Infiltrée dans la Cupidon Squad de Maëlle Desard
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le premier tome d’une duologie déjantée qui m’a fait mourir de rire : Infiltrée dans la Cupidon Squad de Maëlle Desard.
Déjà, “Maëlle Desard” est un argument convaincant à lui tout seul pour me vendre un livre. Mais en plus un livre sur les relations amoureuses et les ruptures avec une héroïne décalée et des Cupidons qui se baladent parmi nous pour nous lier à nos âmes sœurs ? C’est tellement improbable que ça ne peut être que dingue et génial.
Et dingue et génial, c’est parfaitement ce roman. Un énorme coup de cœur qui m’a fait glousser (voire franchement rire) de A à Z avec ses références littéraires, ses rebondissements et ses actions improbables. A lire absolument si vous voulez vous payer des barres de rire à l’approche de la Saint Valentin !
Le résumé
Rebecca a les cheveux plats, les cuisses molles et une confiance en elle qui frôle le sol. Lorsque son petit ami la trompe et que Bethsabée, sa meilleure amie, commence à lui mentir, elle pense ne pas pouvoir tomber plus bas. Mais elle se trompe : quand elle découvre que Bethsabée est une Cupidon (non pas un angelot potelé, mais une créature capable de lier les âmes à coup de flèches), tout bascule. Sa découverte la met en danger. Pour ne pas se faire repérer, Rébecca va devoir intégrer la Cupidon Squad – et se faire passer pour la petite amie d’Amaury, le grand frère de Bethsabée. Son premier amour qui l’a cruellement rejetée des années plus tôt…
~ Retour sur cette lecture ~
Des références rien que pour nous
« – Rassure-moi, je balbutie, tes ailes ne sont pas sensibles ?
– Sensibles ? s’étonne Amaury. Pourquoi, tu comptes m’arracher une plume ? Oui, ça risque d’être douloureux, dans ce cas.
– Non, non, je veux dire… sensible, du genre « érotico-sensible » ?
Amaury me fixe comme si une deuxième tête venait de pousser entre mes épaules.
– Tu me demandes si ça m’excite quand tu touches mes ailes ?
– Non, je…
– Tu me prends pour un détraqué, ou quoi ?
– C’est juste que dans les romans…
– Tu lis des romans avec des mecs qui aiment qu’on leur tripote les plumes ? »
Maëlle Desard, Infiltrée dans la Cupidon Squad
Rebecca est une grosse lectrice de romantasy et on le sait, parce qu’elle y fait souvent référence. Cette mise en abîme souligne le côté parodique d’Infiltrée dans la Cupidon Squad, qui loue et se moque de la romantasy dans un même temps comme l’autrice avait pu le faire d’une autre façon dans Dents de soie.
J’ai adoré les nombreux passages hilarants à ce sujet, alors que Rebecca discute avec d’autres lectrices ou pose des questions qui d’un œil extérieur on l’air complètement barrées comme l’extrait que je vous ai mis juste au-dessus !
Une apprentie cupidon originale
« – T’insinues que je triche, là ?
– Je n’insinue rien du tout! C’est juste que… Merde, mais comment t’as fait?
– Je lis, espèce de bouffon illettré !
– Tu lis ? répète-t-il sans s’offusquer de mon insulte imagée. Quel manuel te permet cette sorcellerie ?
– Le genre de bouquins dans lesquels les mecs devraient se plonger plus souvent pour être moins décevants.
Amaury est complètement perdu et la manière qu’il a de m’observer m’agace encore plus.
– Des livres de cuisine ? tente-t-il alors, au-delà de la perplexité.
– DU SMUT ET DE TEXTRA SPICY ! »
Maëlle Desard, Infiltrée dans la Cupidon Squad
Puisque Rebecca doit se faire passer pour un cupidon, elle doit aussi suivre leurs cours du soir. Enquête pour trouver qui mettre en couple, confection de flèches, tir à l’arc… Elle s’essaie au métier improbable d’Amaury et Betshabée et ses performances sont pour le moins hétérogènes, d’autant plus qu’elle se centre davantage sur sa petite enquête sur le fonctionnement des Cupidons que sur sa progression dans les différentes matières.
J’ai adoré toute la société (bien corrompue) que Maëlle Desard construit pour les cupidons avec leurs règles et leurs aspirations, auxquelles Rebecca est totalement hermétique. On se laisse absorber par ses recherches et on veut nous aussi découvrir comment ça fonctionne et ce qui cloche, l’intrigue est donc une parfaite réussite !
(Sans parler du cliffhanger de fin qui est tout bonnement machiavélique, I need le tome 2 !)
De l’humour partout, tout le temps
« Je remonte mes lunettes sur mon nez, affreusement consciente que je suis en train de virer psychotique. Demain, je me trouve un bon psy, et je lui demande un stage pour gestion de la colère, Parce que, ce sera quoi, la prochaine étape ? Suspendre mon moniteur d’auto-école par le slip quand il me dira de me garer en créneau alors qu’une parfaite place en épi est disponible ? »
Maëlle Desard, Infiltrée dans la Cupidon Squad
La raison pour laquelle j’adore les écrits de Maëlle Desard, c’est son humour et encore une fois elle nous régale. Mon amie Alice est témoin, je me suis marrée pendant la majeure partie de ma lecture et pas juste de petits gloussements, non, une franche rigolade. Infiltrée dans la Cupidon Squad, c’est la dose de feel-good dont vous avez besoin pour combattre la grisaille de l’hiver ou la déprime du SPM et je vous garantis que c’est l’antidote le plus efficace que vous trouverez sur le marché du livre !
En conclusion
Un premier tome exceptionnel qui m’a faite mourir de rire, à lire absolument si vous voulez une lecture déjantée et feel-good ! La plume de Maëlle Desard est toujours aussi délicieusement affutée alors que vous soyez un.e fan de longue date ou que vous souhaitiez la découvrir, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans Infiltrée dans la Cupidon Squad !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Skandar tome 5 : La guerre de l’esprit
Vous aimerez aussi
Welcome to fae café de Jennifer Kropf
12 septembre 2025
Havenfall tome 2 : Phoenix flame
5 mars 2023