4 raisons de lire PUSH d’Annelise Heurtier
Par titre

4 raisons de lire PUSH d’Annelise Heurtier

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman ado réaliste et touchant (c’est un euphémisme) : PUSH d’Annelise Heurtier.

Ce livre me tentait beaucoup pour son thème difficile mais réaliste sur le sujet que sont les violences sexuelles dans le milieu du sport. Ajoutez à cela une auteure plébiscitée (bien que je n’aie lu aucun de ses précédents romans) et me voilà bien motivée pour le lire.

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit après cette lecture, c’est « intense ». Et il l’est pour deux raisons : d’une part l’histoire qu’il raconte, qui est dure, et de l’autre l’héroïne puisqu’on est plongés dans sa tête à travers son journal intime, et ce n’est certainement pas le personnage principal bateau sur lequel n’importe quel lecteur peut se projeter !

Bref, on part sur une excellente lecture et me voilà donc pour vous donner 4 raisons de lire à votre tour PUSH d’Annelise Heurtier.

Trigger Warning (je le remets quand même car c’est vraiment important) : ce roman parle d’abus sexuels mais aussi de ce qui peut se passer lorsque la victime parle

Le résumé

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s’annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions… À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu’il y ait eu autre chose. Quelque chose qu’on n’a peut-être pas envie de dire.

~ 4 raisons de lire PUSH ~

1 – Le format

Même si on croise d’autres formats encore plus originaux, surtout chez cet éditeur qui a aussi à son catalogue les Illuminae Files, je peux vous assurer que vous serez séduits par celui de PSUH.

Pourquoi ? Figurez-vous que PUSH est un journal intime. Je vous vois lever les yeux au ciel d’ici, en vous disant « Mais Lisly, c’est un format vu et revu ça ». Alors effectivement. Mais pas comme ça. Tessa utilise un carnet de développement personnel comme journal, c’est-à-dire qu’elle répond à des questions. En fait, chaque chapitre correspond à une question (souvent intéressante d’ailleurs !) et ce format nous permet de vraiment plonger dans les pensées de l’héroïne et de la comprendre.

2 – Les constatations réalistes de Tessa

Je me suis très rapidement attachée à Tessa et je ne doute pas que vous en ferez de même. La première chose à savoir sur elle, c’est qu’elle est humaine dans le sens où elle est imparfaite : parfois jalouse, en colère, irrationnelle, médisante… Je vais m’arrêter là parce que sinon vous allez la croire insupportable mais elle a aussi de belles qualités : c’est une sœur en or, elle a de la volonté, elle est pleine de sarcasme et de répartie.

Mais ce que j’ai le plus aimé chez elle (et je ne doute pas que ce sera aussi votre cas), ce sont certaines constations qu’elle fait dans le roman. Parfois sur l’école, ou sur sa famille, et même sur elle-même lorsqu’elle parvient à prendre du recul. Je vous mets une citation que j’ai particulièrement adorée pour que vous compreniez :

« […] la seule chose qu’elle a faite, c’est de regarder ses notes en ayant l’air d’avoir trouvé un étalon pour l’écurie de la reine d’Angleterre.

« Je te vois bien en prépa. HEC. Ou hypokhâgne. Avec un niveau scolaire comme le tien, il serait dommage de ne pas aller le plus loin possible, Tessa. »

Le plus loin possible, si on ne sait pas où on va, c’est complètement débile. »

Annelise Heurtier, PUSH

3 – La relation entre l’héroïne et sa sœur

Coline, la petite sœur de Tessa, représente l’espoir familial : elle est douée, au point de prétendre à entrer au pôle. C’est aussi la raison pour laquelle la mère de Tessa se démène pour trouver un entraîneur professionnel au club, ce qui va d’ailleurs créer quelques déconvenues.

Mais forcément, Tessa se retrouve aussi souvent dans l’ombre de sa petite sœur si talentueuse, qui vient même parfois s’entraîner avec son groupe malgré leur différence d’âge. Alors oui, parfois c’est difficile et il y a un peu de jalousie dans l’air mais la majeure partie du temps, on ne peut qu’admirer la belle relation entre les deux sœurs qui sont proches et toujours là pour soutenir l’autre !

4 – Le thème difficile

C’est évidemment le thème principal du roman : l’agression subie par l’une des jeunes filles du club, par son entraîneur de gym.

Annelise Heurtier se démarque dans sa façon de traiter le sujet puisque non seulement ce n’est pas le personnage principal qui est la victime, mais en plus il s’agit de quelqu’un que Tessa déteste. Je trouve que ça apporte vraiment quelque chose au récit dans le sens où de par son inimitié avec la victime, Tessa commence par refuser de la croire. On suit alors tout un cheminement dans ses pensées qui est intéressant, bien que parfois difficile à lire.

En conclusion

Le seul défaut de ce roman pourrait être qu’il est un peu trop court, on aurait aimé rester dans l’histoire plus longtemps et peut-être avoir une fin plus détaillée. Mais vous en conviendrez : ce n’est pas un gros souci et j’espère qu’au moins l’une des raisons mentionnées au-dessus vous aura convaincu(e) de lire PUSH, car c’est véritablement un roman qui vaut le détour !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

4 raisons de lire PUSH d’Annelise Heurtier
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.