Royalteen tome 1 de Randi Fuglehaug et Anne Gunn Halvorsen
Merci à Hachette romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un roman sorti cette semaine et dont l’adaptation Netflix va bientôt sortir : Royalteen tome 1 de Randi Fuglehaug et Anne Gunn Halvorsen.
Amateurs de comédies romantiques sur Netflix, et plus principalement de celles avec des influenceurs et/ou des princes et autres personnages célèbres, vous allez adorer à coup sûr Royalteen. Attention, ne mentons pas sur la marchandise : il y a du cliché, de la romance guimauve et du coup de foudre, mais d’un autre côté c’est pile ce que l’on cherche si on a choisi ce livre en rayon.
Pour être plus complète, cette chronique va s’articuler en deux temps :
- En premier, un avis sans spoilers sur Royalteen
- En deuxième, un complément à cet avis qui spoile une révélation importante du roman (mais uniquement cette révélation et rien d’autre)
La deuxième partie sera évidemment indiquée de façon visible en rouge pour éviter un spoil involontaire.
Le résumé
Lorsque le prince Karl Johan et Lena, la jeune provinciale nouvellement arrivée à Oslo, commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre, Lena est à la fois charmée et inquiète. Le prince Kalle est un fêtard avéré et ses coups d’éclat font régulièrement la une de la presse à scandale et des blogs de potins, dont l’un a été tenu anonymement par Lena elle-même jusqu’à ce qu’elle soit démasquée. Lena est douloureusement consciente qu’être la petite amie du futur roi n’est pas un conte de fées. Surtout qu’elle lui cache un lourd secret…
~ Retour sur cette lecture ~
Romance et royauté
Je crois que le titre est assez explicite, tout comme le résumé : on est sur une romance impliquant de la royauté et donc la ribambelle de clichés qui va avec : chauffeur privé, crainte permanente du scandale, belle maisons et moyens financiers larges… C’est ce que je cherchais en prenant ce roman et j’ai apprécié de le trouver.
La romance entre Kalle et Lena fonctionne plutôt bien, on espère que ça marche et on ronge notre frein à chacune des péripéties. Ces dernières se matérialisent d’ailleurs de plusieurs façon : le secret de Lena (qui est assez original pour le coup mais je reviendrai dessus plus en détail dans la seconde partie de cette chronique), la famille de Kalle, les anciennes fréquentations de Lena…
Le point qui m’a faite tiquer
Kalle est présenté dès le début comme un jeune homme marrant et décomplexé, et l’une de ses frasques est souvent évoquée par les autre personnages : l’année précédente, à l’occasion d’Halloween, il s’est déguisé en se faisant une blackface et en portant un t-shirt « roi des allocs ».
Ce n’est pas tant le fait que le prince ait fait une blackface [consiste à caricaturer les personnes noires avec du maquillage, source : francetvinfo] qui est choquant que le fait que ça ne semble pas si grave. Si encore les auteures nous avaient présenté cela pour ensuite insister sur l’aspect raciste et la gravité de l’acte, pourquoi pas… Mais tel que c’est présenté dans Royalteen, on croirait à une simple bêtise !
ATTENTION : ce qui suit constitue la deuxième partie de la chronique, et donc contient un spoiler sur le roman !
Vous pouvez sauter directement à la conclusion ou lire la chronique d’un autre roman dans le même style.
Le secret de Lena
La maternité adolescente, voilà un sujet qu’on voit peu et qui apporte une véritable originalité au roman ! Car celui qu’elle présente au début comme son petit frère est en fait le fils de Lena. L’héroïne du roman a fait une grossesse involontaire à la fin du collège et l’ayant réalisé trop tard pour avoir recours à une IVG, a choisi de le garder plutôt de de le faire adopter.
C’est un aspect du roman vraiment intéressant car les auteures parviennent à nous faire ressentir tout l’amour que Lena ressent pour son fils. On revit aussi par moments les temps marquants de sa grossesse comme le moment où elle a su qu’elle était enceinte, ses journées au collège et son accouchement qu’elle se remémore durant le récit.
Lena a aussi une véritable évolution tout au long du roman, que ce soit dans sa relation avec ses parents, son fils ou les gens qui l’entourent. J’ai aimé suivre le cheminement de ses pensées et la voir gagner en maturité, ce qui apportait du relief alors que je la trouvais assez plate au début.
En conclusion
Un premier tome dans la droite ligne de la comédie romantique clichée Netflix : si vous aimez ça alors vous allez adorer Royalteen, sinon vous pouvez passer votre chemin… A noter que Royalteen est une saga en 4 tomes et que l’histoire de Lena et Kalle est loin d’être terminée !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?