Sept jours avant la tombe de Holly Jackson
Merci aux éditions Harper Collins pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier thriller adulte de Holly Jackson : Sept jours avant la tombe.
J’étais très curieuse de découvrir la plume de l’autrice de Meurtre mode d’emploi et Five Survive dans un registre plus adulte (quoique Meurtre mode d’emploi tome 3 soit déjà classé en 18+). Bilan ? J’ai été happée par cette histoire à l’intrigue que j’ai trouvée très originale, avec juste ce qui faut de suspens et un terrible compte à rebours.
On est sur un imbroglio d’histoires familiales dans une petite ville, dont les sombres secrets ont mené au meurtre de l’héroïne. Enfin, meurtre… Elle n’est pas encore morte, mais c’est tout comme. J’ai aimé cette situation improbable, l’humour sombre de Jet, sa ténacité. Un roman qui se dévore !
Bon, je le classe quand même un chouïa en dessous des MMDE dans mon classement perso des romans de l’autrice mais c’est parce que MMDE3 est un coup de cœur spécial (et Pip quoi <3).
A noter que Sept jours avant la tombe paraîtra le 3 mars 2026 en français. Il est déjà dispo en VO (sorti en juillet dernier) et j’ai eu la chance de lire la traduction en avant-première !
Le résumé
Dans sept jours, Jet Mason sera morte.
Jet est la fille d’une des familles les plus riches de Woodstock. À vingt-sept ans, elle attend toujours que sa vie commence. « Plus tard », dit-elle toujours. Elle a le temps.
Jusqu’à la nuit d’Halloween, où Jet est violemment agressée par un intrus invisible.
Elle souffre d’une blessure catastrophique à la tête. Dans une semaine, cette blessure provoquera un anévrisme mortel.
Jet n’a jamais pensé avoir des ennemis. Mais désormais, elle voit tout le monde sous un nouveau jour : sa famille, son ancienne meilleure amie devenue belle-sœur, son ex-petit ami.
Il lui reste au maximum sept jours à vivre, et alors que son état se détériore, elle ne peut compter que sur son ami d’enfance Billy pour l’aider. Mais elle est néanmoins absolument déterminée à enfin mener à bien quelque chose :
Jet va résoudre son propre meurtre.
~ Retour sur cette lecture ~
Une héroïne en sursis
Je n’avais jamais vu cette idée et j’ai donc adoré le fait que Jet enquête sur son propre meurtre, qui a déjà eu lieu bien qu’elle ne soit pas encore tout à fait décédée. En plus de l’original de la situation, c’est sans cesse un sujet à blague (surtout de la part de Jet, les autres n’osant pas trop). Cet aspect cocasse casse efficacement le côté sombre du thriller, apportant de la légèreté dans certains moments sans pour autant ruiner l’ambiance du récit.
Le compte à rebours de sept jours, qui n’est pas une science exacte à l’heure près, vient également apporter une dimension temporelle à l’enquête. Si Jet ne trouve pas qui est son meurtrier dans les sept jours impartis, elle ne le saura jamais et cela la ronge.
La confiance règne…
Au début de Sept jours avant la tombe, on découvre une héroïne blasée par tout son entourage, douloureusement consciente d’être une déception pour sa famille. Mais le meurtre vient bouleverser les dynamiques. Elle défend son ex qui est le premier accusé et qu’elle rejetait encore au moment d’Halloween, car elle est persuadée que ce n’est pas lui. Par contre, sa propre famille et plus spécifiquement son frère et sa belle-sœur… Elle sent qu’ils ont des choses à cacher, et elle est bien décidée à savoir s’ils ont participé à son meurtre.
Pour échapper à la tristesse de ses parents, elle se réfugie chez son meilleur ami d’enfance, Billy, qui se trouve aussi être celui qui l’a découverte le soir du meurtre.
For the record, j’avais misé sur Billy ou le frère de Jet pour le meurtrier (mais je ne dirais rien de plus, il va falloir lire le roman pour le savoir !).
Des secrets bien enfouis
En cherchant à connaître l’emploi du temps de ses proches au moment de son meurtre, Jet tombe sur des mensonges et des secrets pas forcément liés… Encore que si ? L’entreprise familiale, le passé trouble des Mason, les histoires de voisinage dignes de Wisteria Lane… Tout y passe et on en redemande.
Avec un rythme parfaitement maîtrisé entre actions, révélations et temps plus calme (avec la relation entre Billy et Jet qui se déroule en arrière-plan), Sept jours avant la tombe est équilibré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les plots twists de la fin étaient à la hauteur de mes attentes !
En conclusion
Sept jours avant la tombe est un bon thriller one shot que j’ai apprécié (et que je vais passer à ma maman parce que je suis sûre qu’il va lui plaire). A lire si vous aimez les romans de l’autrice et/ou les héroïnes décalées prises dans des histoires improbables.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Juste une fille d’Elise Giraudau
Craftquest tome 2 : Alliés ou ennemis
Vous aimerez aussi
Hôtel magnifique : un one shot intrigant
2 juin 2023
Quand s’envolent les cigognes de Sarah Taloté
6 juin 2025