5 livres à lire pour les fans d’Harry Potter
Listes

5 livres à lire pour les fans d’Harry Potter

Hello ! Aujourd’hui c’est un nouvel article de recommandations de lecture « dans le style de » et on s’attaque pour l’occasion à un monument de la fantasy jeunesse avec 5 livres à lire pour les fans de Harry Potter !

Vous faites partie de la team qui a sa baguette et son écharpe aux couleurs de sa maison, qui rêve d’aller aux Studios près de Londres (ou y est déjà allé) et qui adorerait se téléporter à Poudlard ? Je vous ai sélectionné 5 sagas qui, je le pense, ont le potentiel de vous séduire et vous faire passer un bon moment !

PS : si vous cliquez sur les titres, vous trouverez mes chroniques complètes des romans en question !

1 – Tara Duncan de Sophie Audouin Mamikonian

Tara Duncan, dont la sortie de certains tomes a coïncidé avec celles des aventures du sorcier à lunettes, a même été qualifiée de « Harry Potter » française. Il faut dire qu’ils ont pas mal en commun : un world building de qualité (celui de Tara étant loin du Wizarding World, mais tout aussi complexe et détaillé), un héros que l’on voit grandir à travers les tomes et qui est destiné à accomplir de grandes choses.

Mais Tara a aussi ses qualités ! Le récit verse beaucoup plus dans l’humour que Harry Potter, l’héroïne est une jolie fille futée qui s’entoure d’une bande d’amis hauts en couleur, il y a également plus de romance à partir du tome 4… Bref, une saga qui séduira sans aucun doute !

Le résumé

Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu’elles étaient des sortcelières, (« celles qui savent lier les sorts »). Mais, quand Tara joue avec ses amis, d’étranges phénomènes se produisent parfois, et l’adolescente comprend qu’elle a un don, au demeurant plutôt encombrant, puisque, malgré elle, elle fait s’envoler les gens ! Quand sa mère, qu’elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu’elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. La suite n’est plus un songe : Magister lui-même surgit, animé des pires intentions, et tente de kidnapper Tara… Après cette attaque, Tara est envoyée, pour sa sécurité, sur AutreMonde (une planète où règne la magie, et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons), mais ses aventures ne font que commencer…

Tara Duncan de Sophie-Audouin Mamikonian

2 – Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

La nouvelle coqueluche de la fantasy jeunesse est sans nul doute Gardiens des cités perdues ! Cette saga reprend les codes habituels (une héroïne qui découvre qu’elle n’est en fait pas humaine, une école de magie, des aventures et des grands méchants décidés à la zigouiller) tout en proposant une intrigue intéressante et une galerie de personnages attachants qui sauront séduire les plus jeunes comme les plus âgés.

Le fandom est très développé et actif et les qualités du romans sont les mêmes que celles qu’on trouve chez Harry Potter. De quoi enchanter tout potterhead qui se respecte !

5 livres à lire pour les fans d’Harry Potter

Le résumé

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

3 – Skandar d’A.F. Steadman

Pour le coup, on n’est pas sur un sorcier mais on retrouve le point commun essentiel de l’école de magie avec un tome par année d’étude et un méchant bien menaçant. Sauf que l’univers est très différent, centré sur des licornes. Et pas la version jolie et blanche qui pète des paillettes, mais des licornes sanguinaires qui s’affrontent dans des joutes dangereuses.

Skandar rappelle énormément Harry par certains points, surtout qu’il a également ce côté « élu », et je ne doute pas que vous l’apprécierez également !

Le résumé

Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…

5 livres à lire pour les fans d’Harry Potter

4 – Grisha de Leigh Bardugo

Pour le coup la trilogie est destinée à un public un peu plus âgé (12 ans et +). Vous la connaissez peut-être par son adaptation Netflix, Shadow and Bone, qui a pas mal fait parler d’elle ! On est sur des sorciers (les Grisha) plus sombres avec des pouvoirs du type manipulation du corps humain ou création de raz de marée et un univers de façon général un peu plus adulte.

Cela dit, je pense que l’univers (car le Grishaverse est un ensemble d’histoires, au même titre que le Wizarding World) peut vraiment plaire aux fans d’Harry Potter, d’autant qu’on retrouve le trope de l’élu qui combat un ennemi plus ancien.

Grisha de Leigh Bardugo

Le résumé

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

5 – Les Suprêmes de Wylène G.

Un roman qui se déroule dans une école de magie qui semble à la fois inspirée de Poudlard et des X-Men, pour un cocktail des plus sympathiques. L’héroïne est elle aussi l’Elue mais contrairement à Harry, elle a des difficultés en classe et peine à se faire des amis…

Le résumé

A dix-sept ans, Anaïs Lanero vit une existence banale. Enfin jusqu’à ce que sa grand-mère la retrouve en pleine lévitation durant son sommeil! Cette dernière est formelle: Anaïs a forcément hérité des pouvoirs de sa mère décédée, et fait partie de la société des Suprêmes. Un nouveau monde s’ouvre alors à Anaïs. Un monde de magie et de dons, avec des personnes capables de se métamorphoser, de lire dans les pensées, de manipuler les esprits ou encore dotées d’une force surhumaine…

Pourtant, Anaïs a dû mal à y croire. Après tout, elle n’a pas de talent particulier et ne possède pas la marque des suprêmes sur le poignet droit…

Pour que sa magie se manifeste, Anaïs doit quitter ses amis pour intégrer une école secrète: l’Académie des Suprêmes.

5 livres à lire pour les fans d’Harry Potter

Et vous, quels livres recommanderiez-vous à quelqu’un qui a aimé Harry Potter ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.