Légendes et lattes de Travis Baldree
Non classé

Légendes et lattes de Travis Baldree

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un monument de la cosy fantasy qui a été sans trop de surprise un énorme coup de cœur : Légendes et lattes de Travis Baldree.

Tout d’abord mes excuses officielles à mon amie Alice qui me dit de le lire depuis six mois : tu as raison, j’aurais dû le lire plus tôt, il est absolument génial. Merci pour la magnifique édition collector qui m’a motivée ❤️

Que dire ? C’est tout ce que j’aime avec ce sous-genre de la fantasy : c’est doux, une histoire agréable qui donne l’impression d’être blottie dans un plaid et qui fait faire de beaux rêves tout joyeux. On rit, on s’inquiète pour le café de Vi et on a sans cesse envie d’une petite douceur sucrée et de se refaire une boisson pour accompagner notre lecture.

Une histoire choupi, un endroit très safe place, une found family de qualité et une jolie sous-intrigue de romance : Légendes et Lattes a tout pour plaire !

Le résumé

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

~ Retour sur cette lecture ~

Viv ouvre un café

Après une dernière mission, Viv quitte ses compagnons d’aventure pour se rendre dans une petite ville sans histoire, avec la ferme intention d’investir ses économies dans la création d’un café. Pari risqué puisqu’à Tuine, personne ou presque ne sait ce qu’est le café.

Pourtant Viv a un plan solide : elle arrive avec un budget, une méthode ésotérique mais intéressante pour choisir son local, et n’hésite pas à embaucher de bons artisans une fois sur place. J’ai adoré le fait de voir son plan se dérouler, la petite excitation de voir le café prendre forme puis accueillir ses premiers clients réguliers. Comme le veut le genre, l’intrigue est légère avec quelques menaces mais pas de gros enjeux, on suit principalement Viv et la bande qui se construit autour d’elle alors que le café évolue.

Une envie de latte et de pâtisseries

 Alors que le menu de Légendes & lattes s’enrichit au fil des pages, on salive devant les pâtisseries de Bouton (il y a même la recette de l’une d’entre elles dans l’édition que j’ai, comptez sur moi pour la tester cet automne !) et on boirait bien un latte servi par Viv ou Tandri !

Bref, soyez prévenus, c’est une lecture qui donne faim ! Je recommande de se munir d’une boisson adaptée à la saison et de quelques sucreries avant de vous lancer, pour votre bien évidemment.

Légendes et lattes de Travis Baldree - Illustration de couverture par Carson Lowmiller

Du feel good et de belles rencontres

J’ai adoré voir une équipe soudée se construire autour du café de Viv, comme si tous ceux qui avaient pris part à cette aventure ne pouvaient pas s’empêcher de trainer dans ce lieu. De l’artisan qui l’a aidé à poser les premières poutres à la barista en passant par le pâtissier et même le bade, tout le monde donne de sa personne pour faire vivre l’endroit.

Ce côté found family est juste excellent, je pourrais passer des heures à lire sur leur quotidien à tous au café tellement ça fait du bien ! Et quand les ennuis font leur apparition, c’est un plaisir de les voir faire front tous ensemble, de constater que tout le monde relève ses manches pour aider Viv.

Petit plus également pour la romance lesbienne très discrète et en second plan mais néanmoins appréciable, et aussi adorable que tout le reste du roman. On ne peut que fondre devant les premiers pas maladroits de Viv dans cette relation et j’espère sincèrement les retrouver, elle et Tandri, dans d’autres futures œuvres de l’auteur.

Légendes et lattes - Bouton, Viv et Tandri illustrés par @Rosiethorns88

Bouton, Viv et Tandri illustrés par @Rosiethorns88

En conclusion

Légendes et Lattes se révèle être une cosy fantasy à la hauteur de sa réputation, un véritable coup de cœur pour ma part ! C’est à la fois joyeux et tout doux, tout chamallow, sans gros enjeux : pile ce que j’attendais de cette lecture. Pour les amateurs de ce genre je n’ai plus qu’une question : qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Sur ce, je m’en vais lire les bonus et découvrir Saga et Sable d’os…

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.