Absolu tome 1 : Les mobilisés
Par titre

Absolu tome 1 : Les mobilisés

Hello ! Aujourd’hui on discute d’une dystopie Young Adult récente qui s’est très vite imposée comme le nouveau roman en vogue : Absolu tome 1, Les mobilisés, de Margot Dessenne.

Si vous êtes nostalgique de l’âge d’or des dystopies Young Adult avec Hunger Games, Divergente ou encore Le Labyrinthe, voici votre chance d’y replonger. Absolu possède tous les traits qu’on avait adorés dans ces trilogies : un huis clos prenant, du suspens, du mystère et cette narration dynamique qui rend totalement accro.

J’avais vu passer de nombreux avis décrivant Absolu comme un chef d’œuvre et j’y souscris : Margot Dessenne livre ici un roman comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. Je rejoins officiellement le fan club de cette nouvelle saga et ne peux que vous encourager à le lire !

Le résumé

Entrez dans une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an…

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…

~ Retour sur cette lecture ~

Des personnages attachants

J’ai adoré la construction des différents personnages d’Absolu, du loyal et droit Pyrm à la bienveillante et intelligente Johanna, en passant par le courageux Edward. Grâce aux multiples points de vue qui s’enchaînent au fil des chapitres, on apprend à tous les connaître et les comprendre.

Et puis il y a ceux (que je ne vais pas nommer pour ne pas spoiler) qu’on apprend également à haïr, dont les actions impunies dans la zone donnent envie de vomir.

Une des richesses du roman, c’est également qu’on ne rencontre pas les personnages centraux de l’histoire dès le début. On part avec les points de vue de Prym, Johanna et Edward et se rajoutent peu à peu ceux des autres personnages clés alors qu’ils croisent leur route.

Tension et dynamisme

Absolu est un véritable page turner, la tension montant au fur et à mesure que l’on progresse dans notre lecture. L’action est présente dès l’entrée des personnages dans la zone, offrant un début coup de poing qui marque le lecteur et donne le ton de l’histoire.

On retrouve cette tension que vous avez probablement adoré comme moi dans Le labyrinthe et Hunger games, ce danger constant associé au besoin de construire des alliances pour survivre. Ubn danger venant non seulement de la Chose, dont on découvre petit à petit l’identité, mais aussi des autres mobilisés envoyés dans la zone dont certains ont fait des choix violents.

On réalise peu à peu que les anciennes générations se sont organisées dans la zone, et on explore cette organisation à travers les yeux de Prym, Edward et Johanna. Puis se joignent les points de vue de personnages plus anciens, arrivés lors des années précédentes, et des morceaux de ce qui a pu survenir.

Le mystère autour de la Chose

La Chose (Absolu tome 1 : Les mobilisés)

La Chose, c’est la raison pour laquelle 100 jeunes sont mobilisés chaque année, pour aller la combattre dans la Zone. On en sait très peu au début (même si quelques chapitres en italique viennent nous donner des indices permettant très rapidement de relier les points), raison pour laquelle je ne m’étendrai pas, mais en tout cas je trouve que le travail de Margot Dessenne sur cette partie de l’histoire est parfait. On devine rapidement le fin mot, puis on regarde les personnages le reconstituer jusqu’à réaliser l’ampleur de ce dans quoi on est embarqués.

L’ouverture d’une trilogie

Margot Dessenne a d’ores et déjà annoncé qu’Absolu serait une trilogie, et une page à la fin du tome 1 annonce le tome 2, nommé Les effacés, pour l’automne 2023 (donc pas si longtemps à attendre !). Je suis ravie car Les mobilisés est à la fois complet et l’ouverture idéale pour une histoire à plus grande échelle et j’ai incroyablement hâte de lire ce que l’auteure a prévu pour les tomes suivants !

En conclusion

C’était très difficile de chroniquer ce premier tome sans vous spoiler, car il est riche mais on part de rien en rentrant dans l’univers et je ne voulais surtout pas gâcher les belles et moins belles surprises qu’Absolu vous réserve. J’espère en tout cas vous avoir donné envie de lire ce roman qui est pour ma part un immense coup de cœur que je ne peux que vous recommander !

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.