Outrenoir tome 1 : Les titans du ciel
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le premier tome d’une trilogie de science-fiction comme je les aime, avec des batailles épiques dans le ciel et de la politique : Outrenoir tome 1, Les titans du ciel, de Marc J. Gregson.
Au résumé j’étais déjà convaincue. De la SF, des sortes de dragons d’acier et des vaisseaux dans le ciel, avec un roman « qui n’est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown » ? Evidemment que j’y vais !
Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec les premiers chapitres du roman. Les pensées du héros sont brouillonnes, les évènements s’enchaînent, il fait sans arrêt des références à des histoires qu’on ne connaît pas… Ajoutez à cela quelques tournures maladroites (des répétitions notamment) et j’étais nettement plus sceptique. Heureusement, l’entrée de Conrad dans la guilde de la Chasse semble débloquer beaucoup de choses : on nous raconte enfin ses souvenirs les plus importants, l’action devient beaucoup plus nette tout comme les objectifs de notre héros et l’histoire décolle pour de vrai !
Les seconds 2/3 du roman sont clairement bien plus intéressants, on se laisse porter par les batailles, le stress d’une compétition à mort et la tension liée aux trahisons et changements d’allégeance dans l’équipage. Sans le début, Les titans du ciel aurait sans le moindre doute été un coup de cœur et avec, ça reste une très bonne lecture pour un début de saga que je ne manquerai pas de continuer ! Gros plus pour l’ambiance SF qui emprunte beaucoup aux space opera, avec cet aspect politique qui est également très réussi !
Le résumé
S’élever ou chuter
Périr ou triompher
Lorsque son oncle tue son père pour s’emparer du titre d’archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s’élève d’abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d’une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu’il croit…
Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n’y a qu’un pas de l’ascension à la chute.
~ Retour sur cette lecture ~
Subs, mids et supras : une société divisée
Les titans du ciel nous fait découvrir une société vivant sur un archipel d’îles flottantes, qui sent bon la dystopie dès le début. Le concept est simple : les habitants de ces îles sont divisés en trois classes sociales. Les Supras qui dirigent et doivent s’assurer de garder leur titre dans des combats d’arène. Les Mids, au niveau intermédiaire, qui peuvent défier les Supras pour s’élever dans la société. Et les subs, rebuts de la société, qui occupent les postes les moins reluisants et vivent dans la misère.
Dans cette société clairement divisée, tous ont le même objectif : s’élever. Que ce soit par des duels (dans lesquels chacun peut défier le rang au-dessus de lui, et se battre en public à l’aide de cannes) ou en intégrant des guildes, dans lesquelles les places sont limitées mais l’accès à de hauts postes promis.
Vous l’aurez compris, le système est à la fois simple à comprendre et intéressant car original, surtout sur l’aspect des duels. On sait déjà que tout cela promet d’exploser, et on a hâte de voir comment cette société va être amenée au bord du gouffre par l’histoire que Marc J Gregson nous raconte. L’un des points forts de Les titans du ciel est définitivement son world-building, que ce soit au niveau politique comme je vous le disais ici comme du côté des créatures dont on parlera également dans la suite de cette chronique !
Conrad, son éducation et ses motivations
Ancien Supra destitué et jeté à la rue par son oncle, Conrad est désormais un sub. Trainé plus bas que terre, il se bat dans des arènes clandestines pour survivre et gagner les médicaments dont a besoin sa mère. Il est également déchiré entre les éducations contradictoires que lui ont donné ses parents : la dureté de son père qui l’a poussé à s’élever à tout prix, dont le credo était « ne fais confiance à personne et utilise tout le monde » et la bienveillance de sa mère qui croit aux actes désintéressés.
Durant tout ce premier tome, deux moteurs poussent Conrad. Le désir de récupérer sa sœur, gardée par son oncle, et la vengeance contre celui qui l’a jeté et a brisé sa famille. Un mélange de haine et d’amour explosif qui le poussent à tout écraser sur son passage en direction de ces deux objectifs.
Là où c’est intéressant, c’est que Conrad va évoluer, tantôt porté par les principes de sa mère et tantôt par ceux de son père. Si ce déchirement (ainsi que ses objectifs) est parfois too much, rabâché à l’extrême à chaque début de chapitre, on sent aussi à travers lui toute l’intensité du personnage.
Batailles spatiales et chasse aux Gorgantauns
A défaut de vaisseaux spatiaux, vaisseaux de la Chasse volent tout de même dans le ciel, prêts à défendre les îles des terribles animaux aux peaux de métal qui flottent entre elles. Parmi ces bêtes, les plus dangereuses sont sans nul doute les Gorgantauns, des sortes de serpents géants recouverts de métal qui flottent dans le ciel et dévorent des morceaux d’îles entières.
Comme vous pouvez le voir, on part sur un bestiaire fascinant pour l’univers, avec ces créatures étranges à l’origine incertaine (d’où viennent-elles ? on ne sait même pas comment elles se reproduisent !). Bref, si vous aimez la tension, la chasse aux Gorgantauns va devenir votre activité favorite !
En conclusion
Malgré un début qui m’a peu convaincue, Les titans du ciel se révèle une très bonne lecture de science-fiction avec une ambiance comme l’adoreront les fans du genre, et une intrigue bien tissée. Un premier tome prometteur pour une saga que je compte bien continuer à lire !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?