Skandar tome 4 : La malédiction du squelette
Par titre

Skandar tome 4 : La malédiction du squelette

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du quatrième (et pour l’instant meilleur !) tome de la série Skandar de A.F. Steadman : La malédiction du squelette.

A. F. Steadman se dépasse à chaque nouveau tome de cette saga jeunesse qui est un coup de cœur, avec des personnages toujours plus géniaux et des intrigues imprévisibles. La saga gagne en qualité et je ne peux que la recommander aux amateurices de fantasy middle-grade !

Dans La malédiction du squelette, la tension monte peu à peu et on sent que l’autrice prépare des évènements extraordinaires pour le cinquième et dernier tome de la saga. Les rebondissements sont nombreux, le quatuor fait face à plein de nouveaux défis et Kenna franchit de nouvelles limites dans sa quête de vie éternelle et de vengeance. Bref, c’est un excellent tome avec un côté un peu plus politique et des personnages qui grandissent, un énorme coup de cœur !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

Alors que Skandar entame sa quatrième année de formation au Nid, les licornes sont frappées par une terrible malédiction qui menace la survie de l’Île. Entre un Commodore prêt à tout pour éliminer définitivement l’élément esprit, et une soeur déterminée à se venger, Skandar est cerné par le danger. De plus en plus de licornes sont touchées par le sort maléfique et le temps presse pour Skandar et ses amis : pourront-ils prévenir cette tragédie et empêcher l’Île d’être perdue à jamais ?

~ Retour sur cette lecture ~

Rex Manning prend le contrôle

Puisque Nina n’est plus là, Rex Manning s’est autoproclamé Commodore jusqu’à la Coupe du Chaos. En combinant ce statut à celui de maître du Cercle d’Argent, il devient dangereusement puissant… Et puisqu’une malédiction rend les licornes sauvages mais ne touche pas les Argents, le voilà qui a le champ libre pour une prise de pouvoir !

Avec rage et frustration, on voit sa mainmise s’étendre sur l’île tout au long du récit. Et puisqu’il se sent menacé par Skandar, il invente sans cesse de nouvelles règles pour lui mettre des bâtons dans les roues (en affirmant qu’il œuvre pour contrer sa sœur et non lui, bien sûr !).

L’autrice décrit bien les mécanismes d’une société qui glisse d’une démocratie vers un régime autoritaire, au nom évidemment de défendre ses citoyens. Pour leur bien, Rex change les règles au Nid. Dans ce même objectif, il interdit d’aider Skandar. Des choses inacceptables passent beaucoup mieux quand c’est le chaos alors que les licornes deviennent sauvages, et le gros de la population préfère le suivre plutôt que de se demander pourquoi le Commodore a si peur d’un ado… Un propos politique qu’on prend plaisir à voir dans la littérature jeunesse !

Kenna et la malédiction du squelette

Je trouve que la malédiction du squelette est le côté inédit et surprenant de ce tome ! Kenna a trouvé le moyen de rendre les licornes sauvages comme si elles n’avaient jamais rencontré leurs cavaliers et procède méthodiquement élément par élément à des dates qu’on devine rapidement être importantes. Notre quatuor préféré n’est donc pas épargné et la tension monte à chaque nouvelle fête, qui signifie le retour à l’état sauvage des licornes alliées à un nouvel élément…

A.F. Steadman manie son suspens d’une main de maître et j’ai tremblé pour Skandar, Mitchell, Bobby et Flo ! Et en parlant de Flo, la fin m’a brisé le cœur… Il me FAUT le tome 5, j’ai besoin de savoir tout ce qui est arrivé à la Citadelle d’Argent et pourquoi Flo a pris certaines décisions ! J’espère sincèrement un happy ending pour Skandar et elle dans le tome 5.

La Coupe du Chaos fait son retour

Et puisque les manieurs de terre et ceux de feu (hors Argents) sont hors-jeu, l’édition s’annonce inhabituelle ! On entend parler de cette compétition depuis le début du tome 1 et certains de nos héros vont y participer alors évidemment, on s’enthousiasme ! En plus du côté sombre de la malédiction, la coupe du Chaos apport sa dose d’adrénaline et d’excitation, parfaite pour des moments plus légers et plein d’actions dans ce quatrième tome.

En conclusion

La malédiction du squelette continue avec succès cette saga jeunesse que j’adore. Si vous aimez les histoires de fantasy pleines de rebondissements, de personnages hauts en couleurs et d’action alors vous devez absolument vous lancer dans les Skandar, je vous promets que vous ne le regretterez pas ! (Sauf peut-être quand il faudra attendre le tome 5 après le cliffanger de fin de celui-ci…).

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.