rejet assez violent de Rowan, dans le passé, qui affirme à Jessi qu’elle n’est pas de la famille et n’a pas à rester pour l’annonce importante de Mel.

Au-delà de la romance, les relations entre Jessi et Mel (dont elle affirme qu’elle préfèrerait l’avoir pour mère) et Jessi et sa mère (qui dans les scènes « maintenant » est sortie de dépression) sont au cœur du récit. Par contre, autant vous prévenir : Jessi a ses torts dans cette histoire et son égoïsme à certains moments du récit m’a tout de même faite grimacer.

En conclusion

Une jolie romance d’été, parfaite pour les fans de Instructions for dancing ou L’été où je suis devenue jolie. Before we kissed offre à la fois de la romance (avec du fake dating !), une trope de found family et du suspens quant à ce qui a brisé le lien entre Jessi et Cohen : la lecture idéale en cette saison !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.