A witch’s guide to fake dating a demon
Par titre

A witch’s guide to fake dating a demon

Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour une cosy fantasy/romance young adult avec laquelle j’ai passé un très bon moment : A witch’s guide to fake dating a demon de Sarah Hawley.

Au vu du résumé, j’étais certaine que j’allais adorer ce roman et ça n’a pas manqué. Il faut dire qu’un croisement entre cosy fantasy et small town romance option humour à volonté, je ne pouvais pas ne pas accrocher !

Ce roman est le premier du tout nouveau label new adult (18+) des éditions Rageot et c’est un coup d’envoi réussi ! J’ai plongé avec joie dans l’histoire de Mariel et Ozroth et passé un excellent roman. Si vous aimez la cosy fantasy ou la romance (ou mieux, les deux !) vous adorerez A witch’s guide to fake dating a demon !

Le résumé

Mariel est une sorcière à qui les étoiles ont prédit dès sa naissance un destin fabuleux. Mais jusque-là, ses tentatives de magie se terminent généralement en catastrophes. Lorsqu’elle invoque le célèbre démon Ozroth l’Impitoyable à la place d’un paquet de farine, elle désespère. Surtout que le démon est bien décidé à rester avec elle jusqu’à ce qu’elle accepte de céder son âme. La mère de Mariel débarque chez elle et la sorcière est obligée de prétendre qu’Ozroth est son petit ami. Pour ne rien arranger, elle ne peut s’empêcher d’être de plus en plus attirée par lui…

~ Retour sur cette lecture ~

Au secours, j’ai invoqué un démon sexy par erreur

Avec une base pareille, évidemment que le roman est rempli d’humour (d’ailleurs j’ai annoté le roman avec des post-it et depuis on dirait un porc-épic jaune). En voyant Mariel invoquer l’un des plus terribles démons au lieu d’un paquet de farine pour les muffins qu’elle cuisine, c’est hilarant. Mais la voir paniquer alors que sa mère débarque quelques minutes plus tard, et présenter ledit démon comme son petit ami… J’étais déjà pliée de rire !

Vous l’aurez compris, l’humour est l’atout majeur de A witch’s guide to fake dating a demon (avec un titre pareil, on s’en doutait !).

Il n’y a finalement pas tant que ça de fake dating (dans le sens où Mariel et Ozroth ne mentent pas au monde entier, et éprouvent rapidement une attirance réciproque) mais la romance n’en est pas moins addictive.

A witch’s guide to fake dating a demon - Mariel et Ozroth par MrsMancuspia

Illustration des héros du roman par MrsMancuspia

Les scènes spicyyyyy

Hop petit paragraphe de prévention pour celleux qui n’ont pas suivi (la maison d’édition à, je trouve, très bien fait sa communication sur le sujet mais un rappel ne coûte rien !). Ce roman est le premier du nouveau label de Rageot à destination d’un public New adult c’est-à-dire MAJEUR.

Y sont décrites avec force de détails des scènes sexuellement explicites. Plusieurs, et longues qui plus est !

Concernant les scènes en question, j’ai beaucoup aimé la façon dont elles sont écrites (pas vulgaires, consentement et préservatifs présents !). En terme de quantité il y en avait un peu trop selon mes goûts mais c’est purement subjectif, et pas forcément désagréable vu la qualité !

Le thème de la pression familiale

La sous-intrigue la plus importante du roman (après la romance) fait son apparition dès les premiers chapitres et m’a brisé le cœur. Mariel est issue d’une looooongue lignée de sorciers et sorcières talentueux.ses qui exercent des formes de magies toutes plus nobles les unes que les autres. Mais Mariel, elle, n’est pas douée pour ces magies-là. Elle est une talentueuse sorcière de la nature, connectée avec les plantes et la forêt.

Sa mère ne trouve donc rien de mieux à faire que de la rabaisser constamment, en plus de la forcer à étudier l’invocation alors même qu’il est évident que Mariel n’aime pas ça. Au global, l’autrice nous dépeint une famille toxique qui a une emprise néfaste sur l’héroïne et don Ozroth va l’aider à sortir.

Le parallèle avec les familles qui mettent la pression à leurs enfants pour qu’ils exercent un métier « prestigieux » est évident et bien mené mais au-delà de ça, c’est génial d’avoir une héroïne plus âgée qui doit tenir tête à ses parents et faire face à ce genre d’enjeux.

Sorcellerie et écologie

Mariel et ses amies ont, entre autres, une préoccupation importante. La maire de la ville souhaite construire un complexe hôtel/spa, au niveau de la forêt et des sources chaudes qu’elle habite. Une décision terrible pour la biodiversité locale et surtout une espèce de salamandre rare vivant à cet endroit…

Vous l’aurez compris, en plus de la romance, de l’humour et du thème autour de la pression/toxicité de la famille, on a aussi un petit fond bien sympathique d’écologie, et ça on adore !

En conclusion

A witch’s guide to fake dating a demon est un excellent roman new adult et un coup de cœur pour ma part. C’est drôle, frais tout en abordant des sujets plus profonds et la plume de l’autrice est hilarante. A lire de toute urgence !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.