4 raisons de lire Mille battements de cœur
Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !
Hello ! Aujourd’hui je vous propose 4 raisons de lire le nouveau roman one shot de la seule et unique Kiera Cass : Mille battements de cœur.
Si je n’avais pas été tout à fait convaincue par La Fiancée, j’ai été emportée par Mille battements de cœur que j’ai tout simplement adoré. Les personnages, l’intrigue, les plots twists… On retrouve le style de romance royale torturée si propre à Kiera Cass et qu’on aime !
Du coup j’ai envie de vous donner 4 raisons de vous aussi vous plonger dans ce roman. Ce sont bien évidemment 4 raisons garanties sans spoilers !
Après la conclusion, je vous propose une petite partie avec spoilers pour discuter de la qualité de l’intrigue du roman et des rebondissements, qui sera bien indiquée en rouge. Vous pouvez lire sans problème tout ce qui est dit avant.
Le résumé
La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n’est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu’elle n’aime pas.
À des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une existence rude. Il a voué sa vie à l’armée Dahrainienne, animé par l’espoir de parvenir un jour à récupérer le trône qui a été volé aux siens.
Mais quand, contre toute attente, l’amour vient frapper à leur porte, Annika et Lennox ne peuvent que suivre son appel…
L’amour a un son. Cela ressemble à mille battements de cœur qui se produisent en même temps.
~ 4 raisons de lire Mille battements de cœur ~
1 – On retrouve ce qu’on aimait dans La Sélection
Je trouve que le style de Kiera Cass dans Mille battements de cœur se rapproche énormément, tant au niveau de la plume que des descriptions ou personnages, de ce qu’elle avait déjà pu proposer dans La Sélection.
Si vous avez notamment aimé le côté badass d’America et son dilemme entre vivre sa vie ou rentrer dans le moule de la royauté, c’est quelque chose qu’on retrouve chez Annika. Il y a aussi les batailles qui rappellent le style des scènes avec les Renégats dans La Sélection, on est vraiment dans un modèle similaire. Et n’oublions pas les déclarations d’amour incroyables de Lennox qui n’ont rien à envier à celles de Maxon Schreave !
Bref, si vous avez aimé La Sélection vous pouvez foncer sur Mille battements de cœur sans la moindre hésitation !
2 – La romance est géniale
Avis aux amateurs de romances impossibles mais terriblement entraînantes : vous êtes au bon endroit. Du coup de foudre inattendu à la répression de leurs sentiments puis à leur acceptation, les héros passent par tous leurs états et ça rend le roman encore plus satisfaisant à suivre !
J’aime le fait qu’au-delà du coup de foudre, Annika et Lennox tombent véritablement amoureux en découvrant l’autre, ses cicatrices et ses torts, et en le pardonnant. Une romance épique comme on les adore !
3 – Il y a du mystère et des rebondissements
Dès le début, Kiera Cass nous brosse un tableau général de la situation des héros mais en omettant des pans entiers, et on est tenus en haleine par l’envie de les découvrir. Pourquoi Annika est-elle blessée à la jambe ? Qu’est-il arrivé à sa mère ? Quelle est la relation de Lennox avec Kawan ? Que souhaitent-ils reconquérir ?
Chaque réponse soulève de nouvelles questions qui font qu’on dévore le roman, à la recherche du fin mot de l’histoire. Ajoutons à cela quelques plot twists parfaitement maîtrisés et je vous garantis que vous serez incapable de le poser avant de l’avoir terminé !
4 – L’héroine est badass (genre vraiment) et le héros morally grey
Difficile d’apprécier un roman si l’on n’apprécie pas ses personnages principaux, surtout quand ce sont eux qui le racontent à la première personne. Heureusement, je peux vous garantir que vous vous attacherez rapidement à Annika et Lennox !
Annika, c’est la princesse parfaite par excellence, qu’on ne parvient même pas à détester pour ça. Elle aime son peuple, est complice avec son frère, est bienveillante, sait se battre à l’épée et crocheter des serrures… Sa liste de qualités est aussi longue que sa liste de défauts est courte. Mais malgré cette perfection, on s’attache à elle au fur et à mesure que s’enchaînent pour elle les situations terribles et on en vient à l’adorer !
Lennox est le héros brun torturé au passé sombre, qui pourrait être cliché s’il n’était pas également un meneur d’homme et un grand romantique. Il traîne de sacrées casseroles et n’a pas peur de regarder la mort en face, ce qui le rend parfois un peu flippant. Je pense que si l’on ne lisait pas l’histoire en partie de son point de vue, on pourrait le confondre avec le méchant. Vous adorerez le contraste entre son univers assez sombre et rustre et la cage dorée d’Annika, et la façon dont leur romance parvient à l’effacer.
En conclusion
Un one shot convaincant que je classe sans hésiter en coup de cœur ! Mille battements de cœur fera la joie des fans de La sélection, et des fans de romances royales et épiques en général !
ATTENTION : à partir d’ici, vous trouverez mon avis avec des spoilers sur le roman !
Si vous ne voulez pas de spoilers, vous pouvez aller par ici !
Parlons peu, parlons bien, parlons spoilers
Après la partie sans spoilers, j’avais quand même envie de revenir sur plusieurs éléments marquants de ce one shot (que j’ai sans surprise tous adorés !).
L’ouragan
Impossible de ne pas revenir sur l’ouragan, et la véritable naissance de la romance alors qu’Annika et Lennox sont piégés dans la grotte qui les met à l’abri de la tempête. Confessions (enfin des réponses !), pardon et bienveillance sont au rendez-vous et c’est un passage que je trouve très beau.
THE plot twist
Mais pour moi, le moment le plus épique est celui ou Kawan explique avoir trouvé un complice pendant l’ouragan. En reliant les points on réalise très rapidement que c’est Nickolas, en fait on le soupçonnait déjà bien avant d’avoir des vues sur le trône (et puis quel personnage détestable !). Je suis à la fois ravie de ce plot twist et heureuse que Nickolas ne soit pas l’allié de Kawan, qu’il y ait un plot twist dans le plot twist. Bref, Kiera Cass s’amuse à nous perdre (et ça c’est top !).
J’aime aussi le choix de l’identité du véritable traître : personnage connu mais au second plan, avec des motivations convaincantes…
Revenons d’ailleurs au personnage de Nickolas : je ne sais pas vous mais pour ma part, j’ai adoré le détester. Toxique et manipulateur, il m’a insupportée dès son apparition. Heureusement qu’Annika n’hésite pas à le remettre en place ! Autant vous dire que je ne l’ai pas pleuré, celui-là.
Le comportement de Rhett alors qu’il met le feu à la bibliothèque m’a par contre énormément déçue. Après tout, on le voit la majeure partie du roman à travers les yeux bienveillants d’Annika et ce n’est qu’à la fin qu’on le découvre à travers Lennox, qui comprend immédiatement qu’il est fou.
La fin
Le dénouement final du conflit dans la salle du trône… Épique, je n’ai pas d’autres mots. Annika est incroyable, elle force l’admiration.
La fin est presque trop belle : une majorité de survivants, tous les problèmes réglés, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Mais je mentirais si je disais que ce n’était pas ce que j’attendais de ce nouveau roman de Kiera Cass, donc ça me convient !
Je vais m’arrêter ici parce que cette chronique est déjà bien longue (c’est vous dire combien j’ai adoré le roman !). En tout cas, si ce n’est pas encore fait, lisez-le !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :