20 pieds sous terre de Charlotte Erlih
Merci à Gallimard jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui, je vous parle d’un roman paru il y a un petit moment (2014 tout de même !) mais qui a été très récemment réédité par les éditions Gallimard au format poche : 20 pieds sous terre de Charlotte Erlih.
Bien qu’ayant un thème (et un titre) assez macabre, le résumé du roman me tentait pas mal pour son côté enquête policière et pour l’exploration du travail des graffeurs que je trouvais sympa. Il promettait d’être à la fois un roman de vie et un concentré de suspens qui
Verdict ? J’ai apprécié cette courte lecture pleine de suspens et la résolution de l’intrigue qui est très bien menée.
Le résumé
Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.
~ Retour sur cette lecture ~
La mort de Théo
20 pieds sous terre commence alors que la famille de Theo apprend sa mort. A travers le regard de sa sœur Manon, l’héroïne du roman, on voit le chemin jusqu’au poste de police, l’annonce, l’effondrement de ses parents…
On vit le drame au plus proche des personnages principaux et on ressent le choc, la tristesse et l’incompréhension que génère chez eux la mort de Théo. Autrement dit, le début du roman est marquant et surtout intriguant, car aucun de ses proches ne comprend comment Théo s’est retrouvé dans cette situation : sa famille n’était pas au courant qu’il graffait…
Une enquêtrice originale
Manon n’a pas vraiment le profil de l’héroïne badass classique. Discrète, peu sociable, elle se révèle pourtant d’un grand courage lorsqu’il s’agit de découvrir ce qui s’est vraiment passé le soir de la mort de son grand frère.
D’abord hésitante face à ces inconnus, face aux facettes de son grand frère qu’elle ne connaissait pas, son enquête lui permet de prendre confiance en elle et de suivre son instinct jusqu’à prouver à tous ceux qui pensaient le contraire que non, la mort de Théo n’est pas un accident.
Je trouve intéressant l’évolution que Charlotte Elrih offre à son personnage principal, Manon se révèle véritablement au cours du roman et on apprend à s’attacher à elle.
La résolution du crime
L’enquête en elle-même est passionnante. Durant la première moitié du roman, Manon avance à tâtons dans toutes les directions, faute de piste concrète. Mais quelques rencontre opportunes donnent soudain du sens à son enquête et c’est ensuite la course contre la montre : l’assassin de Théo a compris qu’elle était sur ses traces et la menace à son tour…
J’ai apprécié ce rythme plus soutenu et bien qu’on devine sans trop de peine l’identité de l’assassin de Théo, l’enquête est très agréable à suivre. On croise des personnages originaux avec lesquels Manon n’aurait jamais interagi sans cette histoire et qui se révèlent pleins de surprises, on part sur les traces des graffeurs parisiens.
En conclusion
Une chouette lecture avec une enquête intéressante et du suspens qui plaira aux fans de romans à la fois policiers et contemporains. On sent parfois que le roman a déjà quelques années (quand l’héroïne parle de réviser sa biologie par exemple, ou certains détails par rapport aux téléphones) mais l’intrigue bien ficelée nous fait bien vite oublier ces détails.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?