Dark glory livre 1 de Thibault Vermot
Par titre

Dark glory livre 1 de Thibault Vermot

Merci à l’auteur et aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui mêle historique, western, enquête et une ambiance qui m’a beaucoup rappelé le film Avec, César ! : Dark glory livre 1 de Thibault Vermot.

Vous l’aurez compris, la nouvelle saga de Thibault Vermot mêle différentes ambiances et inspirations dans un roman qui a décidément sa place dans la collection Exprim’ de Sarabacane (dans le sens où il est aussi déstabilisant que les autres romans de cette collection que j’ai pu lire).

Ma déception reste néanmoins de ne pas avoir lu Colorado train avant Dark glory, ce que je ne peux que vous encourager à faire. En effet, Dark glory fait suite à Colorado Train avec les mêmes personnages et les évènements de Colorado Train son mentionnés. Ce qui a deux effets :

  1. Bonjour les spoilers
  2. On a envie d’en savoir plus (et donc de le lire. Mais en en connaissant déjà les grandes lignes)

Donc même si Dark glory est un tome 1 et qu’on peut effectivement le lire comme tel, je vous conseille tout de même d’avoir lu Colorado train avant. Voyez ça comme un préquel !

Le résumé

Années 50, Hollywood. Michael, 18 ans, débarque du train avec ses scénarios sous le bras, son cœur battant la chamade et des ressorts dans les chaussures. Le succès ? Il y croit ! Et de fait, de trouvailles futées en alliances malicieuses, Michael gravit les échelons jusqu’à un poste d’assistant du réalisateur sur le prochain film noir à gros budget. Plein de ressources, c’est même lui qui déniche le lieu de tournage : les plaines de Durango, Colorado, sa petite ville natale. Mais pendant son ascension fulgurante, de troubles événements ont eu lieu à Durango, et l’équipe de tournage débarque au milieu… d’une sombre histoire d’enlèvement d’enfant qui va rappeler à Michael un fait divers sordide de son enfance. Poursuivi par les ombres du passé, voilà Michael plongé au cœur d’un authentique thriller… Et ce n’est pas du cinéma !

A noter que ce résumé, qui est celui qu’on trouve partout y compris sur le site de la maison d’édition, résume plus que le premier tome qui illustre surtout l’ascension de Michael à Hollywood.

~ Retour sur cette lecture ~

Michael à Hollywood

Michael a quitté Durango pour Hollywood, son scénario en main et un message pour sa mère laissé sur son lit. Il veut la gloire, il veut devenir scénariste.

A travers son personnage, Dark glory explore le Hollywood des années 50. Je disais dans l’introduction de cette chronique que le roman m’avait rappelé le film Avec, Cesare (que je vous recommande d’ailleurs !) par sa vision cynique de l’industrie du cinéma. Le roman nous montre ses rouages avec les runners, les petites mains qui font que les tournages se déroulent bien.

Placer une partie de son intrigue à Hollywood, c’est également l’occasion de proposer des personnages intéressants : l’actrice qui a l’air superficielle mais qui est plus profonde qu’elle en a l’air, la responsable des runners qui les dirige d’une main de fer sous un pseudo masculin…

Le personnage de Coleen (l’actrice) étant vu par Michael, il y a tout de même un côté fantasme vis-à-vis d’elle qui m’a un peu irritée. Je me doute que c’est par réalisme historique (encore que les années 50 ont pourtant vu passer des figures come Hedy Lamarr).

Des péripéties à Durango

Resté à Durango, Georges, l’ami de Michael, travaille maintenant pour la police. Et c’est lui qui est mis sur le coup quand une fillette de 8 ans disparaît… Cette affaire lui rappelle celle du petit frère de Michael, Calvin, qui avait lui aussi disparu quelques années. C’est justement cette histoire qui est racontée dans Colorado Train, et qui peut manquer à la lecture de Dark glory.

J’ai aimé l’accès enquête et sombre du roman. S’il est juste introduit dans ce premier tome, je suis curieuse de lire la suite pour voir comment l’enquête évoluera.

Le scénario du western

On a un parallèle entre l’histoire de Michael et le déroulé de son scénario. Au tout début du roman, Michael raconte le début de son scénario : Alferd, un bandit, arnaqueur et assassin, part en exploration avec une troupe.

Dark glory raconte donc également ce western, sous forme d’extraits éparpillés dans le roman. J’ai été totalement happée par ces parties, sombres et violentes mais fascinantes. Le changement de décor, de rythme et de narration et agréable et apporte une troisième intrigue bienvenue au roman.

Mention spéciale au travail de l’auteur qui manie adroitement ces trois intrigues. On sait toujours exactement où on en est, sur quelle ligne narrative on se situe.

En conclusion

Un roman sombre qui mêle adroitement historique, western et enquête. Thibault Vermot livre le premier tome d’une histoire young adult originale, un brin dérangeante. Si vous aimez les romans de la collection Exprim’, ne manquez surtout pas celui-ci !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.