Welcome to fae café de Jennifer Kropf
Par titre

Welcome to fae café de Jennifer Kropf

Merci à Netgalley et au label Calix (éditions J’ai Lu) de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une cosy fantasy à base de faes et de café le tout au Canada : Welcome to fae café de Jennifer Kropf.

La fin de l’été/début de l’automne est mon moment favori pour lire de la cosy fantasy, peut être parce que ça adoucit les jours qui se raccourcissent et le temps qui rafraîchit. En tout cas je m’en offre une jolie dose cette année et après Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières et Légendes et Lattes j’ai jeté mon dévolu sur Welcome to fae café.

Malheureusement le roman n’a pas été le coup de cœur que j’attendais, même s’il y a du positif (j’ai beaucoup aimé la deuxième moitié du roman, que j’ai trouvée plus cosy et plus humoristique). Je pense que ce que j’ai moins apprécié, c’est qu’il n’est pas tout à fait une cosy fantasy. Pour moi, il y a beaucoup de descriptions plutôt détaillées de combats et d’enjeux de vie ou de mort, plus un côté très complot/trahisons chez les fae, qui font que le roman ne se classe pas tout à fait dans ce sous-genre.

Le résumé

Par une douce matinée d’automne, Kate Kole lit son roman préféré dans un café de Toronto lorsqu’un homme se montre impoli avec la serveuse. Exaspérée, Kate intervient et le tue accidentellement. Malheureusement pour elle, sa victime est un fae de l’Angle Nord qui visitait le royaume humain en secret. Quatre assassins-faes débarquent alors pour la traquer avec, à leur tête, le prince Cressica Albastian, le guerrier le plus redouté des Quatre Angles de l’Éternité…

~ Retour sur cette lecture ~

Du côté de Kate

Le roman commence très bien : Kate, dans un café, qui comme annoncé tue involontairement quelqu’un au lieu de siroter tranquillement son latte. Au global, j’ai beaucoup aimé les passages de Kate qui essaie juste de survivre, de réaliser son rêve tout en dépassant un traumatisme ancien mais énorme. C’est également elle qui apporte le côté le plus cosy du roman avec son café et son ambition d’avoir un cocon, un lieu de rencontre convivial.

Les faes et leur monde

Après ce début rocambolesque, c’est la douche froide : direction le monde des faes avec les codes habituels (entendez par là festin, magie, complots et empoisonnement) et ça n’a plus rien de cosy. Je comprends évidemment le choix de l’autrice de lier un univers de fantasy sombre et très classique à notre réalité et ça a ses avantages, mais comme je le disais plus haut je trouve que ça casse le côté cosy du roman. On alterne de ce fait entre de la fantasy politique et de la cosy, ce qui n’est pas vraiment ce que je cherchais à travers ce roman.

J’ai aussi eu du mal avec le côté ultra caricatural (bien que voulu) des fae. Ils sont beaux, forts, puissants, drôles, ils ont un passé tragique à faire pleurer dans les chaumières… Même si l’autrice se moque gentiment de ça par moments, au global j’ai trouvé ça un peu lourd et je n’aurai pas été contre des personnages un peu plus nuancés.

L’humour dû au décalage

Les fae vivent dans un monde totalement différent et entre ça et le quiproquo de Cress qui prend Kate pour un assassin sans pitié avec une excellente couverture, je vous défie de ne pas rire ! Le roman nous régale avec une scène excellente liée à la découverte du téléphone, et d’autres passages pépite autour du café ou de la voiture.

La gentillesse de Thelma

Le personnage que je retiendrai sûrement le plus de Welcome to fae café, c’est Thelma, la grand-mère de Kate. Une femme perspicace et profondément bienveillante qui va jouer un rôle clé dans l’intrigue (même si je ne peux pas vous le dévoiler sans spoiler) et qui m’a beaucoup émue. J’apprécie que l’auteur casse le côté très cliché de l’héroïne orpheline au passé tragique en ajoutant une dose de douceur et de sagesse avec sa grand-mère qui a pris soin de Kate et son frère, adoucissant la douleur de la perte de leurs parents.

Cette info non utilisée

Le truc que je n’aime pas (oopsiii) c’est quand les auteurs sèment des graines pour des morceaux d’intrigues de façon obvious, puis ne les exploitent pas. Dans Welcome to fae café, on apprend un détail par rapport à l’accident qui a coûté la vie aux parents de Kate qui était prometteur… Et pas de suite (snif). Ca me laisse un petit goût d’inachevé qui n’est pas dramatique mais un peu frustrant !

En conclusion

Un roman plein d’humour et de rebondissements qui se révèle assez chouette, même si absolument pas dans le style que j’attendais. Si vous cherchez à lire une cosy fantasy c’est bof, par contre pour une fantasy avec de l’humour mêlant notre monde et celui des fae, il coche bien les cases !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.