Babel Corp tome 2 : Eden
Hello ! Aujourd’hui je vous parle d’un véritable coup de cœur en science-fiction qu’est le second tome de la saga Babel Corp de Scott Reintgen : Eden.
J’ai découvert cette saga un peu par hasard : elle était dans les communiqués de presse transmis par Page Turners romans l’année dernière et le résumé m’intéressant beaucoup, j’avais demandé le premier tome. Grand bien m’en avait pris, puisque je l’ai adoré, il a même été l’une de mes meilleures lectures en science-fiction de 2020.
Lorsque Babel Corp tome 2 est sorti, je me suis donc précipitée en librairie pour me le procurer… Mais ô déception, il n’était pas en rayon. La libraire m’a expliqué qu’ils ne l’avaient pas commandé, ni le tome 1 d’ailleurs. J’avais déjà constaté que cette saga n’était pas vraiment mise en avant, que ce soit par l’éditeur ou la presse, mais je suis toujours un peu triste de voir d’aussi excellents titres, récents en plus, passer derrière des pseudo bestsellers (#idealis).
Bref, le message est le suivant : Babel Corp est une saga de science-fiction fabuleuse et passionnante et si vous ne la verrez probablement pas en rayon, n’hésitez pas à la réclamer à votre libraire car je vous garantis que vous ne pourrez qu’aimer.
ATTENTION : cet article contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent
Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers !) c’est par ici !
Le résumé
Emmett débarque enfin sur la planète Eden et retrouve, après un an d’entraînement éprouvant, les autres ados sélectionnés. Ils sont censés être là pour récolter la noxolyte, une substance fossile ultra puissante.
Mais sur cette planète inconnue, il faut se méfier de tout. Les intentions de la compagnie Babel Corp. sont de plus en plus obscures… Pour autant, peut-on se fier aux extra-terrestres, qui, eux non plus, ne semblent pas jouer franc-jeu ?
Emmett et ses amis vont devoir se battre pour survivre, comprendre un peuple, et garder l’espoir de retrouver un jour la Terre et leurs familles.
~ Retour sur ce deuxième tome ~
La nouvelle planète
Si le tome 1 était fait d’une succession d’épreuves à l’intérieur du vaisseau, le tome 2 c’est survie en pleine nature sur une planète franchement hostile. J’exagère un peu évidemment, puisque les pionniers ne sont pas seuls et visitent les trois bases de Babel sur la planètes, entourés du peuple local.
Mais tout ça pour dire qu’on change radicalement de décor. Et whaou ! La construction de l’univers est géniale et les descriptions parfaites : sans être trop longues ni trop détaillées, elles nous permettent de visualiser les paysages incroyables auxquels sont confrontés les équipes Génesis.
Babel, toujours présent
Après la fin du tome 1, on se doutait bien que les mauvaises surprises réservées par l’organisation à leurs protégés étaient loin d’être finies. Mais encore une fois, les découvertes faites per Emmett et ses camarades sont complètement dingues et l’auteur parvient encore à nous surprendre.
Bien sûr, les lecteurs ont retenu la leçon et l’auteur, prudent, ne joue pas non plus la carte de la surprise et de la trahison à tout bout de champ, ce qui est bienvenu. Le suspense est bien dosé, surtout dans la première partie du roman où l’on est laissé complètement dans le noir par rapport aux intentions de Babel et des adamites, ce qui nous laisse le temps d’élaborer des théories.
Fan art d’Emmett, artiste inconnu(e)
Les adamites
Sans le moindre doute la partie la plus réussie du roman (et étant donné le niveau du reste, c’est vous dire !).
Le traitement des peuples extraterrestres dans les romans de fiction est variable mais soyons francs : le plus souvent on leur file le rôle des envahisseurs ou au moins des grands méchants. Or, là on est sur une espèce au physique proche des humains mais au comportement lui aussi proche. Scott Reintgen construit toute une culture, une politique et une organisation fascinante à travers ce peuple et nous fait plonger dedans petit à petit.
J’ai trouvé vraiment intéressantes les surprises réservées par le peuple adamite : que ce soit la fausse piste sur leur fertilité, Thésis et son véritable rôle, leur plan… Chaque rebondissement était plus incroyable que le précédent et le roman se lit quasiment d’une seule traite tellement il nous tient en haleine.
Et la fin… Tout aussi incroyable que celle du premier tome ! Un cliffanger-mais-pas-vraiment qui me fait croiser les doigts pour que traduction du tome 3 il y ait, mais dans le cas contraire je n’hésiterai certainement pas à me lancer en VO !
En conclusion
Un tome 2 largement à la hauteur du premier ! Babel Corp est une pépite de la science-fiction Young Adult qui mérite d’être découverte par un maximum de lecteurs. C’est un coup de cœur total, que je vous recommande les yeux fermés !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :