Afterlove de Tanya Byrne
Par titre

Afterlove de Tanya Byrne

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance saphique absolument géniale : Afterlove de Tanya Byrne.

On part sur un gros coup de cœur pour l’histoire d’Ash et Poppy qui est parfaite : émouvante, belle, triste et joyeuse à la fois. De la narration à la diversité des personnages en passant par la romance en laquelle on croit à  100%, ce roman est une réussite et un must-read absolu pour les fans de romances fantastiques.

Le résumé 

Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…

~ Retour sur cette lecture ~

Une relation réaliste

Ce que j’ai adoré dans l’histoire de Poppy et Ash, c’est que Tanya Byrne nous raconte leur relation depuis ses débuts. Le crush, les premiers messages, le premier rendez-vous, le premier baiser… On assiste à tout et on croit d’autant plus en leur amour.

Le résumé révèle finalement une grosse partie du roman puisque Ash ne meurt pas avant la moitié de l’histoire. J’avais peur que l’on ait juste un petit bout d’Ash et Poppy amoureuses mais que l’on n’ait pas le temps de s’attacher à elles avant le fameux évènement. Au final c’est tout le contraire : on vit à fond leur relation et on a le cœur brisé alors qu’Ash a un accident, le soir du nouvel an.

Et ce n’est pas seulement l’intrigue ou le fait que l’auteure prenne son temps, c’est aussi la façon dont sont décrits les sentiments et émotions d’Ash. Ses questions par rapport au fait que Poppy soit attirée par les filles, sa crainte d’une déconvenue, son enthousiasme à chaque message qu’elle reçoit d’elle… Tanya Bryne vise juste à chaque fois et c’est l’une des grandes forces de son roman.

Des descriptions vivantes

J’ai adoré la plume de l’auteure. Pas qu’elle ne soit particulièrement poétique, humoristique ou incisive mais elle a un véritable talent pour les descriptions. Lorsqu’elle nous parle du petit café où Poppy aime prendre son latté, on imagine sans mal attendre la commande sous la pluie avec elle. Lorsqu’Ashana décrit sa maison, on sent l’odeur des épices et des délicieux chapati de sa mère. Quand elles se rendent au Tate Museum, on se croirait avec elles à l’exposition. Et toutes les références à des endroits existants (le Tate Museum justement, mais aussi le musée du jouet, la plage de Brighton et plein d’autres) sont parfaitement maîtrisées.

Et je ne parle même pas des nombreuses références pop culture dans le roman qui aident à l’ancrer dans la réalité : la petite sœur d’Ash qui lit Entre chiens et loups et A la croisée des mondes c’est juste génial comme idée.

Du fantastique émouvant

J’ai généralement du mal avec les romances fantastiques (genre Vous êtes sur le portable de Sam ou Six mois par an) mais Afterlove fait décidément partie des romans qui me réconcilient avec le genre. C’est bien écrit, on a une vraie explication à tout et cette touche de surnaturel sublime la romance pour la rendre encore plus belle et émouvante.

En conclusion 

Une superbe romance saphique que je ne peux que vous recommander. Afterlove est un véritable coup de cœur qui séduira sans mal tous les fans de romances Young-Adult !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

4 commentaires

  • Erwann_fried

    Tout d’abord, je suis tres heureux de déco ton blog qui m’a l’air superbe.
    Ce livre me fait de l’œil depuis que je l’ai vu les premières fois. J’avais déjà une bonne intention de le rajouter dans ma Wishlist et autant dire que tes retours m’encouragent dans ce sens.
    C’est le type d’histoire qui me marque énormément et les thèmes abordés sont très prenants je pense.
    Merci beaucoup pour ce travail

  • Anne (@_livrovore_)

    Hello ! Ce roman me tente énormément, et pourtant, je ne suis pas fan de romance. Mais déjà les romans LGBTQIA+ >>> et si en plus je vois un avis comme celui-ci ! Je le note tout de suite sur ma wishlist parce qu’il a l’air absolument génial !

  • Victoire.arts

    Hello ! Ce roman m’intrigais pas mal, d’autant que je l’ai vu un peu tourner sur booksta alors je me suis jetée sur ton article.
    Je me doutais pas du tout de la partie plutôt fantasy qu’il pouvait y avour derrière et personnellement ça m’intéresse pas mal qu’il y ait un autre « monde » développé au delà de la romance. Il semble très original, très intriguant et avec tous les bons ingrédients d’un bon roman ! Je suis heureuse de voir que la relation des personnages est assez développée, parfois dans les « amours impossibles » c’est ce qu’il manque pour que ce soit satisfaisant et que ça donne une vraie profondeur à la déchirure de la séparation.

    Bref il me tente vraiment, merci de le faire découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.