Combiner Bullet journal et outils digitaux
Hello ! Aujourd’hui il n’est pas si évident de garder sur papier son organisation, tant beaucoup de fonctionnalités sont liées à nos téléphones ou autres objets connectés. J’avais donc envie de parler de mon équilibre entre Bullet journal et outils numériques !
Jusqu’à récemment, j’avais simplement le Bullet Journal pour le perso, des outils numériques pour mon travail et des notes dans mon téléphone à reporter dans mon bujo pour quand je ne l’ai pas sous la main. Et puis en mai dernier, j’ai craqué pour une montre connectée (une Garmin parce que je suis une bobo sportive XD) et l’appli liée à ladite montre m’a fait revoir mon organisation.
Comme souvent, cet article n’est pas un « comment vous devez faire » mais surtout un « voilà mon expérience du sujet », et je vous laisse prendre ce qui vous intéresse et laisser le reste !
Mes outils digitaux…
Booknode pour la lecture

Par par @designevolution
Je lis beaucoup, et si vous ne le savez pas ce blog contient aussi une (importante) partie de chroniques littéraires, tout comme mon compte instagram. Puisque mes chroniques sont une activité qui occupe une grande place dans mon quotidien, il y a plein d’informations que j’aime garder comme la liste des livres lus, mes avis en bref, ma note, les dates auxquels je les ai lus…
Je pourrais noter ça dans mon bujo ou dans un carnet de lecture, mais le faire en digital sur un site spécialisé est un gain de temps ! J’ai opté pour Booknode mais il en existe plein d’autres, comme Babelio ou Fable !
Une partie de mes notes est aussi dans mon bujo, notamment le nombre de romans que j’ai lu dans le mois et certaines fois un tracker mensuel de temps de lecture, mais c’est assez anecdotique par rapport à Booknode.
L’appli Garmin pour le sport et certains trackers
J’ai découvert avec grande joie l’appli associée à ma montre, qui est hyper complète ! (Je précise si jamais que j’ai payé ladite montre et que je suis juste satisfaite, zéro placement de produit).
Dans la liste de ce qu’il y a dedans qu’avant je mettais dans mon Bullet journal il y a :
- Mes séances de sport (la montre et l’appli sont faites pour donc logique)
- Mon tracker d’hydratation (j’ai un bouton +33cl que je clique à chaque fois que j’ai bu ma gourde dans la journée, mille fois plus pratique que de colorie des cases et plus motivant dans mon cas)
- Le suivi de mes règles (je garde les dates dans mon bujo parce que c’est une info utile quand je planifie mes week-ends, mais le suivi des symptômes je le fais dans l’app)

Artiste inconnu(e)
Mon agenda Google pour les rappels
Bien qu’ayant presque toujours mon Bullet journal a portée de main, il est parfois utile d’avoir des rappels sur certains horaires/évènements. Donc pour tout ce qui est réunions associatives, anniversaires et rendez-vous, je double généralement ma ligne dans mon Bujo avec un ptit évènement Google agenda bien programmé. Comme ça j’ai un rappel juste avant et la liste des RDV sur ma montre au réveil le matin, ce qui complète bien mon carnet.
… et tout le reste dans mon bujo
En dehors de ces trois outils, j’utilise mon carnet pour absolument tout. Planification des courses et repas, to do du jour, trackers divers et variés, organisation pour les réseaux sociaux et le blog… J’ai essayé de réduire au maximum les outils numériques pour plusieurs raisons, parmi lesquelles être moins dépendante des écrans (surtout quand mon job est d’écrire du code sur un écran toute la journée) et être moins tentée de scroller quand j’étais partie pour accomplir une tâche.
Et vous, comment vous organisez-vous entre outils digitaux et Bullet Journal ?
Rêve de glace de Jennifer Iacopelli
Vous aimerez aussi
Préparer la rentrée scolaire avec son Bullet Journal
20 août 2018
Un journal de lecture dans votre Bullet Journal
24 mai 2021