20 idées de mises en page avec de l’aquarelle
Hello ! L’article d’aujourd’hui vient compléter le précédent, Comment utiliser l’aquarelle dans votre Bullet Journal ? Si ce dernier se concentre sur la technique et le matériel, ici vous trouverez plutôt de l’inspiration pour votre Bullet Journal avec des idées originales et des astuces pour les réaliser !
Au programme
- Quelques doodles step by step pour vous aider
- Facile : des idées simples à reproduire
- Moyen : un peu d’entraînement et le tour est joué
- Difficile : pour les habitués de l’aquarelle
~ C’est parti ~
Quelques doodles
Pour vous aider dans la réalisation des idées proposées par la suite, quelques explications de doodles à l’aquarelle, pas à pas :
Par @thepalepaper
Par @dutch_dots
Par @lafondari
Par @dutch_dots
Idées faciles à reproduire
Dans cette rubrique, vous trouverez 6 idées faciles à reproduire ainsi que la marche à suivre pour les réaliser. A vos pinceaux !
Artiste inconnu
Mais tu avais dit facile… Et ça l’est, promis ! Pour reproduire la fleur, tracez tout d’abord sa tige au crayon à papier. Les pétales sont ensuite de simples ronds à superposer ! Appliquez l’aquarelle, laissez sécher et finissez avec un stylo noir fin. Facile non ?
Par @hayleyremedart
Pour celle-ci, je vous conseille de commencer par le dégradé du fond. Utilisez du masking tape pour avoir de beaux bords bien nets à l’image et ajoutez en tout dernier l’ombre des épis de blé.
Par @lafondari
Pour celle-ci, je vous conseille de commencer par tracer le cercle et la montage. Remplissez ensuite avec de l’aquarelle de plusieurs couleurs en la laissant se diffuser pour obtenir les effets de dégradés. Pour finir, ajoutez les contours de nuages au stylo blanc et la montagne ainsi que le cercle au stylo noir.
Celle-ci est la plus simple que je vous propose ! Il vous suffit de mélanger les couleurs pour obtenir six teintes et de les appliquer sur votre carnet.
Par @jennyjournals
Commencez par le dégradé du ciel, le plus simple. Laissez bien séchez puis faites les nuages avec du bleu clair, en faisant tourner le pinceau sur lui-même pour obtenir le motif.
Par @frl.stucki
Pour celle-ci, peignez le bas de la page en noir et ajoutez le dégradé vers le haut. Terminez par les arbres : d’abord le tronc puis de petits traits vers les côtés pour faire les branches.
Un tout petit peu moins facile
Pour les 6 vues qui suivent, il faudra un peu d’entraînement afin de reproduire les beaux dessins présents dans ces Bullet Journal. Mais avec un peu de pratique, vous y arriverez vite !
La complexité de celle-ci tient au motif floral. Entraînez-vous au crayon à papier, puis ajoutez l’aquarelle une fois que vous êtes satisfait(e) et terminez par le stylo noir.
Artiste inconnu
Ici, la seule petite difficulté est le motif très défini des nuages. Utilisez du masking tape pour ne pas déborder, puis créez le dégradé du fond sans vous soucier des nuages. Le plus simple est de les ajouter ensuite, une fois que c’est sec, avec les lumières au stylo blanc !
Par @dutch_dots
Le phare n’est pas évident à dessiner, mais le fond est ensuite plus simple à faire. Petite astuce : faites un pochoir pour garder les lignes nettes !
Artiste inconnu
Après avoir dessiné la forme des fleurs au critérium, faites de grands gestes pour obtenir ces beaux traits en longueur.
Par @elvish_ink
Le plus difficile est le dragon. Une fois que vous maitrisez son dessin, commencez peindre le fond. Vous finirez par l’ajouter lui et les arbres, une fois que c’est sec.
Par @dutch_dots
Tracez les bulles au compas, puis remplissez-les avec de l’aquarelle bleue très très diluée. Enfin, repassez une partie du bord avec de l’aquarelle plus sombre, et le tour est joué !
Difficile
Quelques 6 wiews pour les plus à l’aise d’entre vous, avec des astuces de réalisation !
L’astuce qui aide : pour obtenir ces jolis effets d’ombre, préférez du critérium estompé avec un mouchoir en papier à de l’aquarelle pour le gris
Par @dutch_dots
L’astuce qui aide : utilisez un pochoir découpé à la main pour garder nette et blanche la forme du cosmonaute
Par @mydearsputnik
L’astuce qui aide : déterminez de quel côté arrive la lumière, puis réalisez des dégradés du bleu clair au bleu fondé dans ce sens pour donner du volume à la baleine
L’astuce qui aide : pour obtenir l’effet orageux du ciel, laissez sécher un peu la peinture entre les différentes couches de bleu
Artiste inconnu
L’astuce qui aide : Commencez par les plantes les plus claire, puis ajoutez progressivement des teintes de plus en plus sombres pour les autres plantes et les ombres
Artiste inconnu
L’astuce qui aide : pour que le dessin soit plus réaliste, l’ellipse du bas (la soucoupe) doit être plus ronde que celle du haut (le haut de la tasse) qui est plus aplatie
Juste pour le plaisir des yeux
Je ne détaillerai pas ces dernières vues (moi-même j’aurai bien du mal à les réaliser !) mais juste pour admirer ces chef d’œuvres :
Par @alliesbullethournaladventures
Celle-ci aurait tout à fait sa place dans un Bullet Journal à thème Harry Potter d’ailleurs !
Par @artbyadorel
3 commentaires
Ping :
gaelle
Bonjour,
C’est lagnifique, mais je me demandais quel type de journal uttilisez vous pour supporter l’aquarelle? Merci
Lisly Mariann
Hello !
Alors pour ma part j’ai un leuchtturm 1917 qui supporte très mal l’aquarelle, du coup en général je fait les dessins sur des feuilles à part plus épaisses que je colle ensuite dedans, ou alors je dilue très peu l’aquarelle pour ne pas faire gondoler les pages.