Monsters of Verity tome 2 : Our dark duet
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman !
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la conclusion d’une duologie qui vous fera frissonner : Our dark duet, le deuxième tome de Monsters of Verity de V.E. Schwab.
Avec Our dark duet, V.E. Schwab approfondit l’analyse et l’exploitation de l’univers qu’elle avait créé dans le premier tome, This savage song. On a tout autant de suspens, de frayeurs et de surprises mais l’auteure pose de nouvelles questions sur la raison d’être des Sunai, à travers le personnage d’August.
V.E. Schwab parvient à donner une suite à This savage song tout en se renouvelant, en apportant de nouveaux éléments et donc une seconde intrigue. Une duologie à lire absolument !
ATTENTION : Cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent
Pour retrouver ma chronique de This savage song (le tome 1) c’est par ici !
Le résumé
Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.
Kate Harker est une jeune fille qui n’a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu’il doit faire, quel qu’en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain.
À Verity, August est devenu le leader qu’il n’a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu’elle savait pouvoir être. Mais lorsqu’un nouvel ennemi surgit de l’ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu’elle pensait avoir tué, à un garçon qu’elle pensait connaître et à l’un de ses propres cauchemars.
~ Retour sur cette lecture ~
Le combat de Kate
J’ai adoré le fait que l’ouverture de Our dark duet se centre sur le personnage de Kate et sa nouvelle vie : chasser des monstres à Prosperity. On réalise rapidement que Verity lui manque, qu’elle est inquiète pour sa ville et lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas à y retourner.
La détermination de Kate à abattre les monstres, que ce soit le mangeur de chaos qui l’a infectée ou Alice dont elle apprend tardivement qu’elle est à Verity, force le respect. C’est une héroïne qui est loin d’être blanche (comme le montre d’ailleurs la couleur de son âme), toute en nuances de gris comme V.E. Schwab sait si bien les faire.
D’ailleurs, la couleur de l’âme de Kate sert de piste de réflexion. Soro affirme qu’elle devrait mourir et August fait une entorse à ses propres règles : si l’âme de Kate est rouge, c’est qu’elle s’est battue pour leurs vies. Une belle remise en question du système manichéen selon lequel les Sunai fauchent les âmes damnées…
L’évolution d’August
Hanté par la voix de Léo puis par la mort de l’une de ses coéquipiers, on voit August abandonner peu à peu son humanité (façon de parler évidemment) jusqu’à l’arrivée de Kate. Je pense que tous les lecteurs ont apprécié qu’elle dise à voix haute ce qu’on pensait tous : il était en train de se perdre !
En cela, la fin est très belle. August a souffert, a eu une évolution tout au long de ce tome et est l’un des rares à s’en sortir. Il incarne l’espoir dans cette fin ouverte, le monstre qui est finalement devenu humain que certains hommes et qui trouve un nouvel emploi à son pouvoir…
Fanart d’August réalisé par mes soins
Le nouveau monstre
Après les dangereux Sunai et les très angoissants Malchai et Corsai, je me demandais ce que V.E. Schwab allait inventer dans Our dark duet. Le mangeur de chaos est sans aucun doute une excellente option. Un monstre qui se nourrit de la violence et des pulsions meurtrières qu’il engendre chez ses victimes, c’est aussi affreux que brillant.
Le sacrifice d’ilsa
Je me doutais que la fin du roman ne serait pas des plus joyeuses (après tout, c’est un V.E. Schwab) mais je dois dire que l’auteure s’est surpassée avec Our dark duet. Le sacrifice d’Ilsa, entre autres, m’a beaucoup touchée. Il était à la fois prévisible et beau.
De façon générale, je suis absolument fan de la fin donnée à la duologie. Au vu de l’histoire et de l’univers, un happy ending aurait été juste irréaliste et un non-sens. Une fin triste comme celle-ci par contre, ouverte avec une pointe d’histoire… C’est parfait !
Analogie avec la duologie Evil
En lisant This savage song, je m’étais déjà fait la remarque que le roman était dans le style et la construction de l’intrigue assez proche de celle de la duologie Evil (Vicious/vengeful). Je trouve que ça se confirme dans le tome 2 qui est assez analogue dans sa construction (le méchant revient, un nouvel antagoniste fort et original fait son apparition). Attention, je ne dis pas que Monster of Verity et Evil sont pareils, mais de par leur construction et la construction des personnages, si vous avez aimé l’une des duologies je vous recommande l’autre les yeux fermés !
En conclusion
Our dark duet vient conclure une duologie sombre et fascinante comme V.E. Schwab en a le secret. Monstres, personnages morally grey, intrigue et world building poussés… Chapeau bas, comme toujours !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?