20 idées de calligraphies pour les titres dans votre Bullet Journal
Hello ! Aujourd’hui on va parler de lettering et d’inspiration (et ce sera super facile à reproduire !). Si vous vous êtes essayé(e) à la calligraphie, vous avez du petit à petit construire votre propre style… jusqu’à vous y enfermer ! Cet article est là pour vous donner des idées originales et faciles à reproduire afin d’apporter un peu de nouveauté à votre carnet !
Pour un petit tour des bases du lettering c’est par ici !
Pour chaque style de calligraphie vous trouverez :
- Le matériel que je vous conseille
- Des tips de réalisation
- Un exemple dans un Bullet Journal
Les idées que je vous propose :
Conseils et exemples
1.
Par @rachelbujo
Pour ce lettering il vous faudra un stylo noir à pointe fine et éventuellement un stylo d’une autre couleur, si vous souhaitez faire la variante. Si vous utilisez deux couleurs, laissez bien sécher la première (indifféremment le noir ou la couleur) avant d’appliquer la deuxième afin d’éviter les bavures.
2.
Pour cette calligraphie vous aurez besoin d’un stylo noir à pointe fine d’un midliner (ou d’un surligneur ou d’un feutre fin) gris clair. Commencez par tracer le contour des lettres puis remplissez-les en laissant un trait blanc. Si vous n’avez pas peut d’abîmer votre feutre (évitez par contre si vous avez un midliner hyper cher), vous pouvez ajouter l’ombre en gris sans laisser au stylo noir le teps de sécher, ce qui créera un joli dégradé.
3.
Cette calligraphie nécessitera plus de matériel puisque vous aurez besoin d’un stylo noir, de deux ou trois feutres de couleurs proches et d’un stlyo blanc. Commencez par écrire les lettres avec les feutres en laissant bien les encres se mélanger afin d’obtenir un dégradé. Ajoutez ensuite le contour en noir et enfin les ombres en blanc.
4.
Ici vous devrez vous munir d’un criterium, d’un surligneur ou feutre clair et d’un stylo noir. Si vous avez aussi un stylo gris ou argenté très fin c’est un plus. Commencez par un brouillon au criterium, puis gommez légèrement et repassez les épaisseurs des lettres au feutre ou au surligneur. Ajoutez le contour et enfin le dégradé avec des petits points de moins en moins rapprochés.
5.
Par @bujowithdaya
Pour ce lettering vous aurez besoin d’un surligneur (ou de masking tape) et d’un stylo noir. Commencez par le surligneur et ajoutez ensuite le stylo. Simple à reproduire et résultat garanti !
6.
Par @bujotrulla
Deux solutions ici : soit vous avez un stylo blanc et vous faites un rectangle au feutre noir puis ajoutez le stylo, soit vous n’en avez pas, vous pouvez alors tracer les lettres au crayon à papier, colorier au stylo noir tout autour et gommer ensuite.
7.
Ce lettring simple et original pourrait rentrer dans le cadre du Bullet Journal avec juste un stylo noir et une règle puisque c’est effectivement les deux seuls outils dont vous ayez besoin !
8.
Par @cayaline
Pour ce lettering vous aurez besoin d’un stylo blanc et d’un feutre noir ou d’un bout de papier noir. Collez le papier/tracez la forme générale au feutre en premier et ajoutez ensuite l’écriture au stylo blanc.
9.
Ici vous n’aurez besoin que d’un stylo noir, sauf si vous voulez ajouter des touches de couleurs. Je vous conseille de commencer par les deux traits, puis d’ajouter les doodles et de terminer par le mot au centre.
10.
Par @quirkyheart
Cette calligraphie pourra être réalisée avec un feutre (ou surligneur) et un stylo noir fin. Commencez par le feutre et ajoutez ensuite le contour (volontairement hésitant) au stylo.
11.
Ce lettering peut être fait avec un stylo noir, mais si vous avez un feutre clair n’hésitez pas à l’utiliser en ajoutant un trait discret en dessous et à côté du rectangle qui entoure le titre afin d’en accentuer l’ombre.
12.
Par @begumjournals
Pour ce titre il vous faudra un (ou plusieurs) feutres de couleurs et un stylo noir. Commencez par écrire les lettres au feutre en remplissant les trous lorsqu’il y en a puis ajoutez les lettre au stylo noir.
13.
Pour réaliser cette calligraphie il vous faudra un stylo noir et un surligneur de la couleur de votre choix. Commencez par le trait de surligneur, puis ajoutez les lettres en grand (en haut et en bas) et une fois le tout bien sec, écrivez le mot au milieu.
14.
Par @tcwstencils
Pour ce lettering il vous faudra un stylo noir à pointe fine un autre plus épais (en option). Si vous l’écrivez en très gros, je vous conseillerai aussi de vous munir d’une règle. Tracez le contour des lettres puis remplissez-les.
15.
Par @littleolivebujo
Pour cette bannière, vous aurez besoin d’un feutre et d’un stylo noir. Je vous conseille de commencer par le feutre et d’ajouter ensuite le contour et les lettres au stylo. Pour plus de relief, vous pouvez aussi hachurer les parties « intérieures » de la bannière !
16.
Ici il faudra vous munir d’un feutre et d’un stylo noir. Ecrivez la première partie du titre au feutre d’abord, puis complétez avec le sous-titre une fois que le feutre a bien séché.
17.
Pour réaliser cette calligraphie, vous aurez besoin d’un stylo de la couleur de votre choix (et éventuellement un noir si vous voulez le même résultat que sur l’exemple). Utilisez les carreaux pour avoir des lettres de taille égale.
18.
Par @quirkyheart
Pour ce lettering il faudra avoir un feutre coloré et un stylo noir. Commencez par tracer les deux lignes (avec une règle si besoins), puis les lettres en grand. Ajoutez leur contour et finissez par le sous-titre.
19.
Pour cette calligraphie vous aurez besoin d’un stylo noir et éventuellement d’un crayon de couleur pour faire les fleurs (ou le motif de votre choix). Commencez par le dessin et ajoutes la lettre seulement après.
20.
Ici il vous faudra un stylo noir à pointe fine (pour les contours) et des feutres colorés. Commencez par les contours et coloriez seulement après à l’intérieur. Vous pouvez aussi ajouter des lumières avec un stylo blanc !
Quelques autres idées de calligraphies
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me montrer vos résultats en commentaires !
2 commentaires
Clarisse HAGOPIAN
Super site. Vous m’avez donnée énormément d’inspiration. Continuez comme ça.
Jaquet
Trop bien comme site c’est génial pour les billets jour’al merci !